• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur 10 Cloverfield Lane (avec spoilers) : 11/20

19/6/2016
Photo

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...
​
            Huit ans après Cloverfield, voici la suite que l’on n’attendait pas forcément. Annoncé 3 mois avant sa sortie avec un budget presque ridicule je ne m’attendais pas forcement à un grand film. La note peut sembler froide mais j’expliquerais pourquoi, car ce n’est pas un mauvais film loin de là mais le traitement laisse à penser que les créateurs ne savent pas réellement où aller avec cette saga.
​
Photo


Loin d’être une réplique du premier


            Un des aspects appréciable du film, c’est que cette fois ci il s’agit d’un huit clos contrairement au premier qui était plus un film de sciences fiction – horreur filmé en caméra subjective. Nous savons ce qui c’est passé dans le premier film et c’est là que l’aspect du huit clos peut perdre son charme, nous savons qu’il y a un ou plusieurs monstres dehors. Je salut tout de même l’intention de ne pas répliquer ou copier le premier film, il serait encore plus intéressant, si troisième film il y a d’explorer, de faire encore un autre genre afin que la saga soit original quand les films sont assemblé, mais on ne sait pas réellement les réelles connexions des créateurs sur cette saga et c’est peut être le plus gros défaut du film.
​
L’aspect du monstre représenté sous beaucoup de formes
​

            Le huit clos permet de soulever quelques éléments intéressant, à savoir qu’est ce qu’un monstre ? Car le film en fait même son thème principal. Même si nous savons que des monstres sont au dessus d’eux, le bunker est aussi quelque chose de monstrueux tout comme son propriétaire. L’aspect du monstre est également évoqué quand le personnage d’Emmett fantasme sur le fait de se faire  un tatouage. Même  dans l’introduction du film lorsque Michelle tente de fuir son ancien copain, fuyait elle un monstre ou le quittait elle comme un monstre ? Le film en fait son intrigue également sur le mystère de ce qui se passe en surface, les Hommes semblent aussi être traité comme tel en ayant utilisé la Bombe H. 

Photo

Une tension réussite

            Même si nous sommes spoiler par le titre car il s’agit d’un même univers, la tension est maîtrisée tout le long du film avec un ­John Goodman parfait comme à son habitude. C’est un peu le chef d’orchestre du film car malheureusement nous sommes dans un huit clos alors il est très difficile de faire une quelconque mise en scène, utiliser un acteur de talent me semble réellement une très bonne idée.

Une place dans la saga pas réellement établie

            Deux raisons m’ont poussée à mettre cette note plutôt moyenne. La première c’est que nous ne voyons très peut de rapport, si ce n’est que pas du tout, entre les deux films. En effet vous pouvez les regarder totalement à part que vous ne serez pas du tout perdu car il marche mieux séparément. A la fin nous voyons des monstres qui peuvent éventuellement faire la connexion, mais si on regarde de plus près le design n’a rien à voir avec le monstre du premier film. Il semblerait que ce soit une autre race qui est également sur terre, mais nous n’aurons pas d’autres explications, tout sera suggérer et malheureusement ce n’est que frustration pour le spectateur après huit ans d’attente. La deuxième raison c’est que ce film arrive trop tard, en effet je le disais huit ans sépare les deux longs métrages, la plupart on peut être même oublié le premier, malgré l’efficacité de ce dernier. Autre fait, The Divide de Xavier Gens est sortie en 2014 et ce huit clos, ressemblant très étrangement à 10 Cloverfield Lane, va  beaucoup plus loin sur la question des monstres ou le traitement de ses personnages ce qui donne un gout très amer quand on regarde ce deuxième opus de Cloverfield.
​
Photo

En résumer
​

            10 Cloverfield Lane interviens beaucoup trop tard par rapport au premier opus. Il est inscrit dans l’univers de Cloverfield mais n’arrive jamais à créer une quelconque connexion entre les deux films. Huit ans pour nous concocter un film qui est toute fois intéressant par sa différence de genre avec le premier mais qui n’égalera pas l’excellent « the Divide » sortie 2 ans plutôt. Les acteurs font tout de même très bien leurs Job et la tension est au rendez vous. Ces défauts feront que le film sera très vite oubliable ou même très peut appréciés par les spectateurs du fait que tant de questions nous auront taraudé depuis la sortie du film de ­Matt Reeves en 2008 et que ce deuxième opus vous en fera  posé beaucoup plus sans réellement être plus intéressant que cela.   

Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.