• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Ghost in the Shell : 13/20

2/4/2017
Photo

Dans un futur proche, le Major est unique en son genre: humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

                Le manga dont est issue le long métrage datant de 1995 reste depuis de nombreuses années incontournable dans le monde de la pop culture. Il faut avouer qu’il s’agit d’une très bonne adaptation gardant ses sujets de fond avec de vrai bonnes idées. Une véritable identité se dégage tout de même se centrant sur l’action et son sujet au cœur de cette ambiance cyber punk.

Photo

Une ambiance recherché

                La ville du film englobe beaucoup cette ambiance « cyber punk ». Le film parle du corps, de sa destruction et de sa reconstruction, cependant la ville adopte aussi une certaine architecture avec une surcharge de communication comme pour un embrigadement de la population. Cette embrigadement est aussi évoqué auprès  du Major, après tout si l’âme peut se transférer dans un robot pourquoi pas régler ses souvenirs pour plus de contrôle. Finalement le Major reste comme la population de la ville, elle reste manipulé pour plus de contrôle. L’ambiance se base presque sur une dictature et une critique direct de la société de consommation et notre soif en vain d’être éternel. Le corps reste un élément fondamentale, il peut se casser, se détruire, se déchirer et la technologie permet même l’amélioration du corps. Via cette ambiance plutôt bien foutu, elle encadre le tout le film ce qui donne le ton et l’univers qui le compose.    

Une adaptation réussit

                Même si il s’agit d’un manga, l’œuvre d’origine reste très fidèle et respectée. Pourtant beaucoup de Fan Boy pestaient sur le film avant sa sortie, notamment sur le fait que les acteurs ne soient pas Japonais. Petit contexte du long métrage nous sommes au japon dans un futur proche et soyons honnêtes le Japon n’est pas que des Japonais, beaucoup d’ethnies sont représentés dans la ville. On parle d’un sujet universelle après tout, ce n’est pas normal aujourd’hui de dire que lorsqu’on fait l’adaptation d’un manga il faut absolument que le long métrage soit intégralement avec des acteurs japonais. D’une part c’est totalement raciste et ça ne sert pas plus le propos du film. D’autres personnes parlent également d’américanisation de Ghost in the Shell, la aussi c’est exactement la même critique où l’on prend le problème à l’envers. Cette population multiculturel au sein du Japon sert le film et participe à son ambiance.

Photo

Un scénario déjà vu ce qui reste logique aussi

                Le manga a inspiré de nombreux films ou même des jeux vidéo. On pense bien sur à Matrix ou encore Deus Ex. Le scénario ne brillera pas par son originalité puisque depuis 1995 beaucoup de films s’en sont déjà inspirés alors l’adaptation du film «live» est du déjà vu.

Visuellement très intéressant

                Les effets spéciaux sont vraiment très propre et rappel beaucoup le manga d’origine et également Blade Runner. Certains effets servent beaucoup la mise en scène qui reste très travaillé et parfois copier sur le matériau d’origine. Très efficace et très jolie pour des effets digne de 2017. 

Photo

En résumé
                Ghost in the Shell est une bonne adaptation respectueuse de son créateur. Les sujets abordés sont vraiment intéressants même si cela reste du déjà vu car le manga avait déjà inspiré d’autres films ou jeux vidéo. Une véritable identité transpire du film avec une ambiance très réussi. Le long métrage se centre sur un embrigadement  et une critique direct de la société de consommation et notre soif en vain d’être éternel.


Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.