• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Terminator Genisys : 7 sur 20

7/7/2015
Photo

Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l’humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Ils y découvrent un allié inattendu : le Guardian. Ensemble, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.


Je vais vous avouer quelque chose je m'attendais à ce que soit nul du début à la fin, en vu des bandes annonces. Cependant quand le film a commencé, jusqu'à ce que les personnages se téléportent en 2017, je me disais "si ça se trouve il va être énorme". Car oui le début du film est tout simplement réussi avec même des idées très intéressante, c'est d'autant plus frustrant quand on arrive dans la deuxième partie du film qui deviens de moins en moins crédible jusqu'à même provoquer des incohérences notables.

Photo

je vais commencer par les points positifs du films qui sont les acteurs. Ils jouent très bien leurs rôles, celui qui reste à fond c'est Arnold Schwarzenegger, son rôle évolue en plus de ça, lorsque le film commence il a déjà des notions que Sarah lui a appris pour se fondre dans la masse ce qui amène de l'humour très bien géré tout au long du film et sans lourdeur. Même certaines répliques peuvent devenir culte dans l'avenir comme le "vieux, pas obsolète", "vous vous êtes accouplé?", mais aussi le fait que le robot sourie de façon exagéré car il ne sais pas le faire comme les humains passe très bien. A noter également que ce sourire forcé était une scène coupé du deuxième film réutiliser de façon sympa et sans être lourd. Emilia Clarke quand à elle campe parfaitement le rôle de Sarah Connor et Jason Clarke en John Connor dans la première partie du film reste très crédible.

Sur les personnages il y aussi une partie négative, c'est au niveau du directeur de casting. Que c'est il passé dans sa tête pour prendre Jai Courtney en Kyle Reese et Jason Clarke en John Connor? Parce que Emilia Clarke ressemble beaucoup à Linda Hamilton et certains plans sont copiés des anciens films alors pourquoi ne pas avoir pousser la ressemblance à fond en choisissant des acteurs qui se rapprochent le plus possible aux l'originaux? car le personnage de Kyle Reese reste le personnage principale et les autres secondaires donc je pense qu'il aurait été préférable tout de même d'aller au bout de l'idée tout de même. Et c'est un premier point négatif du film car connaissant la saga malheureusement cela peut nous faire sortir du film. Je le disais plus haut Jason Clarke en John Connor, malgré qui ne ressemble pas au John Connor  du 2 vieux mais vous me direz ils ont fait pareil dans le 3ème film, s'en sort très bien dans la première partie du film quand ils sont dans le future il est le leader de la résistance et ça se voie à l'écran, le problème c'est dans la deuxième partie du film où il campe le méchant de l'histoire (je spoile pas, cela à été dévoilé dans la bande annonce ou les 3/4 du film sont présent), le méchant présente aucune tension palpable, pas charismatique du tout dans ce rôle, qui créer un ennuie certains au cours de l'action. le personnage fait que de parler, même Arnold fera une réplique dans le film pour lui boucler la bouche tellement c'est lourd. Reprenons les anciens films de la franchise un instant, du premier film au quatrième, nous avons un Terminator méchant qui parle peu ou pas du tout presque invincible qui se relève à chaque fois qu'on pense qu'il est vaincu, un peu comme les films de John Carpenter ce qui créer une véritable tension dans le film. Même le troisième film que je n'aime pas le fait, pour vous dire. je terminerai sur ce personnage raté, car le film n'aura jamais assez de cran pour nous dire le genre de machine que Skynet a créé car cela ressemble véritablement à rien et tout sauf à une machine. la réplique s'accompagnera d'ailleurs sur une réplique assez ridicule "je ne suis pas humain, ni une machine, je suis beaucoup plus que ça". je veux dire dans les anciens films c'est très explicite tout de même, dans le premier c'est un robot classique, dans le deuxième un métal liquide, dans le troisième un peu des deux, dans le quatrième même si il ne s'agit pas d'un méchant un mélange d'humain et de robot rappelant les expériences  fait par Skynet sur les humains au même titre que les nazis sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Là si vous essayez d'expliquer, vous n'y arriverez pas.

Photo

Photo

Alors le film commence et nous explique que le jugement dernier avec des plans plutôt sympa rappelant évidement Terminator 2 et nous plonge justement dans le futur quand les humains gagnent la bataille contre les machines. Et là j'ai pris une claque car cela rappel tellement les événements racontés des deux premiers films qu'on se sent comme un gosse avec de telles images. De là la guerre est fini mais Skynet a eu le temps d'envoyer le premier Terminator pour tuer Sarah Connor en 1984. John envois donc Kyle Reese pour sauver sa mère avec une photo horriblement photoshopé pour qu’il la reconnaisse. Pourquoi ne pas avoir repris l’originale pour la photo vu qu’Emilia ressemble à Linda? On replonge dans les années 80 dans le premier Terminator certains plans sont copiés quelques erreurs parfois mais sans détériorer le film pour autant mise à part la ressemblance de Kyle Reese, le film commence très bien et rend des hommages aux anciens et ça fait plutôt plaisir. Des idées plaisantes malgré que les Terminators méchants se fond assez facilement battre, cependant cela s'explique aussi qu'ils étaient tout de même préparés à cela donc pourquoi pas. Sarah prend le temps d'expliquer à Kyle qu'un Terminator a été envoyé plus loin dans le passer pour la sauver quand elle était petite, laissant transparaître tout même la première chose ridicule du film le Terminator avait tué un T-1000 au bazooka (si si je vous assure, enfin c'est raconter par Sarah comme ça dans le film). Je poursuit car le film basculera du côté obscure dans pas longtemps. Je précise que ce début du films sont des idées qui avaient déjà été écrite avant par James Cameron qui sont intégrées dans le film de façon subtile et intelligente, car à l'époque faute de moyen il n'a pas pu les mettre en place.

Photo

Alors là Sarah montre à Kyle une machine à voyager dans le temps construite en 1984 (si, si), du coup ils vont en 2017 car la donne a changée puisque Kyle se remémore des souvenirs qu'il n'avait pas avant dont la date du jugement dernier qui a été repoussée vers notre époque. Donc Sarah et Kyle y vont mais sans le Terminator qui risque de se détruire en allant avec eux, oui enfin pourtant dans la saga mise à part Kyle Reese se sont les Terminators qui voyagent dans le temps donc pourquoi pas là ? cependant cela permet de justifier l'âge de Schwarzy par la suite qui attendra plus de 30 ans leurs arrivés. Donc ils arrivent en 2017 aux yeux du monde, oui car ils arrivent à poil au milieu d'une autoroute mais bien sûr les policiers ne vont pas les croire. Les images existantes de leurs arrivés serons sur les portables et Smartphones, car oui on est en 2017, ne peuvent qu’appuyer leurs dires mais passons. De là ils voient le programme Genisys qui sera le lancement de Skynet. Dans le troisième films la seule chose qui était très bien trouvée c'est que Skynet soit un virus internet de façon à ce qu'il contrôle véritablement toutes les machines ce qui est véritablement crédible et très intelligents sur le scénario ce qui rendait la chose inévitable et impossible à arrêter. Là dans le film il s'agit d'une.... roulement de tambour... « application »..., oui pour coller à l'aire du temps. Et là le film nous explique le contenue de l'application qui permettra de connecter tous les appareils... afin que tout le monde la télécharge. On sent que le scénariste à voulu faire dans l'aire de temps mais sans trop savoir ce qu'il faisait avec la technologie actuelle. Car nos appareil sont connecter et ça depuis quelques années maintenant, mais on nous dit là différence c'est que toute notre vie qui sera connecté...

Le film commence à ramer et on sent que l'explication n'est pas aboutie du tout concernant ce point de l'histoire et ne sera pas plus développée par la suite. Sarah et Kyle sont arrêtés et le twist dévoilé dans la bande annonce apparaît : John Connor apparaît mais en Terminator qui ressemble à rien. Arnold apparait et va s'en suivre des scènes d'actions aussi crédibles que Georges Clooney dans  Batman et Robin. les scènes d'actions essayent de nous en mettre plein la vue sauf que c'est très lourd, certains spectateurs sont grillés entrains de regarder l'heure sur le portable, ennuie total ce qui nous pousse à se dire si les studios ont parfois un cerveau, c'est pas parce que on met plein de boum partout avec plein d'effets visuels que les scènes sont "badass" et "énorme" là c'est ridicule au possible. deux scènes seront ainsi proposée aux spectateurs. La scène avec le bus (disponible dans la bande annonce), le bus fera une dizaines de tonneaux laissant croire aux spectateurs que notre Sarah conductrice du bus, soit décapitée avec un bras totalement cassé et peut être une hémorragie interne provoquée par l'accident. Mais il n'en est rien même pas une égratignure, de même pour le Terminator. Schwarzy qui dans les autres opus perd un peu de peau au cours des actions menées, là dans le film c'est assez rare. L'autre scène soit disant "dantesque" c'est la poursuite en hélicoptère aussi crédible que le film 2012. Une course poursuite qui dure, qui dure et qui dure sans réellement poser les personnages afin créer l'alchimie du futur couple Kyle et Sarah, d'ailleurs cette alchimie sera totalement absente du film contrairement au premier film qui l'avait fait de façon évidente et soigné. le combat de fin est lui aussi désastreux et téléphoné. D'ailleurs une incohérence surviens juste avant celui ci, en effet ils entre dans une salle qui contiendra la futur machine à voyager dans le temps on sent qui galère à la construire d'ailleurs (en 2017) et ceux depuis quelques années, peut être aurait ils puent capturer Sarah et Schwarzy, car eux ils ont réussies en 1984.


Photo

Une matière est autour de la futur machine il s'agit du métal liquide qui servira plus tard au T-1000, Arnold nous explique que sent la carte CPU (carte mémoire d'un terminator), ce liquide est inoffensif, ce qui veux dire que n'importe quelle carte le rendrait très dangereux comme le T-1000 dans le deuxième film. Le combat entre Schwarzy et John Connor est nul et long mais bon John fini par se faire tué et Arnold jeté dans le fameux métal liquide, à partir de ce moment là tout le bâtiment explose et skynet avec. Sarah et Kyle s'en sorte et même Schwarzy qui grâce à ce liquide nous dit que ça lui a fait une simple mise à jour (????).

Le film semble tout beau tout rose mais Kyle veux revoir ses parents et dire quelque chose à lui quand il était petit. ils vont directement voir la famille à Kyle. Sarah décide d'aller voir le Kyle petit et commence à être amoureuse, car petit il semble totalement sensible ce que le Kyle vieux doit être au fond de lui. cette scène est très gênantes et c'est la seul chose qui trouverons afin de peut être avoir un avenir ensemble. le film aurait pu s'arrêter là, mais la mode MARVEL semble faire effet sur les autres franchises à croire que les producteurs (comme James Cameron) se sont dit on peut pas finir la dessus il faut faire d'autre films, du coup on va dire que Skynet n'est pas mort comme ça les spectateurs dirons « vivement la suite ». Donc ils nous ont fait une scène post-générique. cependant on se dit pas vraiment « vivement la suite » on se dit juste "c'est ridicule".


en résumé ce film est raté sur sa deuxième partie de film jusqu'à même gâcher le film entièrement en allant même faire la plus grande incohérence du film John Connors ne naîtra pas en 1984 mais peut être en 2017... le plus dure sur ce film c'est d'accepter que la franchise prend une autre direction incohérente avec l'idée insupportable que le premier et le deuxième film ne se sont jamais passé... alors qu'il s'agit des deux meilleurs histoires de la saga. Même le troisième film aussi nul soit il, respectaient une certaine trame en copiant le schéma scénaristique du deuxième film avec l'émotion et le charisme des acteurs en moins, Terminator renaissance avait sa propre identité et était même meilleur que le troisième film, je ne comprendrais jamais pourquoi d'ailleurs on tape sur  ce film, qui était totalement en accords avec la saga et nous donnait des personnages qui ressemblaient au film précédant. Même si beaucoup d'entre vous disent qu'il faut s'arrêter au deux premiers, les 4 premier films restent tout de même logique et cohérant avec l'esprit de la saga, ils évoquaient beaucoup de points sur notre monde actuel et chacun d'entre eux apportaient quelques chose, le premier c'est le contrôle des machines sur l'hommes avec les enjeux géopolitique de la guerre froide, le deuxième même enjeux en incorporant l'absence d'un père, le troisième c'est d'accepter que l'avenir et la fin du monde qui est inévitable, le quatrième c'est la survie, la guerre. ce 5ème film est totalement hors sujet. le début du film était pourtant prometteur, mais non. Pour finir je rappel que James Cameron est celui qui à financer les 5 films avec un regard très attentif sur chacun d'entre eux même le dernier. Je précise que beaucoup d'entre vous était surpris que James disent que c'est la meilleur suite après le 2, mais en réalité il tiens le même discours pour chacune des suites afin de rassurer les fans et ainsi donc vendre le film car il produit, afin d’être totalement dans son rôle. Et même si vous n'aimez pas les suites après le deuxième, James à approuvé les suites en donnant les lignes directrices et cela même si il ne l'ai a pas réalisé. Je suis d'accords sur le fait de s'arrêter aux deux premiers car ils se suffisent à eux mêmes, même si Terminator renaissance est très plaisant à regarder en étant cohérant avec la saga. Cependant Genisys passe à côté de la saga s'éloignant de son message de départ en devenant un blockbuster sans âmes et sans saveurs. Il semblerait comme Jurassic world que les Studios aient des idées de départ pour relancer la franchise avec des éléments frais et sympa puis les gâche vers la moitié du film laissant place aux incohérences et aux manque de crédibilités d'un blockbuster nous prenant un peu pour des idiots.




Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.