• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur This is not a love story : 15 sur 20

29/9/2015
Photo

Greg est un lycéen introverti, adepte de l’autodérision, qui compte bien finir son année de Terminale le plus discrètement possible. Il passe la plupart de son temps avec son seul ami, Earl, à refaire ses propres versions de grands films classiques. Mais sa volonté de passer inaperçu est mise à mal lorsque sa mère le force à revoir Rachel, une ancienne amie de maternelle atteinte de leucémie.

Ce film surf sur le succès tel que « nos étoiles contraires » adoptant la maladie et ses conséquences quand on est adolescent. Mais ce film est différent et apporte quelque chose en plus. En effet nous suivons entièrement Greg qui lui n’est atteint d’aucune maladie et en plus de cela est totalement dans une bulle au point même d’essayer de paraître invisible aux yeux des gens. Lorsque Rachel entre un peu plus intiment dans la vie de Greg et de façon amicale, il commencera à comprendre qu’il n’est pas le centre du monde et qu’il a besoin des autres plus qu’il ne croit. Le film est aussi une déclaration d’amour à la création, que ce soit dans le domaine du cinéma comme le fait Greg, la musique comme l’évoque la bande originale et l’animation présent partiellement dedans. Grâce à cela le réalisateur n’hésite pas sur les références présent dans le long métrage.

Photo

Cette histoire est très particulière et ne conviendra pas forcément à ceux qui ont aimé « nos étoiles contraire » qui est beaucoup plus trop « teenager » par rapport à ce film qui lui est beaucoup plus tournée vers les adultes finalement. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que pour beaucoup ce film vous paraîtra bizarre voir même lent. Pourtant il explore la création, la magie de la partager, de la faire découvrir à une voir à plusieurs personnes. Greg donnera presque un an de sa vie à une amitié pour partager sa passion. De son côté, Rachel découvrira cette passion qui deviendra par la suite commune et une amitié pendant une période qui sera loin d’être facile.

Mais il n’y a pas que la création qui rentre en jeu, apprendre à se connaître soit même et la volonté de ne pas se dénigrer pour pouvoir avancer dans la vie. Parfois on est paumé il suffit d’un ange pour nous sortir, de nous bougé.
Le long métrage explore beaucoup plus de sujets qu’il n’y paraît et c’est là que le film apporte plus que certains films.

Photo

Un mot tout même sur le titre américain qui reste aussi juste que le titre français. En effet le titre américain est « Me and Earl and The Dying Girl » ce qui est un bon titre et évoque ce trio d’amis mais le titre français n’est pas non plus un mauvais choix sur ce qu’il évoque et montre.

La mise en scène reste un peu timide, cependant mélangeant parfois l’animation tel un Michel Gondry en herbe cela donne quelque chose qui peu sembler créatif.

En résumer ce film est très réussi et apporte quelque chose de nouveau au genre, on sent une maturité total sur le sujet et passage de l’âge adulte.  J’aime ce genre de film même si il paraît assez lent dans un premier temps traite de nombreux sujets et références. 


Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.