• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Shameless (saison 5) : 16,5 sur 20

4/12/2015
Photo

Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille... Fiona, l'aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa sœur et ses quatre frères. Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il dilapide l'argent des allocations familiales...            

Shameless a su depuis quelques années à nous attacher à cette famille hors du commun. Situation parfois drôle, parfois émouvant, la série prouve régulièrement qu’elle peu allier poésie et burlesque. Cette nouvelle saison n’est que la continuité sans aller au dessus en termes de qualité mais c’est tellement bien fait que nous en demandons pas plus.

Photo

Une mise en scène très appréciable

                Là où les séries fond régulièrement une mise en scène très centré, Shameless tente de petites choses qui rendent la série si particulière. En effet les plans sont réfléchit, pensée pour appuyer certaines émotions chez les personnages. Grâce à celle-ci les personnages n’auront pas besoin de parler pour transmettre ce qu’ils ressentent. La série s’autorise beaucoup de plan où les personnages ne parlent pas pour rentrer intimement dans leur vie. 

Des acteurs doués et très impliqués dans leur rôle

                Autre point fort, les acteurs qui portent la série. Pas un personnage n’est en dessous en termes de jeux. Chaque acteur maitrise totalement leurs personnages, on sent presque parfois une certaine improvisation sur leurs agissements qui fonctionne très bien à l’écran. Je ne vais pas détailler chaque personnage, retenez seulement que les acteurs sont tellement bon dans leurs rôles qu’on y croit totalement et qu’il est difficile de penser qu’ils ne sont pas comme ça dans la vrai vie. 

Des scénarios très construits sans délaisser qui que ce soit

                L’histoire se complique pour chaque personnage amenant une évolution (même chez Franck). Chacun d’entre eux sont intéressant sans être mis de côté sur le temps de présence à l’écran. Bien évidement chaque spectateur peut avoir sa préférence mais ne pourra pas s’ennuyer sur les autres. Plusieurs scénarios s’en dégagent aussi farfelu les uns que les autres, un avantage qui créer un rythme très intense sans pouvoir arriver à décrocher de la série.

Une ambiance très maitrisé et réaliste

                L’ambiance de Shameless créer un univers en décaler avec son spectateur, nous remettant régulièrement à notre place. L’aspect de cette famille montre également les inégalités aux Etats Unis offrant ainsi l’aspect réaliste de certains quartiers de Chicago. Nous avons l’habitude de voir beaucoup de gens beau dans les séries, dans Shameless on casse régulièrement ces codes, même son actrice principale Emmy Rosum est très peu maquillée, voir pas du tout pour accentuer la réalité sans avoir de superficialité.

Une saison qui pourrait aller au-delà de ce qu’elle entreprend.

                Là où on peut être légèrement déçut, c’est qu’il y a un sentiment parfois de surplace. On adore retrouver la série, ses personnages et ses histoires, mais on n’avance pas beaucoup sur certains personnages. Malgré quelques évolutions, on aimerait avancer plus vite. Il faudra faire attention, à mon sens, pour les prochaines saisons, afin de ne pas créer de redondance voir une lassitude chez le téléspectateur. La saison 4 arrivait à faire avancer quelques petites choses, cependant cette saison 5 manque quelque peut d’originalité sans pour autant être ennuyante.

Photo

En résumé 

                Shameless est une série encore une fois très bien écrite, les personnages restent intéressant et bien équilibrés, la mise en scène reste pensée et cela fait plaisir de retrouver une série comme celle-ci. Il manque juste un peu d’originalité qui peut créer une toute petite déception au cours de cette saison 5 sans pour autant nous enlever le plaisir de continuer leur histoire.  Chaudement recommander, j’espère simplement que pour les prochaines saisons les évolutions vont s’accentuer afin de ne pas créer de redondance au sein de la série.


Cliquez ici pour modifier.

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.