Mon avis sur the Revenant : 10/20
25/2/2016
Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption. Un an après Birdman, Alejandro González Iñárritu nous reviens avec un film très moyen. Là où Birdman utilisait des techniques servant le film à savoir le plan séquence afin de ne plus savoir le réel de la fiction pour un acteur, the Revenant, lui, est plus une illustration de ce que le réalisateur a dans le ventre. Une technique de réalisation hors du commun Peut être le seul point positif du film car techniquement le réalisateur maîtrise ses procédés. Alejandro doit surprendre encore plus que sur Birdman, cependant je n’ai pas vu l’intérêt des procédés mis à part le fait d’effacer parfois les personnages. Alors oui, cela semble plus immersif avec la nature et le trappeur mais sans être non plus sensationnel. Les Paysages sont très bien filmée, les personnages aussi, vous aurez beaucoup de caméras qui se rapprocherons des visages de sorte à avoir la réaction la plus réaliste possible. Des personnages qui manquent d’histoire J’adore Léonardo Dicaprio et Tom Hardy, leurs jeux est juste et je pense même que le tournage devait être éprouvant mais leurs personnages manquent de contenue. Je précise que je met Tom Hardy et Léonardo Dicaprio sur le même piédestal car niveau présence et jeux d’acteurs ils sont au même niveau. Il manque beaucoup d’écriture sur les personnages à tel point que je me suis sentis frustré tout au long du film, j’aurais voulu en connaître plus sur leurs passés ou même sur leurs ambitions car je ne me suis pas sentis touché une seul fois sur leurs situations. Un exemple quand le fils de Léonardo Dicaprio meurt, je ne me suis pas sentit impliqué ni même senti triste pour lui. Un scénario presque inexistant Forcément si les personnages sont si faiblement écrit, l’histoire en est tout autant. Le synopsis dévoile 90% du scénario du coup ne vous attendez pas à voir autre chose mise à part la fin du film. Le film dure plus de 2h30 et je dois avouer que d’avoir comme scénario une histoire de vengeance, ça pouvait être bon mais j’aurais aimé plus de contenue. La bande annonce quand à elle suggère beaucoup d’action mais les scènes en question qui y sont présentés sont les seules du film et sur 2h30 cela en manque cruellement aussi. Un cinéma contemplatif délaissant l’histoire Beaucoup de plans transitoires sur la nature, c’est beau, très esthétique avec une belle lumière naturelle, mais j’ai déjà vu ça dans Into the wild où ces transitions voulaient dire quelque chose. Le film normalement nous transpose la nature face à l’homme mais je trouve qu’on perd ce file conducteur au fur et à mesure que l’histoire avance. D’autre films l’ont mieux traités. On parle de survie mais bon on suit des trappeurs ils sont forcément conditionnés à cela, donc là aussi cela on s’en éloigne au fur et à mesure. Trop long pour l’histoire racontée Le film est beaucoup trop long pour ce que ça raconte. Le film peut facilement être résumé et les plans trop long, nous ennuie dès la première demi heure. Je dois avouer que s’y on me proposait de le revoir je dirais volontiers non. En résumé Tant de tapage sur le film pour un résultat plus que moyen. Les acteurs jouent bien mais de là à parler d’Oscar c’est un peut gros je trouve. Si Léonardo décroche l’oscar se sera uniquement pour le CV de l’acteur qui aurait du l’avoir depuis bien longtemps. Le film est techniquement bon mais trop vide malheureusement pour en faire un bon film, le réalisateur a délaissé l’histoire pour le contemplatif mais sans y ajouter d’âme. Article : Gautier
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