• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Avengers l’ère d’Ultron : 17 sur 20

26/4/2015
Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…
Photo
Je dois vous avouer que j’étais un petit peu sceptique en allant voir ce nouvel Avengers. En effet, la bande annonce me semblait très répétitive et faisait beaucoup écho au premier film. J’avais réellement peur de voir la même chose. J’ai lu quelques critiques le concernant  en amont et les professionnels confirmaient mes peurs. Du coup, je partais avec pas mal d’aprioris. Je crois qu’avec la promotion et les fausses déclarations et anecdotes, le film a réussi à me surprendre et on se retrouve avec un film qui est vraiment énorme.

Photo
plusieurs références qu'utilise Ultron sont dans le film comme Macbeth de William Shakespeare ou encore Pinocchio.
L’histoire se corse, beaucoup de gens qui n’ont pas suivi la saga Marvel vont se retrouver avec des questions ou vont être totalement largués. La psychologie des personnages est renforcée. On nous montre des images auxquelles on ne s’attend pas vraiment. L’histoire est très bien ficelée et très bien écrite pour ceux qui ont vu tous les films. Certains personnages secondaires  deviennent des personnages intéressants et  sont mis en avant puisqu’ils n’ont pas eu leur film solo. Pour ce qui est du méchant principale « Ultron » nous avons quelqu’un de moins charismatique et physique que Loki, cependant  ces motivations et ces intentions restent elles aussi intéressantes et nous poussent aussi à réfléchir. En effet, Ultron est une intelligence artificielle alors quand il va rechercher des informations concernant l’histoire de l’humanité pour se mettre à jour, il va se rendre compte que les humains qu’il doit protéger ont passé leur temps à se détruire mutuellement. Cette scène fait comme un écho au 5ème élément qui nous montrait l’être suprême révisant  toute l’histoire de l’humanité. Ultron devient déprimé, colérique et très sombre jusqu’à même tenter de reproduire la fin de l’humanité au même titre que les dinosaures. Concernant le scénario, je trouve très intéressant le moment où la sorcière rouge hypnotise les Avengers, car cela permettra de faire resurgir leurs peurs les plus profondes. Tony Stark reste le plus torturé depuis son action à la fin du premier film. 

Photo
Ultron
Beaucoup d’actions, le film remplit son cahier des charges en étant un très bon divertissement. Il arrive parfois au film de faire des pauses significatives. Le fait que tout un passage du film soit dans une ferme loin de toutes ces technologies et des tirs à tout va, nous permet aussi de nous reposer de toute cette action omniprésente. Il est certain que durant toutes ces scènes, l’œil ne peut pas tout capter ou cerner les plans utilisés.

Photo
Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen ont déjà eu l'occasion de jouer ensemble dans Godzilla en 2014
J’ai lu des critiques de professionnels comme : "plus lourd", "l'autodérision est mise de côté cette fois", "pas très différent du premier" ou encore "pétri de bons sentiments". Non le film se permet de faire de l’humour  (certes, moins que dans le premier film) mais les enjeux ne sont plus les mêmes surtout que les personnages commencent à prendre différents chemins et points de vue depuis que les humains savent qu’ils ne sont plus seuls dans l’univers. Il y a également de l’autodérision, notamment sur le Marteau de Thor : « Quiconque soulève le marteau de Thor, s’il est digne, possèdera le marteau de Thor ». Dans le film les Avengers se posent la question : s’ils mettent le marteau dans un ascenseur, l’ascenseur va le lever mais l’ascenseur est-il pour autant digne de recevoir son pouvoir ? C’est un exemple parmi tant d’autres.

Photo
Tony Stark et Iron Patriot essayant de soulever le marteau de Thor
Quelques scènes font introduire certains personnages comme Ulysses Klaw joué par Andy Serkis qui sera sûrement le méchant dans Black Panther.

Photo
Hulk doit avoir une Berceuse afin de redevenir Bruce Banner seule Black Widow arrive à le calmer
Un mot sur la 3D

Dans ce film, elle est plutôt bien utilisée. Juste au début du film, l’action commence directement  et les yeux ont du mal à suivre et à s’habituer, cependant celle-ci  est bien utilisée par la suite et fait son travail d’immersion dans l’action. Il m’est arrivé plusieurs fois dans le film de bouger la tête pour éviter les débris.

Photo
Aaron Taylor-Johnson à déjà joué un super héros au cinéma en 2010 dans "Kick Ass"
Joss Whedon a mis sept mois pour le tournage de ce deuxième volet et il en sortira lessivé. Il a jugé lui même que ce tournage était cauchemardesque. On peut dire qu’ils n’ont pas chaumés car ils ont parcouru pratiquement la totalité du globe de Londres à Séoul, de Séoul à New-York…

Le 1er décembre 2014, alors que le tournage était initialement terminé, Marvel décide de le reprendre pour une durée de deux semaines en janvier 2015 afin de réaliser quelques scènes d’actions supplémentaires, le studio trouvant que le film en manquait.

Joss Whedon déclare en avril 2015 qu’il arrête l’aventure Avengers et que ce sont les frères Russo (Captain America, le soldat de l’hiver) qui prendront la suite en mains.

On ne peut comprendre le calvaire qu’a dû être le tournage juste en voyant le film, concernant la technique utilisée,  les plans à choisir, le temps à l’écran de chaque personnage… on sent une certaine pression même dans la réalisation qui a pu aussi faire baisser la créativité et les prises de risques par rapport au premier opus.

Photo
Joss Whedom
Le casting est toujours composé des même personnages, seuls Tom Hiddleston , Nathalie Portman et Gweneth Paltrow sont absents. Mais il  y a des petits nouveaux comme Aaron-Johnson Taylor et Elizabeth Olsen qui forment le couple des jumeaux Maximoff (Quicksilver et la Sorcière Rouge), ils sont tous les deux convaincants. On retrouve Paul Bettany qui campe la voix de Jarvis. On a aussi Vision, une création d’Ultron. Ce personnage complète vraiment le groupe avec  son côté philosophique entrainant une véritable réflexion sur l’humanité.

Photo
Scarlet Witch hypnotisant Black Widow pour faire resurgir ses peur les plus profondes
En résumé, le film est réussi. Joss Whedon peut se rassurer, il nous a offert une très bonne suite en cohérence avec les autres films. Il arrive que certains aspects soient survolés, je pense qu’il aurait été judicieux que le film dure 15 ou 20 minutes de plus pour compléter le tout. On sent une volonté de ne pas vouloir se répéter dans l’histoire et d’amener une narration plus adulte et réfléchie. Mettre plus de personnages complique la tâche du réalisateur. En effet il est difficile de mettre tout le monde à l’écran mais cela offre aussi de nouvelles perceptives sur le scénario.  On ne peut qu’être admiratif du travail qui a été accompli. On ne fait pas du surplace, on progresse vraiment dans l’histoire, les Avengers  rencontrant au fur et à mesure des films leurs ennemis de toujours. Les acteurs sont toujours aussi charismatiques et apportent tous leur contribution à leur personnage.



Photo
Thanos le prochain Vilain des Avengers dans Infinity War
Pour ma part, j’irai une deuxième fois le voir. C’est un véritable plaisir d’aller au cinéma pour ce genre de film tel un enfant qui sommeille en moi et tel un adulte qui s’aperçoit d’une certaine profondeur dans le long métrage si on ne s’arrête pas à la surface de l’histoire.  

Auteur : Gautier
Relecture, correction : Eléonore
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.