• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Creed - L'Héritage de Rocky Balboa : 15/20

29/1/2016
Photo

            Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

            Je n’attendais pas du tout ce film et pourtant c’est un très bon film. Une bonne surprise donc puisqu’il s’agit tout de même du 7ème film de la saga Rocky. Là où une saga aurait du s’essouffler, le film change complètement de visage. Rocky est mis au second plan pour faire place à la relève qui a un lien avec les anciens films, ce qui conforte le lien avec tout les autres films. Les sagas ont tendance à faire plus de nostalgie que de faire avancer ses personnages et proposer quelque chose de nouveau, Creed semble créer cette rupture en proposant un film nouveau sans faire de fan service à gogo et proposant des personnages intéressants à suivre.

Photo

Une mise en scène nouvelle pour la saga

                Le film est fabriqué comme à part de la saga. Toutes les nouveautés du moment comme le « plan séquence » que l’on commence à voir un peut partout car les spectateurs trouvent l’effet « cool » est aussi utilisé. Alors les plans séquences ne sont pas là pour rendre le film plus « cool », c’est bien une intention de réalisation. Si je dois donner un exemple se serait le plan séquence qui commence des vestiaires jusqu’au ring, car le but étant de montrer la pression que le personnage subit jusqu’au début du combat. On passe du vestiaire jusqu’au publique en folie on se sent immergé et impressionné par tout cela. Beaucoup de caméras à l’épaule comme si on regardait un documentaire rend l’aspect très « terre à terre » du personnage. J’ai beaucoup aimé cela car le film n’essaye pas d’en faire trop, comme je le disais il s’agit du 7ème films. La plupart des saga arrivées à un tel niveau essaye de tout démesurer, là pas du tout, bien au contraire.   

Des personnages attachant

                Que ce soit le fils Apollo Creed joué par Michael B. Jordan ou Rocky joué par Sylvester Stallone sont très bien écrits. Alors pour Rocky, on s’y ai attachais depuis longtemps mais le film révèle qu’il s’agit d’un personnage qui n’a jamais été aussi seul de sa vie malgré la gloire qu’il a connus. De plus pour Creed il est introduit comme quelqu’un qui vit dans l’ombre d’un Nom, il ne peut avoir de carrière car son père à déjà mis ce nom tout en haut. Difficile d’être un fils « de » et difficile de voir ses amis partis trop tôt. Deux personnages incarnant la jeunesse et la vieillesse qui au final ont une solitude certaine. La vie ne semble pas être tendre avec eux ce qui fait que les deux personnages devront combattre, Creed pour faire honneur à son Nom et Rocky contre la maladie. Contrairement à la « rage au ventre » qui faisait dans le cliché, Creed et rocky sont émouvants et incontestablement « vrai » dans leur jeu. Les personnages sont filmés avec leurs regards plus qu’avec les mots cela donne des réactions les plus réaliste possible.  

Photo

Le film donne envie de se replonger dans la saga

                Du fan service, il y en a mais utilisés de façon intelligente. Des photos, des histoires…, pour ceux qui n’ont pas vu les films précédent, Creed créer de l’intérêt au passé qui donne une folle envie de se plonger ou de replonger dans la saga.

Film d’auteur plus que de combat

                La mise en scène, comme je le disais, reste travaillée comme un documentaire qui fait parfois penser à un film d’auteur plus qu’a une suite d’une saga. Ce qui est frappant, si je puis dire, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de scènes de combat de boxe en réalité. Pourtant il s’agit d’un film porté sur la chose mais il se concentre plus sur le combat de la vie. L’entrainement, les doute, la pression, la vie sont mis beaucoup en avant plus que celui de la boxe.  

Un scénario très bien écrit

                Pour une fois les studios m’ont bluffés car ils ont privilégiés l’aspect du scénario plus que sur : « les fan veulent voir ça ! », et cela donne un aspect très créatif au film. Le scénario est très émouvant, dure, assez noir parfois et  avec un peu d’humour aussi.

Photo

En résumé

                Creed est une réussite. Je n’ai pas d’autre mot, je trouve que cette saga envoie et trouve toujours quelque chose pour se renouveler même si ce la semble bancale, ils vont au bout de leur idée et cela fait du bien de voir que la créativité n’est pas morte dans les sagas. Marvel, DC, Jurassic Park et Star Wars prenez exemple, on peut toujours se relever, créer et se renouveler, Creed montre que cela est possible.  


Cliquez ici pour modifier.
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.