• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

mon avis sur jurassic world (avec spoilers) : 12 sur 20

14/6/2015
Photo
L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attractions. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

Alors d'entrée de jeux, puisque les articles se multiplient sur le sujet, les dinosaures de Jurassic Park jusqu'au film de jurassic world ne sont pas de véritables dinosaures comme le rappel régulièrement les films. Il s'agit simplement de différentes manipulations génétiques, alors le fait qu'ils ne ressemblent pas à de vrai dinosaures, c'est tout à fait normale car ils sont croisés avec plusieurs animaux. Donc pour ceux qui se prennent pour des "paléontologues en puissance" en disant que ce film n'est pas réaliste par rapports aux espèces présentent dans les films n'ont tout simplement pas compris l'objet et les enjeux des différents films de la saga. Il se peut que j'utilise le mot dinosaure dans cette critique pour évoquer les créatures génétiquement modifié car leur principale ADN reste celui des dinosaures. Pour ceux qui souhaitent une piqûre de rappel vous pouvez regarder cette vidéo qui résume le fait qu'il ne s'agit pas de véritables dinosaures que ce soit dans leur tailles apparences ou même leurs intelligences. 



J'ai eu pas mal de chocs cinématographiques quand j'étais petit et Jurassic Park en fait partie. Le Monde Perdu, sorti quelques temps après, était un peu en- dessous du premier mais restait un très bon film qui laissait entrevoir les premiers clichés de la saga. Jurassic Park 3 nous laissait un goût très amer avec, en plus de cela, un scénario bourré de clichés ridicules, notamment sur les velociraptors. Alors quand j'ai vu la première bande annonce de Jurassic World, je me suis demandé pourquoi refaire les mêmes erreurs que le 3ème ? A savoir exagérer encore une fois sur cette espèce en instaurant "une relation de confiance" entre l'humain et les dinosaures…Quand on regarde le premier film, ce sont des animaux intelligents, voraces et très dangereux, provoquant même une très grande tension au même titre que le T-rex. Alors autant vous dire que je partais très sceptique en allant voir le film.


Photo
Une copie conforme des 3 premiers films?

Question originalité, il n’y en a pas beaucoup dans le film, les seules choses jubilatoires sont d'avoir ouvert le parc et d'avoir créer un dinosaure hybride qui crée une véritable tension dans le film, le parc des bébés dino est très bien trouvé également. Mais c'est tout. Malheureusement, le  reste est du  déjà- vu dans les 6-7 bandes annonces et 17 spots TV disponibles sur le net.



Pour le reste, c'est tout simplement soit du fan service soit des "hommages" jusqu'à faire du copier- coller des plans des anciens films.
Je commence donc par les personnages. Bryce Dallas Howard est une réplique de deux anciens personnages fusionnés en un seul, celui d'Alan Grant car elle aussi n'est pas a l'aise avec les enfants (on devine un temps soit peu ce qui se passera à la fin du film) et celui de Téa Léonie de Jurassic Park 3, pas aussi énervante mais presque aussi bêta. Un exemple notoire dans le film, elle est tout de même responsable dans le parc et connait les aspects de sécurité concernant les animaux et la première chose qu'elle fait quand elle essaie de retrouver les enfants, c'est de crier dans la jungle alors qu'un hybride tueur, qui fonce dans tout ce qui bouge, génétiquement modifié, rode dans le coin. Autres personnages,  ceux des enfants, qui eux rappellent totalement les enfants du premier film jusqu'à même copier leurs comportements. Le plus jeune est un fan de dinosaures et expose sa science dès le début, cela doit vous dire vaguement quelque chose non ? Nous avons également le directeur du parc qui rappelle un peu le rôle de Samuel El Jackson avec le fameux : "Attachez vos ceintures" qui se transforme en : "Je maîtrise ! " qu'il répètera plusieurs fois dans le film. Ce personnage d’ailleurs, est totalement contradictoire : il pense d’abord au bien être des animaux plus qu’aux chiffres comme le voulait John Hammond et pourtant il est totalement pour le projet de l’hybride qui lui fera gagner un maximum de spectateurs pour son parc. Chris Pratt a un rôle très « 90 » très cliché mais ne ressemble pas forcément à un rôle qu'on a déjà vu dans la saga mais dans d'autres films.
Il y a également le rôle d’Omar Sy qui, soyons honnête, ne sert pas à grand chose mise à part peut- être pour vendre le film côté européen. C’est une technique propre à Spielberg d’ailleurs, prendre plusieurs acteurs d’origines différentes à travers le monde, pour faciliter la promotion dans chaque pays. On se souvient de Gad Elmaleh dans Tintin par exemple.

Hormis les personnages, certains plans sont des « hommages » aux anciens films. Cependant, on en a pratiquement à toutes les scènes,  ce qui fait que le film n’arrive pas à être original concernant les plans utilisés, on aura la scène où les enfants se font attaquer comme le premier film, on assiste également à un dinosaure mal en point, on demande au petit de sauter (là c’est une chute d’eau mais on comprend la référence au premier film avec la clôture électrique), le bazar sur le bureau de l’informaticien qui fait référence au personnage de Dennis Nedry, les hautes herbes avec les vélociraptors dans Le Monde Perdu, le combat de fin qui fait référence au troisième film,   Bryce Dallas Howard qui attire le T-rex avec des  fusées éclairantes rouges comme dans le premier film, le méchant du film qui supplie le dinosaure avant de se faire manger comme dans le premier et le second films, les vélociraptors qui combattent l’indominus rex comme le T-Rex du premier film, les lunettes nocturnes de Tim, le bâtiment du premier film laissé à l’abandon où l’ont retrouve les peintures du raptor avant la scène de la cuisine, l’indominus rex faisant son cri comme le T-Rex à la fin du premier film dans le hall (copie conforme au niveau du cadre et plan), le Docteur Henry Wu  qui vole les embryons comme dans le premier film et j’en passe. Le film se noie carrément dans le fan service et les « hommages » à pratiquement toutes les scènes. Pourtant, partant de la base d’ouvrir le parc, toutes les innovations étaient permises  afin de nous surprendre.
Photo


Concernant les effets spéciaux je pense toujours que le premier et le deuxième sont mieux faits que cet opus sachant qu’il a coûté plus d’argent. L’animatronique manque cruellement et on sent vraiment les effets visuels sauf pour certains plans serrés.

Mais rassurez- vous,  le film est tout de même un bon divertissement.  On ne se fera toujours pas à l’idée que les raptors font amis-amis avec les humains. Il y a aussi le T-rex qui revient dans le film d’une façon héroïque vers la fin un peu comme un chien qui défend son maître et qui fait écho au combat de 3ème film avec le Spinosaure comme  pour faire plaisir au spectateur. Cela sonne comme une revanche afin de le remettre au sommet de la chaine alimentaire. Voilà tout l’enjeu du film : une critique directe des spectateurs qui en veulent toujours plus. Dans le film, les spectateurs sont tellement habitués à voir des dinosaures,  qu’ils préfèrent être sur leur portable plutôt que de voir ce qui se passe d’où l’idée de l’indominus Rex pour la société Ingen et là je dois avouer que c’est une très bonne idée  et la tention est maîtrisée grâce à ce dernier. Question victimes, c’est plus que ce que j’attendais. La visite du parc est comme un fantasme.
Photo
Même si les bandes annonces nous y préparaient, on ne s'y fait pas vraiment pendant le film...
Le fait de faire revenir Docteur Henry Wu est une très bonne idée, c’est d’ailleurs via son personnage qu’il y aura des suites et je dois avouer qu’il y a moyen de faire de bonnes suites. Reste quelques moments parfois pas très crédibles comme les chasseurs essayant de traquer l'hybride avec de simple fusil taser... ou encore et toujours les vélociraptors et leurs relations de confiance avec Chris Pratt vers la fin qui décident de se retourner contre l'hybride... ou encore le T-rex qui ayant battu l'Indominus Rex décide de laisser un vélociraptors car il l'a aider dans le combat final. presque aussi gros que la fin du troisième film...

La réalisation reste bonne, il ne s’agit que du deuxième film du réalisateur après tout, et les images restent travaillées et le rythme très bien soutenu  comme le premier film.
Photo
le spinosaure est absent du film comme pour faire plaisir aux fans, la scène de fin complétera ce que les fans attendaient le plus le T-rex mettant une racler au méchant hybride comme une revanche sur le 3ème film... cependant c'est un peu trop voyant. le réalisateur semble être à fond dans sa critique d'en mettre toujours plus dans les blockbuster.
En, ce film exploite beaucoup trop la nostalgie du spectateur, ce qui finit par énerver parfois. Les effets ne sont pas aussi bons qu’il y a 22 ans, et les raptors sont aussi utilisés  de façon ridicule comme le troisième film. Cependant, le film sait utiliser ces éléments de façon rythmée et intensive. On notera la musique qui est réutilisée de façon originale ou de façon plus douce comme le trailer l’annonçait, les personnages et leurs histoires ne sont pas trop intéressants et très caricaturaux, mais les dinosaures sauvent la mise. Un bon divertissement qui aurait pu être plus original je pense mais qui pourra peut- être le montrer dans les éventuelles suites qui seront je pense fort intéressantes. 


Auteur : Gautier
Relecture, correction : Eléonore
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.