• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Métal Gear Solid 5 (Phantom Pain) : 18 sur 20

13/1/2016
Photo

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain nous permet de retrouver Big Boss qui va devoir séjourner quelque temps en Afghanistan et en Afrique pour mener à bien la nouvelle mission qui lui est confié. Pour se faire, il pourra compter sur son ami de toujours, Revolver Ocelot.
Dernier de la franchise par Kojima, MGS5 devait sortir avec la tête haute avec beaucoup de bonnes idées qui feront un épisode mémorable.

Le jeu propose beaucoup, beaucoup de missions.

                Compter 50 missions principale et environs 150 missions secondaires, la durée de ces missions dépendra de la gestion de vos missions. Certains tente de les faire en mode « Bourrin » d’autres seront plus tactique en privilégiant le côté infiltration. Certaines missions vous obligeront à utiliser l’une des deux méthodes ce qui est fort sympathique et intelligent car le but étant de savoir mener  les deux approches.

Mais répétitive…

                Petit défaut, tout de même cela reste assez répétitif. Après on nous offre 200 missions donc il est très difficile de ne pas se répéter. Comme je le disais précédemment, certaine mission vont vous obliger à avoir une approche différente afin d’éviter la répétition ce qui se transforme finalement en point fort du jeu. Après c’est surtout au niveau des missions secondaire que l’ont peu observer ce phénomène, cependant cela permet de faire durer le jeu surtout quand on apprécie la franchise.  

Photo

Un scénario légèrement plus terre à terre

                MGS a depuis longtemps eu des scénarios assez « perché » dirons-nous. Beaucoup de références de la part de Kojima issus de la culture Manga, des films d’actions américains et japonais, de l’Histoire,  etc.., ont fait de la franchise un jeu à part. Attention, le mot « percher » n’est pas forcément péjoratif, certains aimerons beaucoup ce côté et je dois avouer que cela montre un certain charme même si parfois il est difficile de suivre tous les éléments. Dans de cet épisode, le scénario est moins fantastique que « guns of patriot » ou « son of liberty ». Beaucoup plus proche de Metal Gear Solid 3 sur le plan scénaristique, il restera tout de même beaucoup d’éléments fantastiques avec des personnages ressemblant à la culture comics et Manga.

Beaucoup moins de vidéos que son prédécesseur

                Là où j’avais le plus d’appréhension, c’est sur le nombre de vidéos dans le jeu et de leurs durées. Métal Gear Solid 4 ressemblait plus à un film interactif qu’à un jeu, j’avais un peu peur pour le 5ème opus de la franchise. Mes doutes se sont assez vite échappés, car très peu de vidéos sont à l’honneur, on privilégie l’action et on lâche rarement la manette. Bien que les vidéos soient importantes dans une telle franchise il est important tout de même de s’assurer que le joueur va jouer plus qu’il ne va regarder, surtout que le jeu s’appuie beaucoup sur la réflexion. Les vidéos sont encore une fois très bien réalisées, on sent beaucoup l’amour du créateur pour le cinéma en générale, certains plans sont très recherchés et apporterons beaucoup d’éléments et de réponses sur Big Boss. Chacune des vidéos n’est à jetées et est importante pour la suite.    

Une gestion d’une « Mother Base » très sympathique

                Déjà présent en partie dans « Peace Walker », la « Mother Base » est de retour en plus élaboré. Vous pourrez ainsi vous développer, développer des armes et équipements, développer la base, développer l’équipe et vos équipiers. De plus vous pourrez envoyer vos hommes au combat, chercher des ressources, recruter des hommes… la Mother Base est un vrai plus et vous fera passer quelques heures sur la gestion de votre équipe.  De plus elle me rappel le base de Son of liberty, le côté nostalgique sur PS2 refait surface me rappelant de nombreuses heures de jeu à me balader dans la base.

Beaucoup de possibilités

                La Mother Base, une farandole de missions, un multi, vont vous offrir une multitude de possibilités concernant vos parties. Chacun va privilégier le fait d’améliorer ou non tel ou tel arme, ou d’améliorer tel ou tel chose sur un équipier… vous pourrez privilégier vos envies comme il vous conviendra afin d’avoir l’équipement adéquats en fonction des missions que vous aurez. Pour ma part, je trouve que ces éléments sont un véritable plus dans le jeu augmentant également la durée de vie. Le fait par exemple d’obtenir ou d’améliorer une arme pourrons changer complètement votre façon de mener une mission, ainsi vous aurez certaines fois la possibilité de refaire la mission mais d’une autre manière.

Une durée de vie surprenante

                Avec ces nombreuses possibilités avec le nombre impressionnant de missions, autant vous dire que vous passerez beaucoup de temps sur le jeu. Pour ma part j’ai passé un peut près 85 heures et j’ai encore quelques missions secondaires à terminer pour vous dire. De plus vous avez accès à un multi sympa même si il n’est pas très élaboré.

Photo

Un multi très optionnel

                Le multi reste sympa, mais ne vous fera pas passez de nombreuse heures dessus, quelques parties, quelques modes et vous aurez fait très vite le tour. Notons tout de même que c’est tout de même gratuit, et que même si cela reste optionnel, c’est tout de même encore un plus dans le jeu.

Un « Open World » bien géré

                La Mode de l’ « Open World » aura aussi atteint la franchise. Cependant au lieu de nous fournir une vaste zone désertique, les développeurs ont eu l’intelligence de nous fournir des points d’accès un peu partout là où la mission se situe. Ainsi on pourra sélectionnez la mission et atterrir simplement   près de la zone sans avoir à se taper toute la carte avec un véhicule. Je trouve cela judicieux, car cela nous oblige aussi quelque part à s’intéresser à la « Mother Base » et de faire de la gestion entre chaque mission. Après rien ne vous empêche également d’enchainer les missions en allant sur chaque zone avec un véhicule, ce qui offre encore une approche différente du jeu.

Un méchant sous exploité

                Le petit « hic » du jeu serait son méchant. Il est teaser depuis Ground zéro et je dois avouer, je m’attendais à un affrontement épic. Cependant se ne sera malheureusement pas le cas que ce soit dans le scénario ou même dans une mission.

En résumé.

                  Métal Gear Solid 5 Photom Pain est clairement une réussite, on sent une volonté pour Kojima de tout donner au joueur pour son dernier Métal Gear. Ce jeu pour ma part le meilleur de la série après le premier. Reste seulement un méchant sous exploité. Kojima semble avoir été au bout de son l’histoire même si on aurait aimé qu’elle continue, il fait parti de ces créateurs qui fait passer le jeu vidéo pour le 8ème art et il nous a simplement remercié de ces bons et loyaux service en créant un métal gear à la hauteur de ces prédécesseur. Vous ne pouvez pas passer à côté.


Cliquez ici pour modifier.
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.