• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur la face caché de Margo : 13 sur 20 (avec Spoiler)

16/8/2015
Photo

D’après le best-seller de John Green, La Face Cachée de Margo est l’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine énigmatique, qui aimait tant les mystères qu’elle en est devenue un. Après l’avoir entraîné avec elle toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié… et de l’amour.

Je précise avant de commencer cette critique, je considère que le titre française complètement raté, « Paper town » est le véritable titre et je pense qu’il était beaucoup plus adapté à la réalité du film. Je rajoute également que je n’ai pas lu le livre, je ne peux savoir si cela est bien adapté et fidèle lors de l’écriture de cette critique.

Photo

Je considère le film comme plutôt réussit. Cependant la promotion du film nous ment un peu. En effet, le film nous promet une histoire d’amour et pour sur vendre la chose on nous indique sur l’affiche « par l’auteur de nos étoiles contraires ».  Si vous croyez voir un film dans la ligné de « nos étoiles contraires » aussi bien soit il, cela na strictement rien à voir sur une histoire d’amour comme les autres.

Un film comme celui la, change un peu les idées et son histoire reste très original malgré quelques clichés adolescents. Je parle de clichés car il est vrai que ça peut parfois être irritant de voir le héros du film avec un petit coté Geek accompagné de ses deux meilleurs amis encore plus Geek que le héros. J’éviterai également de m’attarder sur la fille très jolie qui s’intéresse voir tombe amoureuse d’un des deux meilleurs amis du héro qui à la base du film n’a qu’une obsession dans sa vie d’adolescent conclure avec une fille.

Ce qui va être intéressant dans le film, c’est son héro, Quentin Jacobsen joué par l’acteur Nat Wolff,  et son fantasme  Margo Roth Spiegelman joué par Cara Delevingne,  Car c’est là où le film est fort et reste vraiment ancré dans le réalisme en supprimant les clichés que l’ont peu rencontrer. Car Margo est un fantasme et le reste jusqu’à la fin. Depuis que Quentin est petit, il est amoureux de celle-ci, et  il la surestime se créant son propre fantasme. De même que Margo, bien différentes des autres filles, elle se cherche encore même après les études et comme dans l’attrape cœur de Salinger il faut parfois se perdre pour mieux se trouver. Elle passera son temps à provoquer le changement chez les personnages, elle reste totalement anticonformiste afin que sa vie devienne passionnante. Le problème de Quentin, c’est qu’il reste dans le plan qu’il s’est fixé à savoir finir ses études avoir une maison, femme, enfants et être heureux. Margo elle trouve ce plan totalement dépriment dans le sens où on peu commencer à être heureux dès maintenant sans avoir de plan, où serait le plaisir de la vie sinon ? la philosophie de Margo est totalement à l’opposer de celle de Quentin , s’écarter du plan pour avoir une véritable aventure ou plusieurs aventures. Lorsque Margo disparait en dispersant plusieurs indices, Quentin se dit que c’est un signe pour la retrouver. Là s’enchaine un Road trip parfois ennuyeux, Quentin finira par atteindre destination et retrouver Margo qui lui expliquera  que ces indices ne sont là uniquement pour dire qu’elle va bien à ceux qu’elle aime. En même temps vu la complexité des indices laissés avouez que cela aurait été ridicule que Margo est fait ça pour que Quentin la retrouve et cela aurai été totalement pas réaliste. Margo sera étonné que Quentin ai fait tout se chemin pour elle, car elle ne voulait pas être retrouvé, elle lui expliquera qu’elle ne souhaite pas être en couple qu’elle se cherche et qu’elle na pas de plan pour la suite de sa vie. Quentin c’est créer une femme idéale dans sa tête, cependant elle n’est pas ce qu’il voulait qu’elle soit. Le fait qu’il soit totalement différent jusqu’à même ne pas être d’accords sur le sens de la vie, sont une évidence qu’ils ne finiront pas ensemble. Mais ce voyage aura permis aux différents personnages de comprendre les choses importantes à savoir l’amitié et les dernier instant avec eux au Lycée. Forcement le road trip, aussi chiant soit il, permet de renforcer les liens d’amitié. Mais là c’est plus pour donner un fin positive au film.


Photo

Voilà un des problèmes du film, la narration, en effet sur le début du film c’est plutôt bienvenue car cela nous présente les personnages, mais lorsqu’on atteint les dernières minutes du film, la narration reprend en nous expliquant les images. Je sais que le film est adressé aux adolescents, mais la narration est clairement en trop afin qu’on soit sur le message est bien passé. Un silence ou une musique aurait été plus poétique et une meilleur fin pour ma part.

En résumé le film est plutôt bon, on passe un bon moment. Il peu parfois être ennuyant surtout la partie road trip, et parfois trop cliché lorsque le héros est en présence de ses amis. La narration est en trop sur la fin du film, mais malgré cela le film est tout de même original mais sans surpassé le film 500 jours ensemble qui traité de fantasme de l’être aimé à la perfection .




Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.