• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur 13 d'Indochine

20/4/2018
Photo

        Sortie le 08 septembre 2017, 13 est le 13ème album du groupe Indochine. Même si je suis fan du groupe depuis l'album Wax et ayant assisté 4 concerts de 4 tournées différentes, on pourrait facilement douter de mon impartialité. Je vous rassure, je n'ai pas trouvé l'album au top, surtout sur l'écriture de ce dernier, mais avant que vous me lapidiez sur la place public, laisser au moins vous argumentez mes dires. Je reviendrai sur l'album mais aussi sur la tournée puisque j'ai assisté le 02/04 dernier au zénith de Nantes au concert lié à l'album. Pour finir vous aurez en bas de l'article une vidéo du concert que j'ai pu filmer pour l'occasion.


      13 n'est pas le meilleur d’Indochine, certes le son évolue, plus électro que d'habitude. C'est plus dans ses textes hasardeux et ses thèmes moins impactant que les précédents albums que cela fait défaut. L’apogée d’Indochine restera toujours, pour ma part, l'album Alice et June qui portait sur le thème de la dépression et le suicide. L'album la république des météores portait sur ces ados qui partaient au front lors des grandes guerres. Black city parade nous faisait voyager à travers plusieurs villes racontant plusieurs histoires nocturne. Mais 13, nous avons plusieurs sujets, on abandonne le thème centrale, même si il y a un plus ou moins caché et grandement évoqué dans la tournée.  
Photo

1- Black Sky (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Sirkis, Olivier Gérard / Durée 6:26) ​

Partir 
Vers d'autres galaxies 
Et un peu d'espoir 
Oui un peu d'espoir 
Qu'existe 
Une autre galaxie 
Pour me recevoir 
Pour nous recevoir 


    Très bonne ouverture de l'album, le fan n'est pas à l’abandon, il retrouve ce pourquoi il aime ce groupe. Partir autre part pour un monde meilleur, tout abandonner pour un autre univers. Il y a plusieurs sujets dans cette chanson, cette ambiguïté que le groupe sait cultiver depuis plusieurs décennie, les paroles restent bien écrite. Pour la tournée cette musique devait être l'introduction, c'était obligé. La tournée et l'album commence avec cette musique dans le but de nous emmener avec eux loin de tout.   

2- 2033 (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Sirkis, Olivier Gérard / Durée 4:07)

Moi je suis là, 
Je serais toujours là comme en 1923 
Et je crois, 
Je crois toujours en toi, oui comme en 2023 
Être bien, 
Juste être bien avec toi oui comme en 2033 
Et j’existe, 
Le voyage durera jusqu’en 2053 

   J'aime l'aspect musicale de cette chanson, cependant le texte moins. Rien de honteux non plus, cela se tiens. Cette musique nous parle de ceux qui nous seront lié à jamais, d'où ces dates un peu folles. Le chiffre 3 a toujours était régulièrement présent dans les chansons d’Indochine, encore plus dans cet album. 

3- Station 13 (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Sirkis / Durée 6:19)

Je me raccroche à qui ? 
Tous mes héros sont morts 
Ne restent que mes ennemis 
Tant pis si j’ai eu tort

   Station 13, c'est un peu comme 2033, la musique et le son sont vraiment travaillé et moderne pour un si vieux groupe. Certains couplet ne sont pas dénué de sens, puisque les artistes comme David Bowie, J.D Salinger qui ont inspiré Indochine sont mort récemment. A noter que leurs photos apparaissent pendant cette chanson sur les écrans. Cependant certains couplets, et je suis désolé de le dire, ne veux pas dire grand chose...
Je sais que tout va changer 
J’y ai dansé la nuit 
J’ai espionné tant que je pouvais 
Et maintenant je sais


4- Henry Darger (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Sirkis, Olivier Gérard, Marc Eliard / Durée 5:29)

Nous sommes des héroïnes 
d'Henry Darger 
Nous sommes comme 
des gazolines imaginaires 
Page après page 
La vie est notre histoire 
Nous droit devant unis 
Et sauvage 


       La musique, les paroles, Henry Darger est assurément la moins bonne chansons de l'album. Le thème ne me parle pas plus que cela et la musique n'est pas si mélodieuse. Ce titre prendra plus de poids et d'importance dans la tournée avec ce clip où des enfants en uniforme nous regarderons l'aire triste et enfermé. Certaines musique prennent plus de dimension en concert plus que dans l'album, c'est le cas de Henry Darger. Cette chanson met très mal à l'aise tout de même. 

5- La vie est Belle (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Mickaël Furnon / Durée 5:31)

La vie est belle et cruelle à la fois, elle nous ressemble parfois 
Moi je suis né pour n'être qu'avec toi 
La vie est belle aussi belle que toi, elle te ressemble parfois 
Moi je suis né pour n'être qu'avec toi 

       La musique de Mickaël Furnon, alias Mickey 3D, qui avait déjà participé sur Paradize en 2002 sur le titre j'ai demandé à la lune. Cette musique va prendre tout son sens grâce à son clip réalisé par Asia Argento. Cette chanson est l'antipode de 2033 à savoir que les personnes qui nous sont chère parfois disparaissent de nos vies. Cela implique plusieurs vies dans une vie comme le clip l'illustre. Très bonne réalisation qui rejoins les rares bon clip d'indo au coté de College boy réalisé par un certain Xavier Dolan. 

6- Kimono dans l'ambulance (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Srikis / Durée 5:52)

Je vois mon sang qui s'en va 
J'étais sûr de moi 
Malgré moi je m'enfonce 
Mais ça ne fait plus mal. 
Ils vont me sauver de là 
Oh Oh Oh Oh 

   Instant glauque, mais ça aussi Indochine sait le faire. Hommage au victimes et au secouriste lors des attentats. Les paroles sont soignées, juste et d'une certaines pudeur, un silence presque de cathédrale lors du concert avec cette ambulance sur l’écran allant d'un point A à un point B. Pour le coup se sera au niveau du son électro qui l’accompagne où cela pose problème. Un décalage complet qui ne s'accorde pas réellement au propos. L'album se pose très rarement et il est assez dynamique sans son ensemble, ce titre devait être celui où on se pose. 

7- Karma Girls (Paroles : Jean Louis Murat/ Musique : Nicola Srikis, Olivier Gérard / Durée 5:52)

Je sais tout de toi 
Oui je sais tout de toi 
Mets ta main dans la mienne et mon corps disparaîtra 
Le jour de gloire sera comme celui- là 
Quand nous serons libres, un jour tu leurs diras 
Je sais tout de toi 
Oui je sais tout de toi 
Un jour tu leur diras dieu sait mon histoire

       Tout comme Mickaël Furnon, Jean Louis Murat avait participé à l'album Paradize en 2002 sur le titre « un singe en hivers ». l'explication de texte est trop compliqué à analyser, là aussi on joue sur l'ambiguïté afin de parler au plus grand nombre pour que chacun s'approprie le texte à sa manière. Jean Louis Murat fait une proposition qui est en adéquation avec le groupe. Très agréable à écouter avec un son très travaillé. 

8- Suffragettes BB (Paroles : Chloé Delaume, Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Srikis, Olivier Gérard / Durée 5:56)

Alors choisis ton point général 
Introvertis l'ordre et la morale 
Choque les esprits et les étoiles 
Suffragettes qui se dévoilent 
Délivrez-nous des maux 
Je veux un monde nouveau 

     Chloé delaume, écrivain qui a pour inspiration Marguerite Duras, travailler avec Nicola Srikis est presque une évidence. Le titre prendra de meilleures dimension lors du concert, avec ces images historiques. Des Suffragettes sur l'avancer des droit des femmes, le droit de vote, pour finir 6 pas en arrières sur l'image de Trump signant le décret interdisant le financement d'ONG soutenant l'IVG. Si on écoute l'album, ce titre est trop simpliste dans ces paroles, on sent que le texte a été coupé au profil du son et cela donne un mélange qui ne prenait pas avec moi. Mais encore une fois ce titre a été travailler plus pour la scène que pour l'album.

9- Un été Français (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Srikis, Olivier Gérard / Durée 5:26)

Quand je suis cerné 
Je rêve d'un été français 
Un été parfait 
Où rien ne pourra m'arriver 
Pardonne-moi si ici 
Tout devient froid national 
Un pays infernal 
A nous la petite mort 

     Un titre plus politique mais qui passe inaperçu sur les ondes radio pour un second single c'est un peu dommage. Cependant je peux comprendre, ce titre ne sonne pas comme un single, le clip n'est pas non plus recherché et sur scène on joue juste le titre en live. Reste encore le texte qui parle implicitement des dernières élections présidentielle. Il est la résultante d'un pays qui sombre mais qui rêve d'une France nouvelle et épanouie. Rien de foufou dans ce morceau et je n'ai jamais aimé quand Indochine parle de politique car ce n'est pas très intéressant sauf pour le titre : les Tzars surtout avec ce clip assez dingue.

10- Tom Boy 1 featuring Kiddy Smile (Paroles : Nicola Sirkis, Kiddy Smile/ Musique : Nicola Srikis, Olivier Gérard / Durée 6:15)

Je vais devenir ce dont je rêvais 
Oui je serai libre de m'aimer moi 
Je vais devenir un garçon 
Oui je serai libre de t'aimer toi

    Texte très Indochinois pour le coup, sujet sur la sexualité et le transgenre, même si celui-ci est abordé depuis longtemps par le groupe. De plus, le mot boy est encore une fois utilisé dans un titre (après ladyboy, mao boy,...). La musique et les paroles sont juste et reste emblématique sur l'histoire du groupe. Encore une recherche de son son electro mais cette fois bien utilisé et plus aboutis. Je préfère toute de même la version entièrement en français, plus explicite et plus entraînante.

11- Song for a Dream (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Srikis, Renaud Rebillaud/ Durée 5:33)

Attaque mes rêves ou détruis mon âme 
On sera un rêve incroyable 
C’est juste ma vie, c’est juste mon âme 
On sera un rêve idéal 

On aura une vie incroyable 
Je voudrais un rêve idéal 
J’aimerais être un guerrier, quelqu’un d’effrayant 
J’aimerais que tu reviennes 
J’aimerais me sentir bien, accueillir des réfugiés 
Revenir en arrière 
J’aimerais ne plus vieillir, y avoir jamais cru 
J’aimerais juste essayer

   Meilleure titre de l'album, assurément, que ce soit dans le texte ou dans la musique, ce titre aurait pu même naître à l'époque de Alice et June. Pour le coup rien a critiquer dans ce titre, il me fait voyager rêver et j'ai même imaginer un clip dans ma tête qui pourrait être intéressant à tourner. 

12- Cartagène (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Srikis, Olivier Gérard/ Durée 6:33)

Mais cette vie, m'électrise 
Elle continuera Pour toi aussi 
Elle m’a prise, nous a prise 
Elle continuera aussi pour moi 

Allez viens 
On y va pour une fois 
Fabriquer des bois jusqu’au matin 
Travailler le début et la fin 
Allez viens on y va avec joie 
On ne sera pas des saints 
Mais on ira aussi loin 
Que rien 
Aller viens on y va encore une fois 
Ici ou là bas jusqu’au matin

     Musique en deux temps ou une première partie un peu raté dans la musique et dans les paroles. Puis un réveille total à partir de 3 minutes 30 environs avec une musique qui change de rythme avec paroles plus travaillées et fini par nous faire voyager. Dommage que ce titre n'ai pas été fait en live car cela aurait donné une autre vision. 

13- Gloria featuring Asia Argento (Paroles : Nicola Sirkis/ Musique : Nicola Srikis, Olivier Gérard, Alexandre Anikine/ Durée 7:09)

Nous et toi forts comme des rois 
Nous et toi tu le savais 
Vous et moi on essayera 
Tout et tout encore à s'effacer 
Un jour de toi... 

Dorénavant je rentre dans la cour des grands 
La brume sur les plaines république italienne 
Je vais t'attendre longtemps 
Aussi longtemps que tu le crois... 
Je me sens bien avec toi, 
Toi que je veille qui va gâcher ta beauté 
Au temps des compliqués à combien risques-tu, 


Le risque de se quitter demain 
Je veux partir avec toi... 
Partir avec toi...Moi aussi... 

     Très bon duo, même si cela ne vaut pas un ange à ma table ou le grand secret, ce titre est une réussite. Cela devrait être un single, peut être le 3ème de l'album par la suite. Sur la tournée le clip sur les écrans sont vraiment énorme avec une Asia Argento totalement déchaînée et magnifiquement mis en scène.

        Un mot sur le concert que j'ai assisté où la mise en scène était grandiose comme à chaque fois. Un poil en dessous de Black city tour tout de même, l'écran au dessous de nos têtes nous a fait voyager dans une autre galaxie, parie réussit pour le groupe sur sa technique à 40€ le billet. On sent un respect profond pour le public et une certaine communion.



En résumé
   L'album 13 est assurément moins bon que les albums précédents, cependant on ne peut pas nié Indochine tente de se renouvelé avec sa recherche de son plus électro. Les paroles semblent moins pertinentes cependant quelques titres ressortent du lot comme le très bon Song for a dream. La tournée est toujours bien mis en scène et donne une autre dimension à l'album. ​

l'album :
Note : 13/20
le concert :
Note : 18/20
Article : Gautier

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.