• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur GOT S07E04 : The Spoils of War

9/8/2017
Photo

    L'émotion est à l'ordre du jour chez les Stark avec le retour d'Arya à Winterfell. Avec l'aval de Daenerys, Jon Snow entreprend d'extraire le verredragon qui permettra de combattre les Marcheurs Blancs. Furieuse des échecs successifs essuyés face à ses ennemis, la Khaleesi décide de riposter et passer à l'action. Quant à Jaime, il va devoir faire face à une situation inattendue...

    Dès la révélation du titre de cet épisode, « The spoils of War » , on est plongé dans l’univers de GOT : des batailles et des révélations. On en salive déjà !


Photo

Jaime

    Nous sommes parachutés là où l’épisode précédent s’arrête : en plein coeur de l’armée Lannister. L’échange entre Jaime et Bronn est d’une grande intelligence. Les dialogues gagnent en richesse cette saison. Bronn se positionne en véritable conseillé pour Jaime. Il a bien compris qu’Olena Tyrell avait piqué une dernière fois ce dernier. Il faut dire que sa révélation est d’une grande importance pour la suite car elle met la lumière sur l’assassinat de Joffrey. Au milieu de cela, on retrouve Lord Tarly qui annonce la bonne nouvelle: l’or des Tyrell est bien arrivé à Cersei, ce qui signifie que celle-ci va pouvoir rembourser les dettes de la couronne. La conversation entre elle et l’envoyé de la Banque de Fer mélange fascination et révélation. En effet, on apprend qu’elle veut ouvrir un nouveau crédit auprès de la banque pour financer la Compagnie dorée : des mercenaires venus d’Essos. Cela annonce des batailles sanguinaires !

Photo

au Nord
    Direction Winterfell où l’on assiste à un tête à tête entre Bran et Littlefinger. On a la sensation que Petyr joue son avenir dans cette scène : n’étant pas grand copain avec Jon et sentant que Sansa lui échappe, il tente le tout pour le tout avec le véritable héritier du Nord. Bran le remet tout de suite en place en lâchant avec froideur un : « Je ne suis pas le Lord de Winterfell ! ». Myra fait son entrée et annonce son départ. Ce moment a été un véritable crève cœur : après tous ses sacrifices, elle se retrouve face à un bloc de glace dénué d’émotion. La Corneille à trois yeux a mangé ce qui restait de Bran. Il est officiellement devenu la tête à claque de la saison.

    Enfin Arya rentre à la maison et on peut dire qu’elle a été bien accueillie ! On en attendait pas moins après cette longue absence et les changements qu’elle a opéré dans sa vie. Arya n’est plus la petite fille qui a quitté le Nord avec son père. On a beaucoup apprécié la scène dans la cour de Winterfell où on ressent la contemplation dans ses yeux avec un tour à 360°. Nostalgie quand tu nous tiens ! Sansa retrouve sa sœur devant la crypte de leur père qui est un joli clin d’œil au moment où les deux se sont retrouvées séparées. Comme le fait remarquer Sansa, les retrouvailles entre Jon et la plus jeune des Stark sont les plus attendue de la saison au vue du lien entre les deux personnages. Cela promet un grand moment d’émotion !
Photo

Dragonstone

    En parlant de Jon, on file vers Dragonstone. On salue les décors qui sont magnifiquement mis en valeur. Ils servent l’immensité du lieu. On constate que Jon et Daenerys continuent leur bras de fer malgré le fait qu’il l’appelle désormais « your Grace » ! On sent entre les deux une véritable connexion. Jon apporte ses connaissances et son respect du peuple à une reine qui semble un peu déconcertée par ses premiers moments à Westeros. Il a une véritable influence positive et se positionne de plus en plus en bras droit. Mais la mère des dragons souhaite tout de même garder son statut de leader et que celui-ci reste sous ses ordres. Ploie le genou Jon Snow !


Photo

Retour au Nord

    On assiste à de nouvelles retrouvailles dans le Nord entre deux guerrières : Brienn et Arya. Brienn peut être fière d’elle : elle a honoré sa promesse à Catelyn Stark. On a hâte de voir ces deux là rejoindre la bataille. De plus, Sansa et Littlefinger les observent et peuvent constater que la petite Arya a bien grandi et est devenue une vraie tueuse. Le regard que porte Littlefinger sur Arya à la fin de la scène montre que celui-ci ne pourra pas la manipuler où avoir quelconque emprise sur elle, surtout en voyant qu’elle portait la dague qu’il avait offert à Bran quelques minutes plus tôt. On assiste enfin au déclin de notre marionnettiste préféré.


Photo

Une bataille dont on se souviendra

    Tous ces événements sont peu de choses face au dernier quart de l’épisode. Dès que l’on entend le bruit des sabots d’un horde de Dothrakis, la tension s’installe sur notre canapé. Le plan large de leur arrivée est d’une qualité rare pour une série. On se croirait dans un grand film d’action. On excuse la production de nous avoir fait patienter si la fin de la saison est de cette qualité ! Daenerys a enfin suivi son instinct de conquérante. Elle chevauche Drogon et nous délecte de ses « Dracarys ». Frissons assurés ! On salue, au passage, les effets spéciaux qui au fil des saisons donnent vie aux dragons. Elle détruit tout sur son passage sans vraiment comprendre pourquoi. En effet, on ne voit pas l’intérêt que la destruction des vivres. Elle essaie sûrement de montrer qu’elle aussi peut se montrer redoutable. Côté Lannister, on ressent la surprise et la violence de cette attaque du camp adverse. Jaime essaie à tout prix de sauver les meubles et Bronn se montre à la hauteur de sa réputation : c’est l’homme de la bataille !  Il est sur tous les fronts. Il arrive même à blesser Drogon et force Daenerys à se poser à terre. C’est là que Jaime tente une frappe héroïque sur, elle sous les yeux de son frère qui reste très attaché à lui et craint pour sa vie. Bronn le sauve in extremis et plonge dans l’eau. Cela nous offre une scène finale très visuelle et nous met en haleine pour la suite.
Photo

En résumé
    Cet épisode accélère enfin le rythme. On assiste à de nombreuses retrouvailles et l’intrigue se resserre en quelques lieux. Cela change des saisons précédentes où chacun vivait dans son coin. Daenerys montre enfin son côté obscure et nous promet des batailles épiques face à Cersei. On attend lundi prochain avec une grande impatience.
Photo

Article : Marine
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.