• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

La Fête est finie par Orelsan (2017) 17/20

3/1/2018
Photo

« Le chant des sirènes » sorti en 2011 était le dernier album solo du normand. Mais que s’est-il passé en 6 ans ? Les Casseurs Flowters. Une très belle parenthèse dans la carrière du chanteur qui nous a permis de découvrir son talent d’acteur avec « Bloqué » ou « Comment c’est loin ». Pour ce nouvel opus solo, autant dire qu’on avait hâte de redécouvrir Orelsan, le rappeur.
 
            Sorti en octobre, cet album a fait parler de lui un mois avant grâce au clip de la chanson « Basique » qui a fait le buzz. Un clip d’une grande qualité visuelle qui nous mettait l’eau à la bouche. 14 titres composent ce nouveau CD dont 5 featuring. Alors décortiquons ce petit bijou qui, à ce jour, est pour nous le meilleur album du rappeur. Voici quelques morceaux choisis :

San

« "San", ça veut dire "trois"
"San", ça veut dire "monsieur"
San, j'ai mis la moitié d'ma vie pour savoir c'que j’veux »

       Orelsan ouvre cet opus sur une chanson très personnelle.Il fait le bilan sur ses 35 années de vie et décide d’assumer ce qu’il est. Elle débute calmement puis accélère petit à petit. On ressent une vraie urgence dans ce titre. Cette chanson donne le ton: elle a la fois mélancolique et incisive.

La fête est finie

« On était censés changer les choses
Depuis quand les choses nous ont changé ? »

          Le blues de la trentaine, voilà ce qui caractérise cette chanson. Le rythme est plus que mélancolique et sert à merveille les paroles. On retrouve également le thème de l’ennui et de la désillusion très cher à Orelsan. L’hymne de d’une génération.

Basique

« Entre avoir des principes et être un sale con, la ligne est très fine (basique)
Hugo Boss habillait les nazis, le style a son importance (simple) »

         C’est le tube commercial de l’album: un rythme assez simple et très entêtant. Des paroles faciles à retenir et criantes de vérité. Un très bon choix pour un premier single qui a su attirer les foules.
Le clip, qui a servi de promo à l’album, est un très réussi ; réalisé en plan séquence à l’aide d’un drone, il a dépassé les 20 millions de vues.

Tout va bien

« Si le monsieur dort dehors, c'est qu'il aime le bruit des voitures
S'il s'amuse à faire le mort, c'est qu'il joue avec les statues
Et si, un jour, il a disparu, c'est qu'il est devenu millionnaire
C'est qu'il est sûrement sur une île avec un palmier dans sa bière »

          Du Orelsan pur et dur : un titre noir énoncé avec beaucoup de légèreté. Cette chanson fait le point sur une société qui sait fermer les yeux sur les choses qu’elle ne veut pas avoir. Elle évoque des thèmes peu courants dans la chanson française comme les SDF, les femmes battues ou même la guerre avec une grande fatalité. La composition est signée Stromae pour ceux qui ne l’aurait pas deviné. Saluons également le clip qui est juste un vrai bijou.

Défaite de famille

« Si vous n'avez pas peur du vide, regardez Murielle dans les yeux »


         Qui n’a jamais rêvé de dire ces quatre vérités à ses proches ? Voilà ce que fait Orelsan dans cette chanson ! Tout le monde en prend pour son grade .Un texte à la fois intelligent et vulgaire. Le débit est très fluide. On se demande même si le rappeur n’y a pas glissé quelques vérités.

Christophe (Feat Maitre Gims)

« Assalamu alaykum
Déjà, t'as compris qu'j'm'en bats les couilles »

        Cette chanson pourrait passer en boîte de nuit sans aucun problème. Un rythme très dansant qui contraste avec des paroles un peu moins légère. Orelsan y parle du racisme et du succès sans y mettre beaucoup de tact. L’association avec Maitre Gims est très sympa et pleine de second degré.

La pluie (Feat Stromae)

« J'viens d'la terre du milieu où y'a plein de p'tits vieux
Où l'chômage et la tisane forment un cercle vicieux »

         Pour nous le meilleur titre de l’album. Le mélange des deux univers est plus que réussi. L’ajout des cuivres est assez surprenant pour un album de rap. Le titre est un tube en puissance. Le fait d’ent-tendre à nouveau Stromae est un plus. Le titre évoque la Normandie, la terre natale du rappeur. Le texte est très poétique. C’est une vraie déclaration au pays natal d’Orelsan. Il évoque également son attachement à la ville de Caen dans le titre « Dans ma ville on traîne »

Paradis

« J'comprends pas pourquoi tu t'inquiètes quand tu prends du poids
Pour moi, c'est ça d'pris, ça fait toujours plus de toi (paradis) »

Le titre surprise du CD. Une chanson d’amour pleine de positivité. On ne se souvient pas avoir déjà entendu le normand sur un titre similaire. Une déclaration à la fois sincère et pleine de maladresse. Avant dernier titre de l’album, on sent enfin la sérénité dans la vie du chanteur qui semble pourtant en proie à des milliers de doute. La mélodie de fin au piano est juste tendre et fait du bien à entendre.
 
Qu’on aime ou pas le rap, cet album fait l’unanimité. Orelsan sait vraiment jouer avec les mots. On est ravi de le retrouver en solo. « La fête est finie » est un opus très surprenant : on y retrouve l’Orelsan qu’on aime à la fois mélancolique et noir mais pour la première fois on y voit un peu de positivité et d’espoir sur la fin du CD. Les 14 titres sont très éclectiques et en même temps l’ensemble est homogène. Un album qui fait du bien en cette fin d’année.

La Fête est finie par Orelsan

Article : Marine P
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.