• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Daredevil saison 1 (Netflix) :  18 sur 20

14/4/2015
Aveugle depuis l’enfance, mais doté de sens incroyablement développés, Matt combat l’injustice le jour en tant qu’avocat et la nuit en surveillant les rues de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du super-héro Daredevil.
Photo
Alors que le film de Mark Steven Johnson sorti en de 2003 a échoué  au niveau du traitement des personnages et de son scénario, Netflix  au contraire, a décidé de tout remettre à plat et de faire de cette bande dessinée une série. Il faut du temps pour traiter les personnages, Netflix a très bien compris la bande dessinée, le héros et le anti-héro sont présentés sur le même niveau. Plusieurs évocations concernant  les Avengers ont été les bienvenues, il est évident que Daredevil mériterait sa place parmi eux. J’espère d’ailleurs qu’on le verra au moins dans Spiderman.

Voilà, enfin une véritable série sur un héro, un super- héro. Pourtant Arrow et the Flash de DC comics (que j’ai pu voir) ont eu aussi leur série qui fonctionne plutôt bien mais qui traite d’une façon détestable leur héro respectif comme si les créateurs n’avaient pas compris le problème de Smallville.Dans ces séries, les personnages ne font que parler façon « Les Feux de l’amour » et l’histoire fait du surplace  en passant à côté de leur sujet. Dardevil est déjà Dardevil, il y a quelques flashbacks pour compléter l’histoire des personnages, de façon intelligente d’ailleurs, car ils sont vraiment là pour illustrer leurs actions.
Photo
le héros face à la religion
Un modèle proche de Batman ?
C’est un modèle plus proche de Batman Begins de Christopher Nolan sorti en 2005. L’ambiance et le scénario sont proches, certains plans sont même copiés de ce même film. En effet, le personnage a un costume fait maison dans un premier temps et combat les petits dealers de la ville de New York. Il peut donc enquêter comme il se doit la nuit mais aussi le jour  en tant qu’avocat. Ceci nous rappelle évidemment Batman. Comme lui, il a des amis qui sont là pour le couvrir. Sans ces aides, ce ne serait pas réaliste. De plus, nous avons un vrai méchant tout comme l’était Liam Nesson dans Batman.

Le Caïd : un véritable méchant qui donne le ton de la série ?

Interprété par Vincent Philip D'Onofrio vu dans Sinister ou dans New York Section Criminelle, Wilson Fisk alias le Caïd, un mafieux qui contrôle toute la ville via les journalistes, les policiers et les politiciens. Il campe un homme grand et chauve portant des costards par balle qui n’hésite pas à tuer dès qu’on touche à sa famille. Cela nous rappelle un peu Bane face à Batman. Pourtant, Wilson Fisk a plus ou moins le même but que notre super- héro.
Photo
Wilson Fisk alias le Caïd
Le Caïd et Dardevil même combat ?
Même si tout les oppose, le but de ces deux personnages est d’améliorer l’image de la ville de New York. L’un veut combattre la corruption par la force ou par la justice et l’autre veut  contrôler la ville et diffuser l’argent sale. Malgré le fait que ce soit une série, la violence n’est pas si minime, au contraire. Même dans Batman, il n’y a pas autant de sang, les créateurs  ne sont pas avares de combats ou de torture. Même notre héro subit constamment jusqu’à se faire recoudre au moins une fois par épisode.
Photo
Le rapport à la religion :
Là aussi c’est une réussite, pour ne pas froisser les spectateurs qui ne sont pas croyants, le rapport à la religion reste plus une valeur symbolique que spirituelle. D’ailleurs, le héros et le anti -héros n’hésiteront pas à citer les contradictions de leurs écrits et leurs interprétations.

Les acteurs :
L’acteur qui joue Dardevil, Charlie Cox vu dans Une merveilleuse histoire du temps ou dans Boardwalk Empire remplit entièrement son rôle aussi classe en avocat que dans son costume. Les personnages secondaires comme Rosario Dawson et Vondie Curtis-Hall  vue dans the Shield, sont plus que nécessaires pour notre héro. D’autres  sont insupportables comme Elden Henson qui joue le copain basique avec ses blagues pas drôles et Deborah Ann Woll qui joue le rôle d’une intello qui croit tout savoir et est constamment dans la détresse. Heureusement, ce n’est qu’une petite partie de l’intrigue, c’est pourquoi on peut pardonner aux créateurs.
Photo
le premier costume
Photo
le Caïd en plein jour
En résumé cette série présente enfin un véritable super -héro. L’image de «la justice est aveugle » présente à chaque générique  est très pertinente. Plusieurs répliques sont là pour nous faire réfléchir sur notre monde actuel. Cette nouvelle production Marvel tourne vers le sombre et pour la première fois vers quelque chose de plus réaliste. Là où d’autres spectateurs en voient une pâle réplique de Batman, je trouve plutôt que c’est une force. Le fait d’emprunter les codes de Batman Begins pour cette saison 1 apporte de la consistance à la série. Elle vous fera réfléchir sur la justice, la religion, la peine de mort, ce qui est bien ou mal, la peur et le contrôle. Certes violente mais réaliste, elle offre un œil nouveau sur le personnage de Dardevil qui était jusque là un nanard campé par Ben Affleck. Charlie Cox nous le fait oublier dès le pilote. Pour information, j’ai dévoré la série en un weekend (13 épisodes de 40 minutes).

Impatient de voir cette saison 2.
Auteur : Gautier
Relecture, correction : Eléonore
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.