• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Far cry 4 (testé sur PS4) : 16 sur 20

18/4/2015
Jeu d'action-aventure en monde ouvert, jouable seul ou en coopération à deux, Far Cry 4 est un jeu de tir à la première personne (FPS). Le joueur se place dans le peau d'Ajay, originaire d'une région himalayenne, Kyrat. Lors de son retour sur ses terres natales, Ajay se retrouve au cœur d'une rébellion contre le dictateur Pagan Min, rébellion à laquelle il prend part. Dans ce quatrième volet, un mode multijoueur compétitif et un éditeur de carte sont également de la partie.
Photo
C'est un bon jeu, pourtant il n'est pas aussi bien que Far Cry 3, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, la musique est beaucoup moins travaillée, ensuite, le scénario est beaucoup moins prenant, enfin les personnages sont beaucoup moins charismatiques. Il mérite tout de même cette note car ce jeu reste dans la même lignée, le même game play et la même durée de vie (compter entre 20 et 30 heures pour tout ramasser et débloquer). Etant donné que j’avais adoré Far Cry 3, je n'allais pas mettre une mauvaise note sur celui-ci car cela aurait été hypocrite. Pour les nouveautés, la prise de risque n'a pas été grande, cependant cela reste très fidèle.

Comme je le disais, les personnages sont moins charismatiques, je ne parle pas trop de notre personnage principale qui semble n’avoir aucune personnalité, mais plus du dictateur Pagan Min. Certes il est difficile de passer après le méchant Vass (Far Cry 3). En effet, Vass avait la faculté d’avoir un certain contrôle sur son armée et on sentait qu’il cultivait également un certain chaos ce qui le rendait totalement imprévisible. Pagan Min lui, au contraire, se contente tout simplement d’être un simple cliché d’un dictateur. Pour ce qui est de notre héros, outre le fait d’avoir le charisme d’un phasme, il est lui aussi dans le cliché du héros qui obéit aux ordres contrairement à Far Cry 3. On ne sent pas le devoir accompli à la fin du jeu (mode histoire).
Photo
Concernant la carte, le territoire est plus varié, même si on reste sur les mêmes bases que le 3, le paysage et la faune sont beaucoup plus denses. C’est un Far Cry 3.5 comme diraient les journaux de jeux vidéo en tout genre. La montagne est une nouveauté, je pense que cet environnement aurait dû être plus développé, car on reste assez bluffé le peu de temps où on y est.  
Les nouveaux véhicules comme les hélicoptères sont présents dans le jeu, ce qui apporte une vraie valeur ajoutée dans le kyrat.

Si on parle des armes, elles sont aussi très variées, on peut en modifier la couleur ou rajouter aussi un silencieux, un meilleur chargeur et un viseur sur certaines d’entre elles. Vous pouvez aussi acheter des armes spéciales.

Autre changement notable et impressionnant, ce sont les forteresses. Il s’agit de grands avant-postes (en beaucoup plus puissant dans le sens où le nombre d’ennemis est plus conséquent). Cette nouveauté est vraiment une très bonne idée de la part du studio. Le seul souci, c’est qu’il y en a quatre et ils sont assez ressemblants.
Photo
Un mot tout de même sur le mutli, qui est vraiment bien travaillé, car on nous propose de nombreuses possibilités: on peut explorer Kyrat avec un ami, assister à une bataille d'éléphants,  faire des courses de quads, des raids sur les forts surprotégés (il est possible d’y jouer en solo en faisant appel à des rebelles), organiser des assauts en gyrocoptère en sifflant la chevauchée des Valkyries. On nous propose également trois modes de jeu aux objectifs variés dans lesquels on prend part à des affrontements asymétriques à 5 contre 5.
Auteur : Gautier
Relecture, correction : Eléonore
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.