• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Hunger Games la révolte (partie 1 et 2) : 15 sur 20

3/12/2015
Photo

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…              

Hunger Games est maintenant terminé et si nous faisons un bilan, nous avons eu un premier film que j’avais beaucoup aimé, un deuxième qui mettait la barre très haute (pourtant on pouvait s’attendre à une redite) et un troisième film sur deux parties qui pour ma part était trop long et particulier, face aux deux premiers films. En effet la révolte pourra décevoir car le film se concentre beaucoup sur la propagande et la manipulation des images par la dictature mais aussi par la résistance.

Photo

La révolte en deux parties est ce vraiment nécessaire ?

                Là où je trouve que la saga a pris une mauvaise décision, c’est d’avoir fait un film en deux parties. Je préfère avoir un film long et attendre un peu plus longtemps pour le voir que de payer deux tickets de cinéma et attendre 1 d’intervalle entre les deux films. Même si cela reste une belle affaire commerciale pour le studio, pour moi c’est prendre le spectateur pour ce qui n’est pas. Je tiens le même discours pour la trilogie du Hobbit où le livre tiens à l’aise sur un seul film. Je précise que l’épaisseur du livre « la révolte » est également le même que pour l’embrasement alors pourquoi faire deux parties pour le dernier ? Étendre l’histoire ne veux pas dire que l’on en fait une meilleure adaptation en essayant de caser tout le livre, bien au contraire.

 Un scénario beaucoup plus adulte qu’il n’y paraît.

                Premier point fort de la révolte, son histoire. Alors oui ce n’est peut être pas l’histoire que les spectateurs attendaient, moi le premier, mais parler de ces sujets qui ne sont pas évident sur une saga destinés aux adolescents ou jeunes adultes,  est plutôt bienvenu. A force de voir les mêmes films au cinéma, un peu d’originalité de fait pas de mal. Même si beaucoup de personnes diront, « c’est juste une mauvaise copie de Battle Royale », et je leur répondrai alors Battle royal est une pâle copie de  « sa majesté des mouches ». De plus Battle royale n’avait pas totalement le même sujet central qu’Hunger Games. Hunger Games se focalise plus sur la manipulation de l’image et aussi sur les différentes propagandes. De plus nous ouvrons aussi une porte sur la dictature avec le contrôle de la population. A l’heure où nos populations sont tentées par les extrêmes, les films portent également un message encourageant la démocratie. La violence, l’amour, le courage sont des sujets relativement bien traités et de façon intelligente, sans véritables clichés mise à part peut être le dernier plan du film. Le scénario offre quelque chose de différent. Tout comme Katniss, nous sommes constamment nous aussi perturbés et désemparés par ce qu’on voie à l’écran, il est trop rare de voir cela dans ce genre de long métrage. Le film passe sont temps également à démêler le vrai du faux avec le personnage de Pita qui est constamment entrain de demander « vrai ou pas vrai » à Katniss. Ce qui est plutôt malin de faire cela car la saga passait son temps à nous montrer la manipulation sous toutes ses formes, que ce soit via les médias, lors des jeux Hunger Game, au sein de la révolte elle-même, sur le personnage de Philippe Seymour Hoffman qui est le 2nd de Snow puis par la suite le 2nd en charge de la révolte, ou même Katniss avec son triangle amoureux.

Malgré les incrustations ratées, Philippe Seymour Hoffman est resté au top.

                Je trouve que le studio aurait pu s’abstenir sur les derniers plans de Philippe Seymour Hoffman, car honnêtement, je les trouve totalement horrible. En effet l’acteur n’a pu terminer le film étant décédés avant la fin du tournage, cependant pourquoi mettre des incrustations avec des effets ratées sur deux minuscules plans. Quitte à faire des effets propres autant ne pas le mettre sur ces plans et finaliser le film, l’acteur n’était pas indispensable pour ces plans. Même si son rôle n’est que mineur enfin il tire les ficelles tout de même, je le trouve vraiment parfait dans son jeu, tout comme le reste des acteurs. Je tiens à lui rendre hommage car nous avons perdu un immense acteur.

Photo

La mise en scène trop en retrait.

                Que ce soit dans la première ou deuxième partie, j’attendais plus sur la mise en scène pour cette révolte. Nous avons un bel effet de mise en scène lorsque la caméra tourne autour de Katniss, elle danse à ce moment là avec sa sœur et pour faire un ressentit de malaise chez le spectateur et de se rendre compte que tout se bouscule dans sa tête. Mise a part cette scène en particulier, le reste semble trop lisse, dommage car le côté révolte aurait pu être très inventif. Une note tout de même assez classieuse sur le fait que parfois la caméra prend la place des yeux de Katniss, offrant un côté très immersif dans cette guerre parfois très authentique.

Un rythme trop lent sur la première partie.

                Comme je le disais, deux films n’étaient pas réellement nécessaires, et lorsque vous avez deux films qui pourraient en être un seul, vous avez forcément des longueurs. De plus des scènes sont en trop dans le but accentuées les thèmes abordés dans le film, notamment la guerre des propagandes entre les résistants et la dictature en place. La première partie se concentre les ¾ du temps sur la propagande, la deuxième partie s’en charge également et le fait mieux je trouve. Même si la première partie est nécessaire sur quelques éléments avant la révolte, on a le sentiment d’un film presque inutile.

Des costumes toujours aussi décalé.

                Ce n’est pas une surprise, car depuis le premier film nous avions déjà ces éléments. J’y vois une critique de la mode et ses extravagances qui parfois suscitent l’incompréhension.  Il y a aussi également un écho à la monarchie avec les tenues très décalé de la cours face au peuple. Il y a un gros travail de recherche et d’originalité, la dernière fois que j’ai vu cela dans un film c’était pour le 5ème élément de Luc Besson.

Photo

Une bonne conclusion sur la Saga mais une légère déception subsiste.

                Cela reste tout de même une excellente saga. Si vous regarder l’histoire de A à Z, nous avons une saga cohérente, adulte, assez noir, parlant de sujet pas forcément évident comme la manipulation des images ou la politique, bien filmé et bien dirigé. Cependant en sortant du ciné j’étais incapable de savoir si j’avais aimé ou pas la révolte, comme si il manquait quelque chose. Car en effet nous avons beaucoup de parenthèses qui se ferment, l’impression de longueur viens parfois de là également, et la dernière scène est trop enjolivé par rapports aux différents sujets du film. Cette scène fait trop « fin de compte de fée » ce qui est complètement en décalé avec l’ensemble du reste de la saga. Et c’est peut être cela qui donne un arrière goût de déception, les derniers plans font trop carte postale, à mon goût par rapport à ce que les personnages ont vécu.
 
 
Une saga faisant écho aux médias dans le monde.

                Le sujet principal, la manipulation des images, montre à quel point il faut faire attention à ce qu’on regarde et ne pas forcément les croire. Le pouvoir des images sur un spectateur peut en effet avoir beaucoup de conséquences que ce soit sur ses croyances, ses tendances politiques, sa pensée, ses avis, etc. Un exemple  lorsque vous regarder les informations et que vous regarder un meeting politique d’un parti et que vous placer une caméra où le cadre est remplit car c’est l’endroit où les gens se trouvent vous aurez l’impression qu’il y a énormément de monde qui vienne écouter. Si vous la placer cette fois ci la caméra  plus en arrière pour avoir une vu d’ensemble là vous verrez qu’il y a beaucoup moins de monde que ce que vous pensiez. Tout est une question de point de vu et tout dépend ce que l’ont veut montrer. Finalement, on choisit les images en fonction du message que l’ont veux faire penser ou passer. Hunger Games montre cela avec intelligence et critique indirectement les médias comme la télévision, internet ou les journaux.  C’est grâce aux images que la dictature arrivait à contrôler sa population et c’est grâce aussi aux mêmes méthodes de manipulation des images que la révolte s’est renforcée. Beaucoup peuvent aussi être endoctrinés par des images et changer radicalement d’opinions même dans notre monde actuel, alors cette saga présente cela vers un public adolescent et je suis plutôt content qu’un blockbuster comme celui là fasse réfléchir et comme il est important de pas tout croire ce que l’ont voie que ce soit chez nos politiques s’essayant de vouloir être nos sauveur, chez la téléréalité qui n’est pas la réalité, chez internet où beaucoup de vidéos peuvent vous faire changer d’opinions dans le positif comme dans le négatif.

Photo

En résumé 

                Hunger Games n’est pas le nouveau Twilight comme j’ai plu lire ici ou ailleurs. Cette saga ne prend pas son public pour ce qui n’est pas et cela fait plaisir pour un blockbuster. Même si les studios ont fait deux partie sur la révolte le film arrivent à convaincre, les seules conséquences mais pas des moindres c’est qu’il y a beaucoup de longueur avec des scènes en trop venant casser le rythme du film, un brin de déception pourra vous envahir une fois le générique de fin lancé. Un seul film aurait été impeccable et même parfait sur cette saga. Une conclusion tout de même réussi malgré la scène finale. Les acteurs ont portés le projet jusqu’au bout en le jouant parfaitement bien. Le scénario reste bien pensé et vous fera passer un bon moment tout en faisant le parallèle avec votre vie de tous les jours.



Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.