• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur le livre de la jungle : 15/20

15/4/2016
Photo

            Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

            Personnellement, je n’attendais pas réellement ce film, faire une redite du dessin animé avec du tout numérique ne m’attirait pas plus que ça. Pourtant le film apporte quelque chose de plus, est plus profond aussi qu’il n’y paraît.

Photo

Une histoire intemporelle et plus adulte

                Cela ne m’avait pas frappé quand j’étais enfant, mais nous avons là le principe même du passage de l’enfance à l’âge adulte sous toutes ses formes. De plus nous avons aussi le rapport de l’homme face à la nature qui est très marqué dans cette histoire. Les animaux se méfient des Hommes encore plus que des prédateurs. Alors oui, le fait que les animaux soient personnifiés  peut rendre cet effet miroir vers l’Homme, cependant les animaux ont des règles très spécifique de sorte a ce que la nature soient préservée contrairement à l’Homme qui détruit tout sans se soucier de quoi que ce soit. L’homme détiens sa supériorité grâce à une armes qu’est le feu, et c’est là où ce joue cette différence dans le film, car les animaux sont presque aussi intelligent, ils vivent en société de la même façon, ont des lois mais la différence notable entre les Hommes et les animaux c’est cette fleure rouge que l’ont appel le feu. Le scénario peut traverser les âges avec ses nombreux messages et je le trouve très bien retranscris dans ce films,plus que dans le dessins animé.

Des effets numériques parfois très réussi et parfois flou

                Au début du film, je dois avouer avoir eu très peur certains plans ou les effets numériques rendaient certains passages flou. Cependant la majorité des plans sont très réussit. Certains animaux sont même bluffant comme les loups ou encore Balou. On sent clairement le numérique mais il faut tout de même avouer que techniquement nous avons des effets spéciaux de qualité et que du travail a été fourni.   

Photo

 Deux musiques du dessins animé

                On peut être surpris mais deux des musiques du dessins animé sont présente. Je pensais pas que nous allions revenir la dessus mais je trouve que c’est bien amené et pour le coup c’est amplement suffisant pour ne pas être trop dans la comédie musicale.

Mowgli convainquant

                Le seul acteur du film et il est totalement dans le rôle. Impliqué on sent l’enfant avec son innocence mais aussi l’adulte qui se réveille. Les expressions sont très travaillés et sa réflexion aussi. Ce qui est très important finalement dans ce genre de film. Bravo à l’acteur, Neel Sethi,  et au metteur en scène, c’est vraiment pas simple d’avoir obtenue ce résultat.
Le doublage français sympathique avec un B-mol

                Je ne suis pas contre la VF contrairement à beaucoup de monde. Il est vrai que beaucoup de d’acteurs ont plusieurs doubleurs et que le rendu n’était peut être pas celui du réalisateur initiale mais je trouve en générale que c’est plutôt bien fait. Par exemple il m’est impossible de regarder certains films en VO comme retour vers le futur où je trouve que la VF dépasse la VO, autre exemple la série Scrubs.Tout ça pour vous dire que je ne suis pas anti VF, au contraire, et je trouve que les voix du film se marient très bien sur l’ensemble des personnages sauf un seul :  le roi Louie. En effet durant le film il commence sa chanson cependant cela ne suit pas tout le temps les lèvres malheureusement malgré que cette voix grave, un peut cassé d’Eddy Mitchell qui était très approprié. 

Une réalisation propre mais trop Disney

                Cette réalisation propre à John Favreau, permet de ne pas s’ennuyer dans le film, le rythme est soutenue et parfois rapide. Cependant beaucoup de plans sont pensés comme une attraction, on a souvent l’impression d’être dans une montagne russe parfois et ce n’est pas forcément nécessaire bien au contraire, puisque le film se base sur notre relation avec la nature il faut mieux la contempler plutôt que d’en faire une attraction. D’ailleurs le côté flou des effets spéciaux se fait plus ressentir sur ces plans là. Je vous rassure on est loin de la catastrophe d’Alice aux pays des merveilles de Tim Burton. Beaucoup de plans sont très bien travaillé. Par exemple vous ne verrez jamais le visage d’un homme mis a part Mowgli et son père, le reste est très sombres seul des silhouettes y sont représentées mais pas plus,  pour renforcé l’inconnue et la peur. La violence aussi est assez présente et c’est assez rare chez Disney pour être souligné.  


Photo

En résumer

                Le film est une réussite concernant son adaptation parfois flous sur certains plans car le film se veut comme une attraction mais le reste est bon, le message est universelle et les enfants comme les adultes adopterons le film assez facilement. Pour les enfants il faut savoir que c’est tout de même assez violent mais cela reste assez représentatif de notre monde actuel. le film est profond les personnages bien travailler, une petite surprise pour ma part.


Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.