• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Man of the Woods - Justin Timberlake (Février 2018) 14/20

5/2/2018
Photo

2018 sera l’année Timberlake : un nouvel album « Man of the Wood » et une mi-temps au Superbowl sans tétons apparents (clin d’œil à son duo avec Janet Jackson), voilà de quoi bien commencer l’année pour l’artiste. Son dernier album solo datant de 2013, il n’est pas resté sans rien faire ces quatre dernières années. Par exemple, c’est lui qui s’est occupé de toute la production musicale du film « les Trolls ».
Alors à quoi ressemble ce nouvel opus, hommage au sud des USA dont est originaire l’artiste ?

1- Filthy

« Haters gon' say it's fake
So real
Haters gon' say it's fake
So real
Haters gon' say it's fake
So real
All my haters gon' say it's fake
I guess I got my swagger back »
 1er extrait de l’album diffusé par l’artiste. Il y retrouve des collaborateurs de longues dates : Timbaland (qui a aussi travaillé avec M Pokora ;) ) et Danja ( Nelly Furtado, Britney Spears …).
 
Après une ouverture plutôt Rock’n Roll, on bascule sur un son fait pour danser en boite de nuit très électro avec des paroles explicites sur une soirée entre potes. La chanson est un clin d’oeil à « Gin and Juice » de Snoop Dogg. ). Parlons un peu du clip où le chanteur se mue en un Steve Jobs qui fait danser les robots (on sait qu’il a tout piqué à Kamel Ouali et son attraction au Futuroscope).

2 - Man of the Woods

« How do I ever explain what I've got with you?
I try to find the words but they hide and that's the truth
And nobody ever will understand what we do
There's only one me and you »
Justin Timberlake vient du Tennessee et le fait entendre dans cette chanson. Il a déclaré que cet album était une hommage à son fils, sa femme et à ses origines et c’est ce qu’il fait avec ce titre. Un mélange de soul et de country avec un rythme entêtant qu’on s’imagine écouter au coin du feu. L’artiste affirme être un garçon de la nature et non cette popstar qu’il incarne depuis des années et dont il n’est plus vraiment fan. Un titre très loin de ses tubes habituels. Dans le clip on le voit traverser la forêt avec sa chemise de bucheron et valser avec sa femme, Jessica Biel.

3 - Say something

« But I can't help myself, no I can't help myself, no, no
Caught up in the middle of it
No I can't help myself, no I can't help myself, no, no, no
Caught up in the rhythm of it »
Cette chanson aux inspirations folk débute par une longue introduction musicale. En duo avec Chris Stapleton, un chanteur country en règle (barbe de 3 mois et chapeau de cowboy), Justin confirme que cet album offre des sonorités très différentes à ces précédents albums. Le chanteur y exprime ses envies musicales et son besoin de retour aux sources. L’association des voix est agréable et le mélange des styles très homogène. 

4-Montana

« Couldn't get any better, huh
You and I here together, huh
Love kicked in and hit us, huh
Let your body tingle, uh »
Une chanson une nouvelle fois très personnelle : c’est un hommage à sa femme et au lieu de sa demande en mariage, le Montana. Le chanteur ne se cache pas d’avoir épousé une femme à la fois célèbre et magnifique. Le rythme est très sensuel et groovy. On y reconnait la patte de Pharrel Williams qui en est le co-auteur.

5 - Breeze Off the Pond

« Like breeze off the pond
Or trees on the lawn
Wind is always there, they're saying it's just air
Let it blow through you
Don't let it move you »

Le titre le plus pop de l’album. On y trouve le Justin qu’on a l’habitude d’entendre , associé au son de Pharrel. Un parfait mélange des deux univers qui respire le soleil et l’été. Ce titre nous rappelle un autre duo de l’artiste avec Calvin Harris « Feels ». Un futur tube pour le printemps à venir. On y retrouve même un clin d’oeil au « Tiny dancer » d’Elton John

6 - Young Man

« Beautiful boy, got it from your momma
Damn, she look good, you might get a sister
By the time you get the picture »
 
            Dernière chanson de l’album et non des moindres. Le titre s’ouvre sur un échange audio entre Justin et son fils, Silas. On le devine donc, ce titre est dédié à son fils. Une vraie déclaration d’amour groovy. Le rythme est très hip-hop que cela soit par le son mais aussi par le flow du chanteur. Un titre très personnel et très tendre où le chanteur nous plonge dans sa vie de famille.
 
           
            « Man of the Woods » est le cinquième album studio du chanteur et surement le plus personnel de sa carrière. On y retrouve un mélange de sonorité à la fois folk, pop, soul ou country. Un album déconcertant pour ses fans de la première heure car très différent des précédents opus. On sent que le chanteur veut se détacher de son image de popstar et retrouver ses racines plus « roots ». Un vrai album à coeur ouvert.

Bonus Show de la mi-temps du Superbowl


La première partie s’ouvre sur une rétrospective de sa carrière : « Rock you body » , « Señorita », « Sexy back » et « Cry me a river ». On redécouvre donc l’alliance des années 2000 qu’il avait avec le fameux Timbaland. En tout cas, Justin n’a pas perdu de sa superbe et met le feu au stade (petite pensée à notre JOJO national !)
            On passe ensuite à « My love », où Justin s’offre une danse en duo avec son micro avec en fond une fanfare digne des plus grands carnavals. Il enfile ensuite sa veste sur « Suit and tie ».
            Le chanteur se dirige  vers son piano où il s’offre un duo sur « I would die 4 U »avec Prince et repeint Minneapolis (ville d’origine de la star) en violet.
            On regagne la scène pour ma chanson préféré de l’artiste: « Man of the Mirror » dont l’esthétique est très soignée et visuelle.
            Le final est bien évidemment sur « Can’t stop the feeling » le dernier tube de l’artiste histoire de faire danser l’ensemble du public.
            Malgré cette omniprésence de ces anciens tubes « Man of the Woods » est présent. En effet, la chanson d’ouverture est Filthy, 1er titre de l’album. On peut aussi parler de son look : costume camouflage, bandana , perfecto en cuir à franges et chemise cerf très « nature ».
            Après les shows de Lady Gaga ou de Katy Perry qui rivalisaient dans le côté spectaculaire, Justin Timberlake a su faire dans la sobriété et la simplicité

Article : Marine
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.