• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Black Mirror saison 4 : 18/20

9/1/2018
Photo

       La série Black Mirror a su s’imposer au public et ce n’était pas chose aisé. Proposer des courts métrages avec un scénario qui fait réfléchir de façon différente à chaque fois reste un coup de maître. Cette saison 4 ne fera pas défaut et continue d’alimenter la série dans un esprit glauque  et avant-gardiste. Black Mirror nous met mal à l’aise car il nous montre le miroir de notre société.
Photo
Episode 1 : USS Callister
Synopsis : Le capitaine Robert Daly dirige l'équipage de son vaisseau spatial d'une poigne ferme et juste... Mais une nouvelle recrue arrive, et les faux-semblants volent en éclat.

L’épisode le plus ambitieux de cette saison.

Pour un premier épisode, il met le paquet en terme de contenue, de thèmes et de réalisation. Les jeux vidéo ou réseaux sociaux permettent de montrer ce que nous ne sommes pas dans la vraie vie. Voilà la base de ce premier épisode. Dans la vrai vie on se fait marcher dessus, quoi de mieux qu’être un dictateur dans un monde virtuel pour assouvir ses pulsions. Montrer le jeu vidéo comme un monde de fantasme où on se sent fort, invincible, et montrer le monde réel où nous sommes vulnérables, affaiblis. Lors des premiers teasers, on pensait que ce serait un épisode rappelant la technologie Star Trek, cependant ce n’est pas le propos du court métrage. On utilise l’effet pastiche de Star Trek juste pour transposer le monde virtuel. Ce monde est créé par le personnage principal de cet épisode Robert Daly, joué par Jesse Plemons (Fargo saison 2). Effet miroir évident dans ce court métrage entre la réalité et le virtuel où les problèmes de groupe sociétal sont pointés du doigt. Cet épisode résume ce que Black Mirror a construit depuis le début à savoir le rapport à la technologie dans notre société.

Photo
Episode 2 : Arkangel
Synopsis : Inquiète pour la sécurité de sa fillette, Marie, mère célibataire, équipe celle-ci d'un implant de surveillance de pointe qui permet de la localiser. Et pas seulement...

L’épisode qui met le plus mal à l’aise de cette saison.
Réalisé par Jodie Foster, cet épisode est plus ancré dans la réalité et dénonce le rapport que les parents ont avec la technologie. L’épisode part d’une bonne intention mais montre par la suite les dérives de cette surprotection que les parents ont avec les enfants. Beaucoup de parents essayent de protéger les enfants des images violentes que ce soit à la télé ou sur internet. Essayé d’occulter la violence avec les enfants est aussi quelque chose de dangereux. L’enfant ne saura plus la frontière entre le bien et le mal. Particulièrement habile concernant le thème de l’éducation, nous suivons Sara à plusieurs étapes de son enfance à l’adolescence. L’épisode s’ouvre et se referme de la même façon. La maman, Meryl, perd de vue sa fille et le drame s’installe imaginant le pire pour elle ce qui l’obligera à installer cette puce pour la surveiller. L’épisode se termine par la perte de sa fille qui décide de la fuir à cause de cette technologie ce qui accentue un propos ironique de l’épisode. La mise en scène est par ailleurs bien utilisée car Jodie Foster utilise presque les mêmes plans de cette maman désabusée par cette perte.

Photo
Episode 3 : Crocodile
Synopsis : Mia, une architecte, pourra-t-elle taire son terrible secret quand Shazia, enquêtrice d'assurance, sonne à sa porte, glanant les récents souvenirs d'un accident voisin ?

L’épisode qui laisse le moins de souvenir de cette saison.
Entendons-nous bien, c’est un bon épisode. Ce court métrage obtient même une ambiance du même type que la série Fargo mais l’humour en moins. Même si la technologie dans cet épisode est très peu présente à l’écran, c’est finalement celle-ci qui sera la clé pour arrêter l’engrenage. Le petit twist final est assez sympathique et plutôt bien trouvé.
Cet épisode dénonce, malgré tout, le côté individualiste de notre société actuel. En effet, le personnage principal se rend responsable d’acte d’une grande atrocité afin de préserver son petit confort. Glaçant !

Photo
Episode 4 : Hang the DJ
Synopsis : Selon ce système de rencontres, toute relation a une date de fabrication et d'expiration. Mais Frank et Amy remettent vite en question cette logique stérile...   

L’épisode qui le plus véridique de cette saison.
Trouver l’âme sœur n’est pas aisé alors quand un site de rencontre propose de le trouver dans 99,98% des cas forcément on est prêt à tout. La technologie va mettre nos personnages à l’épreuve avec un système de « dating » plus ou moins long (36h ou un an, tout dépend de ce que le logiciel propose). L’idée est de démontrer que l’amour ne se trouve pas comme ça. Il est complexe et parfois on est obligé de rencontrer les mauvaises personnes pour se construire, jusqu’à la perle rare. Même si il dénonce les algorithmes ridicules qu’engendrent les sites de rencontre, l’épisode reste positif. On reste accroché et impliqué à ses deux personnages porté par deux acteurs talentueux Joe Cole (Peaky Blinder, Skins) et Georgina Campbell (Broadchurch).

Photo
Episode 5 : Metalhead
Synopsis : En explorant un entrepôt abandonné, trois pillards en quête de ressources déclenchent un monstre impitoyable qui s'élance à leur poursuite dans un désert inhospitalier...

L’épisode le plus référencé de cette saison.
Le court métrage est porté par l’actrice Maxine Peake (shameless, une merveilleuse histoire du temps) dans un univers post – apocalyptique. Il reprend les codes du film Terminator : une femme tentant de survivre face à une machine presque invincible. Pour les autres références cela rappel the Walking dead, Mad Max, la route, etc… L’idée d’un film noir et blanc a de quoi surprendre cependant ce n’est pas non plus anodin. L’idée du noir et blanc a deux fonctions dans ce court métrage, le premier pour des raisons esthétique, les effets spéciaux se voient moins. L’autre raison concerne la mise en scène afin que le spectateur visualise ce que les Metalhead voient, comme si nous étions également le reflet cette technologie. Remarqué également que ces Metalhead sont dans des entrepôts type Amazon et que c’est probablement cette technologie qui permettait de livrer un colis en temps record. Ne serait-ce pas cette technologie qui se retournera contre nous ?

Photo
Episode 6 : Black Museum
Synopsis : Sur un tronçon d'autoroute vétuste, une touriste tombe sur un musée vantant des artéfacts criminels rares. Mais le clou de l'exposition lui réserve une surprise de choc...   

L’épisode le plus fou de cette saison.
Grace à ce court métrage, on comprend simplement que tous les épisodes s’inscrivent dans le même univers. L’idée du musée est intéressante car il permet  de retrouver des technologies que l’on a pu croiser dans des épisodes précédents. Ce court métrage permet d’allier plusieurs petites histoires qui ne pouvaient pas faire un épisode entier faute de contenue. Ces petites histoires sont vraiment intenses car elles mènent toutes vers un drame et sont toutes liées au compteur d’histoire Rolo Haynes, joué par Douglas Hodge. Le final est d’une justesse folle grâce à un scénario malin et très bien écrit.

En résumé

            Cette saison 4 est encore une fois une réussite. Même si certains épisodes vous semblent moins bons, ils apportent tous un quelque chose qui nous fera réfléchir sur notre société et notre rapport à la technologie. Black Mirror nous rappelle ce que le cinéma a oublié ces 5 dernières années à savoir l’écriture d’un bon scénario.
Article : Gautier
Correction : Marine

1 Commentaire
shin
16/12/2018 05:02:15 pm

saison parfaite sauf le 1er episode l'actrice et le deroulement mon carement degouté mdr

Répondre



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.