• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Captain Fantastic : 18/20

16/11/2016
Photo

               Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

            Une surprise  assurément car cela nous offre tout de même un des films de l’année. Le long métrage nous offrira un message assez peu conventionnel sur l’éducation. Bien évidement cela nous montre également ses limites avec une dangerosité notable. L’éducation au cœur du film mais aussi le thème de l’absence ainsi que celui de l’évolution.

Photo

Un film qui remet à plat le système éducatif

                C’est ce qui nous fera réfléchir à la fin du film. Beaucoup d’entre nous sommes possédé par les écrans, nous en oublions notre monde. Savoir penser, réfléchir, argumenter semble être mis au second plan dans les programmes éducatifs et le film nous le démontre par A+B. Le monde nous formate et nous priorisons notre savoir. Nous en savons plus sur la dernière paire de Nike que sur notre histoire par exemple. Le film n’ira jamais non plus être contre le système, il nous propose un simple point de vu et ses limites. On parle de culture, de savoir s’exprimer, d’argumenter son point de vu et ses idées mais aussi de compétence physiques et du rapport entre l’Homme et la nature.  

Entre “Little Miss Sunshine” et “Into The Wild”

                Si il fallait résumer au mieux le film c’est ce que je vous dirais. Cependant le long métrage va peut être même au-delà et se classe même au rang de petite perle du cinéma. Un road trip qui nous fait réfléchir sur beaucoup de sujets qu’il en deviens même philosophique sur sa manière d’aborder les discutions.

Photo

Une direction d’acteurs au sommet

                Il est très difficile de diriger des enfants dans un film. Très peu on réussit cependant je tire mon chapeau aux Goonies ou encore plus récemment à  Stranger Things. Dans Captain Fantastic les enfants sont bien dirigé au même titre que les films cités précédemment.

Une réalisation et une mise en scène excellente

                Je vais pas m’étendre sur le sujet ni donner d’exemple car je pense qu’un simple visionnage vous mettra déjà d’accords. C’est très propre bien cadré, beaucoup de bonnes choses y sont présentées. Rien que le scène du repas chez la tante en dit long sur les intentions de mise en scène. 

Photo

En résumer 

                Captain Fantastic est un film qui pose de vrai questions et c'est un des films de l’année pour ma part. Courrez vite  voir ce film à classez au rang de chef d’œuvre incontournable du cinéma indépendant américain.


Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.