• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Juste la fin du monde : 13,5/20

28/9/2016
Photo

                 Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

                Je suis globalement déçut du film, cependant le film reste en tête et m’a fait poser autant de questions qu’à la fin de la série Lost. Peut être que le réalisateur, Xavier Dolan s’essayait de nous malmener pendant le film au point d’en ressortir frustrer car le synopsis promet mais le film nous emmènera jamais là où l’ont veux aller. Et c’est peut être ça aussi qui divisera les spectateurs car c’est un film qui ne s’approprie pas les codes du film français habituel. Même si son réalisateur est canadien on sent tout de même la volonté de bousculer le cinéma français qui nous ressert toujours les mêmes films dans le drame ou la comédie, donc pour l’originalité je ne peux qu’applaudir.

Photo

Une mise en scène toujours au top

                On reconnait la pâte bien évidement de Dolan, cependant on est plus proche de Tom à la ferme que de Mommy ou Laurence Anyways. Cependant quelque chose change dans l’approche aussi, dans la façon de filmer, les plans. Chaque scènes veulent dires beaucoup de choses ce qui sera un point faible mais aussi une force compte tenue du scénario.  Les deux derniers films le cadre était filmé de façon à être un portrait, ici le cadre est plus grand cependant l’idée du portrait ressurgit avec cette famille et le réalisateur fait en sorte de nous impliquer, nous spectateur. Xavier Dolan film au prêts du regard des personnages comme si nous étions avec eux autour de la table ou dans la maison. On tien presque la main de Louis, Gaspar Ulliel, dans cette douloureuse épreuve que l’annonce de sa mort. La musique n’est pas là pour faire jolie au contraire elle met même parfois mal à l’aise pour que nous le soyons nous aussi, sauf pour les moments de joie comme les retours en arrière. Une scène fait tout de même écho à Mommy avec le titre où la musique de Ozone est introduit comme la scène dans Mommy avec la musique Celine Dion, un décalage total pour relancer ou casser le rythme du film. Nous sommes dans un huit clos les marches de manœuvre ne sont pas légion, pourtant on peut noter tout de même quelques éléments intéressant comme la distance entre les personnages. Le personnage principale veut se rapprocher de tout le monde dans cette maison mais il a peur et si on regarde bien il y a toujours un point de fuite dans la pièce qu’il regarde comme si il voulait partir. Chacune des scènes proposées nous montre des personnages voulant se livrer mais se repliant totalement dans leurs coquilles à chaque finalité sans résultats apparent. La scène finale monte en intensité, on est bousculé, chamboulé mais aussi frustré.    

Photo

Des acteurs poussés à donner leur meilleur d’eux-mêmes

                Nathalie Baye m’a totalement bluffé, déjà dans Laurence Anyways elle était exceptionnel mais là je me dis encore une fois : une claque dans son jeu d’actrice. De plus son personnage est une maman qui ressemble beaucoup aux autres maman, dans les réactions, dans la façon d’arrêter un conflit, c’est totalement réaliste, pourtant le texte viens d’une pièce de théâtre où on a tendance en tant qu’acteur à sur jouer alors que ici c’est totalement juste. On continue avec Marion Cotillard qui livre son meilleur également avec la fille qui n’est par sûr d’elle, qui a chaque fois qu’elle raconte une histoire tout le monde s’en fou pourtant c’est peut être elle qui découvre toute la vérité et qui observe le plus dans la film. Le jeu du regard ses « bafouillements » sonnent correctement. Léa Seydoux qui ne joue pas tant que ça dans le film, fait bien le travail il faut le reconnaître. Gaspard Ulliel reste en retrait mais on s’identifie totalement et la question que l’ont se pose avec lui tout le long du film c’est « Comment leur annoncer ? ». Je finirai par l’excellent Vincent Cassel qui s’énerve pour rien comme si le passé faisait ressurgir quelque chose en lui et en même temps la famille qui ne semblent pas être surpris comme si il était comme ça tous les jours. Mais c’est un personnage qui sera le plus mystérieux de tous où on aura envie de savoir son histoire ce que le film ne montrera jamais. Le personnage de Vincent Cassel diffusera le plus d’émotion car c’est lui qui est colère, triste et en même temps aimant.      
Un scénario frustrant (Spoilers)

                Et voilà mon problème avec le film c’est que il y a un gout d’inachevé pour ma part. Je sais qu’il s’agit d’une adaptation fidèle cependant je suis tellement rentré dedans que j’avais envie d’en savoir plus ce que le film ne fera jamais, il ne répondra pas aux questions que l’ont se posent  tous. Le fils prodigue est partie depuis 12 ans, que c’est il passé avec son frère ? son frère est il homophobe ? est ce que chacun des personnages à compris à sa façon que Louis allait mourir ? pourquoi tant de sous entendu dans un tel film surtout avec un synopsis aussi accrocheur ? car finalement Louis n’arrivera jamais explicitement à leur dire qu’il ne reviendra jamais. Pour le coup qu’il ne le dise pas ne me gêne pas en soit, c’est au contraire plutôt bien géré, cependant c’est l’histoire de cette famille qui ne doit pas être sous entendu à mon sens. Surtout que le film nous montrent de formidable images de retour en arrière qui doit nous donner des indices mais ne va pas au bout des choses. Plusieurs exemples on voit un moment où Louis et son frère s’amusent dans les champs. Un moment heureux   qui suggère que son frère n’a pas été colère toute sa vie et qui aime louis comme personne d’autre. Du coup deux questions se posent « Est-ce que le personnage de Vincent Cassel a découvert que Louis était homosexuel et la rejeté après ? ou Est-ce que c’est le fait que Louis soit parti depuis douze ans sans lui laisser de nouvelles ? c’est peut être le cumule des deux, on ne saura jamais, mais plusieurs indices laissent croire que les deux théories collent tout de même avec la scène de la voiture où Vincent Cassel dit d’un ton sec que le première amour de Louis est mort sans encore une fois aller plus loin. J’ai compris dans le film que le personnage de Marion Cotillard a deviné que Louis allait mourir mais là c’est pareille ça ne sera jamais réellement dit non plus, donc les portes restent ouvertes aussi.

Photo

En résumer : Un bon film certes, mais pas un chef d’œuvre non plus

                Beaucoup s’extases sur le film avant même qu’il ne soit sortie. Cela me rappel beaucoup quand Christopher Nolan sort un film, peut importe le film se sera un chef d’œuvre vu que c’est ce réalisateur qu’il le fait. Xavier Dolan c’est un peu pareil, même si il fait des choses différentes, et je suis le premier à défendre cela, chaque projet est relatif à la critique. En effet Juste la fin du monde est un bon film mais décevant tout de même. Certes la mise en scènes, les acteurs les lumières sont magnifique mais son histoire à tout de même des lacunes. On peu suggérer plein de choses sans les dire mais trop de questions au final qui fond que vous ne saurez pas réellement si cette scène veux dire cela ou si cela veux dire autre chose.   


Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.