• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur au cœur de l’Océan : 15,5 sur 20

13/12/2015
Photo

                Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…

                « Moby Dick » de Melville, un classique de la fiction, une aventure maritime incroyable. Ron Howard choisit de ne pas adapter Moby Dick mais l’histoire qui a inspiré Melville. On s’éloigne quelque peu de Moby Dick, cependant d’autres thèmes nous y sont proposés alors pourquoi pas.

Photo

Un film reprenant la lutte ouvrière et la politique de l’époque.

                Une chose surprenante dans le film c’est sa manière de raconter le monde ouvrier, marin de l’époque. En effet c’est plutôt très bien raconté, on apprend quelques petites choses et même le Jargon marin y est expliqué implicitement. On voit qu’un marin qui essaye de gravir les échelons aura presque aucune chance malgré ses épopées en mer face au grand industrielle et au liens de sang qui les accompagnes. De plus le film évoque également le marché de huile de Baleine qui à l’époque servaient à nous éclairer la nuit avant la découverte de la fameuse « huile noir » qu’est le pétrole, seconde catastrophe écologique. La communication de l’époque est elle aussi intéressante et qui ressemble beaucoup à la communication politique de nos jours. Pour les politiques, l’huile de baleine est là pour éclairer nos familles, les chasseurs de baleines sont les éléments essentiel pour que nos familles ne soient pas dans le noir. Ils utilisent l’affectif pour justifier le meurtre des baleines. Et les habitants de la ville sont parfaitement en phase avec ce discours alors qu’il nous choque aujourd’hui. Je trouve cela plutôt bien géré dans le film et très intéressant. Lorsqu’on apprend des choses dans un film, en générale c’est plutôt bon signe.    

Des effets numérique surprenant mais parfois ratés.

                Une des craintes avant d’aller voir « au cœur de l’océan », c’est les bandes annonces que l’ont nous a vendu avec des effets numérique à gogo, parfois flou qui plus est, et vraiment en dessous de ce qu’ont peu faire de nos jours. Rassurez vous, seul les plans avec les éclaboussures, lorsque la baleine saute hors de l’eau et quelques plans avec le bateau lors de tempête sont ratés, le reste est saisissant. Le film a des effets vraiment réussit, comme le cachalot avec ces plans sous l’eau sont juste magnifique. Il y a également les cicatrices du cachalot témoignant des combat contre l’homme et d’autres créatures sous-marine sont également bien vu. Certains plans avec le bateau quand il y a une tempête sont réellement pas beau à voir et offre certaines images très flou. Cependant le fait d’avoir utilisé un vrai bateau, une copie conforme du voilier en plus de cela rend les images plus réaliste. Et les plans du bateau en mer sont indiscutablement magnifique, et lorsqu’il y a des plans numériques de celui-ci, cela ce voie malheureusement mais par chance il y en a très peu. Nous sommes du point de vu humain face au gigantesque, ce qui passe mieux en terme de mise en scène et d’effets spéciaux.
Photo
Photo
Photo

Une mise en scène recherchée .

                Alors là je me suis régalé sur la mise en scène car certains plans sont vraiment bien travaillé. Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec le réalisateur, je trouve la plupart de ses films ennuyeux mais il a fait un de mes films d’enfances préférés « Willow » donc Ron Howard aura toujours le bénéfice du doute grâce à cela. Sur ce long Métrage, Ron Howard a très bien travaillé et me réconcilie avec lui. Un exemple de mise en scène une scène où Mr Nickerson refuse de raconter son histoire, on sent le personnage totalement perdu, sa femme est désemparer, depuis le naufrage il n’a plus été le même. Ron Howard place la caméra devant du verre bleu où l’ont voie sa femme déformé par le verre. Le plan est construit de façon à ce qu’on comprenne qu’après la catastrophe c’est comme si sa femme sombrait également au fond de l’océan. Les plans sont parfois poétique et c’est un exemple parmi tant d’autres.

Des acteurs recherchant le réalisme.

                Une chose est sur la direction des acteurs qui est très bien mené, on sent qu’ils sont tous impliqués dans le projet. Le fait que les pertes de poids de Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cillian Murphy,… soient impressionnant, il n’y a pas que cela qui en ressort. Leurs jeux sont tout simplement réalistes et leurs actions également sont totalement cohérant. De plus c’est le moment où jamais de découvrir Tom Holland, futur Spiderman, et voir l’étendu de son jeu. Sceptique quand l’acteur ai été annoncé au casting  du prochain reboot, Tom Holland séduit et assure dans « au cœur de l’océan ». Je précise également que je n’ai pas vu un acteur dans le film être en dessous, leurs incarnations sont assez juste et fort en émotion parfois. Chris Hemsworth que l’ont a l’habitude de voir en Thor, est juste incroyable, je l’ai totalement découvert dans ce rôle et est amener à un avenir brillant si il choisit bien ses projet. 
Photo

Quelques petites longueurs mais le film reste très bien rythmés.

                Défaut que vous aurez noté si vous avez vu le film c’est quelques petites longueurs dans le film. Lorsque l’équipage cherche les baleines et après le naufrage on observe quelques longueurs mais qui reste tout à fait justifiable. Le fait qu’il y ai des longueurs lorsque l’équipage cherchent des baleines (leurs objectifs s’élèvent à tout de même 2000 tonneaux),   accentuent le temps qui s’écoule pour l’équipage et leurs pertes de foie en leur capitaine. De même qu’après le naufrage il faut justifier 3 mois de dérive également. Je vous rassure cela reste assez minime, le film est très bien rythmé, avec une bande son et un montage qui prolonge le côté « aventurier et action »  du long métrage.

La survie de l’homme face à la nature et vice versa.

                Beaucoup ont dit que le film parlait de la chasse à la baleine comme quelque chose de normal, alors que pas du tout. Le film nous montre que c’est la politique qui diffuse un message presque de propagande pour justifier la catastrophe écologique, « c’est essentiel pour nos familles ». Cependant, on nous montre que les baleines se fond de plus en plus rare dans les eaux, que les marins sont obligés de partir de plus en plus longtemps pour ramener ce qu’il faut. De plus le cachalot blanc est la réponse et la conséquences de leurs actes. Là ou c’est extrêmement  intelligent c’est que la deuxième partie du film nous met en scènes ces hommes naufragés face à la nature mais on nous a montré, juste avant que le bateau sombre, l’immensité de la nature face à l’homme. La survie de la nature se traduit par ce grand Cachalot Blanc, le fait qu’il est ces cicatrices montre également la dangerosité de la nature. La survie de l’homme est totalement différente et elle consiste à se manger entre eux, belle métaphore non ?

Photo

En résumé

                Ron Howard divise à travers les critiques, spectateur ou presse, et pourtant son film reste très bien construit et est très honnête. Loin de l’idée de faire un remake de Moby Dick, il prend le parti de raconter l’histoire qui l’a inspirer. Certes, il arrive qu’il y ai des longueurs mais cela reste justifié, et les acteurs joue le jeu de A à Z sans commettre aucune faute. j’ai été transporté par la mise en scène et je pense le revoir avec beaucoup de plaisir. Loin d’un blockbuster sans âme, « au cœur de l’océan » porte un message universelle tout en ajoutant une critique de la politique de l’époque et actuelle. L’histoire inspirée de fait réel fait forcément écho à notre société, nous montrant que nous sommes de petites choses face à l’immensité de la nature.


Cliquez ici pour modifier.
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.