• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Z for Zachariah : 12,5 sur 20

12/9/2015
Photo

Dans un monde post-apocalyptique, une jeune femme qui croit être le dernier humain sur la Terre rencontre un scientifique à la recherche de survivants. Leur relation devient fragile quand apparaît un autre survivant. Comme les deux hommes se disputent l'affection de cette femme, leurs pulsions primales commencent à révéler leur vraie nature.

Le film est loin d’être un film d’action contrairement à ce que beaucoup en attendait. Pour ma part j’imaginais très bien ce film comme une histoire intimiste, ce côté du film ne ma pas déçut. En effet on parle d’un monde post-apocalyptique, les gens perçoivent ce genre comme film catastrophe mais depuis un moment beaucoup de déclinaisons sorte à ce jour. Le genre intimiste c’est beaucoup vu dans des films tel que Maggie, les fils de l’homme, le livre d’Eli, la route ou même dans le monde des séries comme the Walking Dead. Finalement dans ce genre de film le côté « post-apocalyptique » est juste une toile de fond qui est là afin de faire ressortir les émotions les plus positive et négative chez une personne, nous avons donc un état émotionnel poussé à l’extrême et c’est souvent le plus intéressant dans ce genre de cas.



Photo

Pour en revenir au film, il y a beaucoup de seconde lecture, là aussi c’est intéressant mais c’est aussi ce qui en fait un défaut. En effet nous sommes jamais sur de ce que le scénariste et le réalisateur veulent nous faire comprendre ce qui nous pousse à se poser moult questions. Voici mon interprétation du film, vous en aurez peut être une différente de moi et il est possible aussi que ça colle également à la bonne vision du livre et du film. Pour moi ces personnages sont là pour redécouvrir les bonnes choses de la vie, ils sont dans une phase de reconstruction tout en recherchant la paix avec soit même et avec les autres. Cette ferme basée sur une montagne où les radiations y sont absente c’est leur nouveau jardin d’Eden. Car le film reste assez biblique je trouve, la question de la foi y est très présente. Même si on y voie une destruction d’une Eglise, le remord et le pardon y sont véhiculer vers la fin du film.

Certes la reconstruction est un enjeu majeur, que ce soit sur notre personnalité ( la paix, la foi, être en accords avec la nature, la tendresse) ou la reconstruction pour survivre ( le moulin pour produire de l’électricité). Mais le film nous montre également leurs oppositions (comme Adam et Eve dans le Jardin d’Eden) avec la tentation et la jalousie. Le fait d’avoir mis un troisième personnage est la bonne idée par rapport au livre pour délivrer réellement ces différentes émotions. Le personnage de Loomis  reste justement celui qui est dans cette contradiction avant même que le troisième personnage vienne dans l’histoire. En effet il reste très protecteur envers la jeune femme, Ann Burden, mais il reste incertain aussi et totalement imprévisible. Le troisième personnage, Caleb, lui est inquiétant et flou mais on s’aperçoit qu’il veux aider et reconstruire lui aussi une vie. Ann fait beaucoup confiance aux hommes mais en même temps elle a une fragilité et une peur mesurable face à eux.


Photo

Toutes ces contradictions fond que le film montre beaucoup les émotions des acteurs. Beaucoup de gros plans sur leur visage et très peu de paroles sont véhiculées. C’est pour cela aussi que le film a très peu d’action car tout passe par les acteurs.    


Photo

En résumé le film est plutôt bon dans son ensemble, cependant beaucoup d’interprétation possible, j’en ai soumis qu’une mais je pense qu’il y en a plusieurs. Les acteurs sont formidables et leurs émotions sont très bien portées à l’écran. Je reste tout de même sur ma fin qui pour moi n’en ai pas vraiment une. Une mise en scène très timide qui aurait eu une place de choix dans ce film. On reste avec un bon souvenir de film mais jamais réellement abouti et assumé jusqu’au bout.  



Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.