• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Braquage à l’ancienne : 12/20

8/5/2017
Photo

Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires – ou presque –, la retraite, c'est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l'action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l'impensable : braquer la banque qui les a ruinés !

               Zach Braff est un réalisateur qui était très appréciable pour ceux qui ont vu Garden State. Ses réalisations restent globalement très simple, rien de bien « fou fou » sur la mise en scène mais ça fonctionne tout de même. Garden State était sur une écriture simpliste dans les dialogues mais le reste du jeu en disait beaucoup plus sur cette génération un peu paumé qui commence la vie active. Après il y a eu le rôle de ma vie sur une autre génération, les trentenaires. Braquage à l’ancienne sera plus sociétal que ses précédentes réalisations tout en partant d’une autre génération que cette fois Zach Braff n’a pas encore connus. Cette génération n’est pas beaucoup mis en avant au cinéma, surtout aux États Unis. Ce long métrage traite ses octogénaires avec un grand respect et donne leur vision pour faire passer un message.

Photo

Le regard des octogénaires sur la société actuelle

                C’est sur ce point que le film peut se différencier malgré cette simplicité et son déjà vu. En effet beaucoup de situations nous montre le regard des autres générations face à la leur, mise à part la famille, la société semble les oublier pire encore les mépriser. trois personnages en fond les frais. Il y a le personnage joué par  Michael Caine, Joe, qui avec des taux variables n’arrive plus à payer sa maison, le banquier lui a vendu un prêt qui était vraiment risqué et la scène montre le mépris total à savoir que Joe est traité comme un numéros de compte. On traite plus de l’humain mais du profil sans se soucier des conséquences. Le second personnage joué par Morgane Freeman, Willie, est tout en bas d’une liste d’attente pour un nouvel organe. Le monde de l’hôpital est assez similaire, le mépris est moins prononcé certes, mais on reste sur les mêmes thèmes, l’assurance et les revenus ne permettent pas d’être en haut de cette liste. Pour Alan Arkin, son personnage Albert sera dans cette révolution comme ses camarades quand il apprendra qu’il n’aura plus le droit à sa pension de retraites vu que l’entreprise dans laquelle il a travaillé va se délocaliser. Finalement le braquage n’est que la solution dans le film et se sera le côté divertissant pour finalement être plus anecdotique qu’autre chose. L’intérêt du film est de dénoncer les problématiques des retraites et du mépris des institutions . Il y a parfois des caricatures, notamment sur les banquiers, cependant c’est parfois par la caricature qu’on dénonce le plus de choses tout en se rappelant le plus, du message initiale.       

Photo

Une réalisation et un scénario toujours simpliste

                Et là nous venons au point faible du film et des autres réalisations d’ailleurs, trop simple et manquant parfois d’ambition dans la réalisation. Garden State est une exception sur certains plans, mais le projet restait le plus personnel. Pour le reste on imagine mieux vu les sujets traités, car cela ne manque pas de fond, bien au contraire. Même dans l’écriture cela peine un peu, on sent venir les choses assez distinctement et c’est dommage.
 
 
Des acteurs passant de l’émotion à la comédie

                Le trio fonctionne parfaitement, ce n’est pas une surprise vu les CV des garçons. Mais c’est dingue comme ça sonne juste sur l’ensemble des scènes. Si on regarde bien la filmographie de Zach Braff, on ne peut enlever cela, il sait très bien diriger ses acteurs.

Photo

En résumé

             Braquage à l’ancienne est un bon film sociétal mais trop peu orignal pour être marquant. Le braquage reste anecdotique et aseptisé avec un plan des plus banale au monde. Le long métrage reste intéressant mais trop classique dans son ensemble et manquant trop d’ambition sur la réalisation.   


Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.