• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Fear the Walking Dead: 16 sur 20

23/10/2015
Photo

Madison est conseillère d’orientation dans un lycée de Los Angeles. Depuis la mort de son mari, elle élève seule ses deux enfants : Alicia, excellente élève qui découvre les premiers émois amoureux, et son grand frère Nick qui a quitté la fac et cumule les problèmes. Ils n’acceptent pas vraiment le nouveau compagnon de leur mère, Travis, professeur dans le même lycée et père divorcé d’un jeune adolescent. Autour de cette famille recomposée qui a du mal à recoller les morceaux, d’étranges comportements font leur apparition…

La franchise Walking Dead à su s’imposer au fil des années adoptant plusieurs supports qui chaque fois mène au succès de la marque. En effet depuis la première bande dessiner en passant par la série et également sur le domaine du jeu vidéo, Walking Dead est devenu un vrai phénomène de société. Les créateurs ont décidés de faire une nouvelle série en suivant un autre groupe,  géographiquement différent avec également un objectif différent. Alors qu’en est-il vraiment ?

Photo

Élargissement des horizons :

La première chose quand on lit, joue ou regarde Walking Dead, on ne peut s’empêcher de se demander qu’en est-il ailleurs ? Le Spin off explore cela et répond assez radicalement sur le sujet puisque l’intrigue se passe en Californie, bien loin du groupe de Rick. Nous savons maintenant que l’épidémie c’est bien propagée sur l’ensemble du territoire des États Unis. De plus, le fait d’être en Californie apporte quelque chose en plus, l’environnement est totalement différent ce qui permet de ne pas avoir des similitudes flagrantes avec l’autre série. 

Un nouveau groupe aussi attachant

Beaucoup de fans avaient peur de ne pas pouvoir s’attacher à ce nouveau groupe avant que la série ne commence. Personnellement je n’ai jamais eu cette crainte. En effet j’ai eu la chance de tester et jouer au jeu vidéo sur les saisons 1 et 2 où là aussi nous suivions l’histoire d’un autre groupe de survivant dans le même environnement. La seule chose qui changeait c’était que nous nous situons dans la même région que le groupe de Rick. Cependant je m’étais attaché assez rapidement a ce nouveau groupe jusqu'à même le préférer au groupe de Rick, j’ignore si il s’agissait de l’aspect plus immersif en étant impliqué dans l’histoire ou si il s’agissait d’un ennuie total sur la saison 5 qui passait en même temps à la télé.  Alors le fait de suivre un autre groupe au contraire pouvait amener un second souffle à l’ensemble de la franchise. Je compare le groupe de Fear the Walking Dead au groupe de la saison 1 de Walking Dead qui aujourd’hui est bien différent.  Mais pour mois ce groupe a un fort potentiel et je me suis bien attaché à eux, les personnages sont suffisamment creusé pour y arriver, mieux encore on les a connus dans leur vie d’avant l’épidémie, ça ajoute quelque chose au scénario.


Photo

Pas de redite sur le scenario

Une chose qui me faisait un peu peur cela dit, c’est la redite qu’aurait pu être la série par rapport au groupe de Rick. Je sentais déjà une panne d’inspiration à la saison 5 où l’on s’ennuyait sur beaucoup d’épisodes alors faire un Spin off est ce qu’on allait avoir une réelle nouveauté sur la trame ? Totalement, on sent même l’inspiration sur 28 jours plus tard concernant la place des militaires sur la gestion de l’épidémie. Il est vrai que la saison 1 de Walking dead avait aussi fait référence à cela,  à savoir le coma de Rick mais là on prend un autre élément qu’il était important de monter quand l’épidémie commençait. Et c’est plutôt bien fait, un genre de ghetto où l’on essaye de contrôler la population. Le fait que les militaires se croient au dessus de la population et du pouvoir est intéressant à explorer également.  Autre choses c’est la réaction de la population lorsque les premiers Zombies arrivent. Les habitants crient au scandale quand des policiers tirent sur les différentes menaces, ne voyant pas le réel danger arrivé.  Je trouve que c’est une autre vision qu’il était intéressant d’aborder avant la survie du groupe. Il y également le camp militaire où sont soignée les malades cela reste très réaliste concernant les procédures qui sont adoptées. 

Un réel but sur les enjeux du Spin off

Le spin off à été créé pour plusieurs raisons, la première est de suivre un nouveau groupe avec des situations différentes, la deuxième nous apporter plusieurs éléments de réponses sur l’épidémie. Le groupe de Rick a abandonné depuis longtemps l’idée de chercher des réponses ou de solutionner le problème Zombis, il se concentre exclusivement sur la survie de sa famille, de son groupe. L’idée principale de Fear the Walking dead c’est pallier à ce manque là, répondre ou suggérer d’où l’épidémie à commencer et est ce qu’on peut stopper la contagion. Nous pouvons peut être constaté que cela pourrait provenir de la grippe qui été très virulente mais ce n’est que supposition même si beaucoup d’indices laissent le présager.  Malheureusement Fear the Walking Dead ne contient que 6 épisodes et c’est assez peu pour développer le tout.

Très peu d’épisodes pour se faire une réelle idée

Et c’est peut être le point faible de la série, il est très difficile de commencer à développer une série sur 6 épisodes. J’ai fait le même constat sur la saison 1 de Walking Dead où il y avait très peut d’épisodes également. Mais beaucoup de choses y sont développées mais pas encore abouti. On ne peut qu’attendre la saison 2 pour aller plus loin dans le concept.

Photo

En résumé beaucoup de points positifs pour la série, en vu des audiences c’est même le succès qui est encore une fois au rendez vous, preuve que le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Seul ombre au tableau très peu d’épisodes, il faut veiller à ce que la grande sœur ne mange pas la petite et viennent aussi intrigante.  Ceux qui aiment Walking Dead ne peuvent qu’être d’accords sur le fait que Fear The Walking Dead  est aussi réussit que sa sœur et que la saison 2 paraît loin. Par chance la saison 6 de the Walking Dead a commencé, curieux planning…


Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser une réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.