Dossier : les réseaux sociaux et autres médias influencent-ils les grandes franchises ? (6)
22/2/2016
En résumé Beaucoup de studios aujourd’hui utilise les réseaux sociaux afin de limiter le facteur risque afin savoir ce que le consommateur souhaite avoir à l’écran. Je pense que parfois il y a un manque d’analyse notamment de la part des producteurs au niveau de ce que les internautes disent sur le fait que premier film est le meilleur par exemple. Il faut savoir cela ne veux pas dire que nous souhaitons la même chose à l’écran. Beaucoup s’en sorte grâce à cela et nous prend en otage malgré tout. En effet comment critiquer un film qui utilise les mêmes codes que le chef d’œuvre ? Cependant la création semble disparaitre peut à peu et 2015 est clairement l’année de la nostalgie. Les films appartiennent de plus en plus aux internautes, au publique, et malheureusement, les studios veulent contenter tout le monde, nous laissant de moins en moins de surprises à l’écran. Les studios se trompent en ne prenant pas de risque, la créativité devrait être au centre des activités selon moi. Le but d’un film est de gagner de l’argent, j’en conviens, mais cette politique s’éloigne trop du 7ème art et s’approche trop d’une production en série. Aujourd’hui nous sommes plus proches du fordisme que de Picasso. Les internautes peuvent faire plier un studio et c’est ça qui est malheureux, les producteurs sont à cheval et à la recherche de se que veux le consommateur. Si un peintre fait un tableau et fait le choix de ne pas mettre de bleu et accentue le rouge pour valoriser la violence sur sa toile, l’internaute la jugera trop rouge et le producteur devra prendre la décision d’enlever le maximum de rouge pour que même les enfants y aient accès. C’est une caricature j’en conviens mais cela reste tout même la vérité aujourd’hui. Internet accentue cette pression malgré qu’elle existait bien avant mais restait plus minimale. Cependant certains studios osent tout de même, malgré les critiques, quand ils annoncent le projet. C’était le cas pour Mad Max Fury Road. Les studios arrivent parfois à imposer le choix d’un acteur, ils leur restent tout de même cela. Certaines franchises disparaissent comme « the Amazing Spiderman » où certains criaient « Sam Raimi forever » ont eu raison de celle-ci. Le problème d’internet c’est qu’il juge trop sans connaitre le produit final. On peut avoir des aprioris bien évidement comme j’ai put être sceptique pour « Jurassic World » avant qu’il ne sorte, cependant je suis allé le voir et j’ai jugé le produit final. Les idées ne sont pas toutes bonnes mais certaines le sont sur les réseaux sociaux et servent réellement le film comme la suite de Man of Steel ou encore les effets spéciaux qui jouent sur l’animatronique et le maximum de décors réel.
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