• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur la planète des singes « suprématie » : 18/20

10/8/2017
Photo

              Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète.

              3ème opus et on devrait être déjà lassé, cependant le film va monter la barre plus haut pour nous offrir enfin un blockbuster intelligent cette année. Et sa place dans la trilogie voir même dans le film des années 60 n’est pas à remettre en cause et reste totalement cohérent. Que ça fait plaisir d’avoir un film à la fois beau (visuellement magnifique), divertissant avec un véritable scénario avec enjeux, qui pose de vraies questions, qui arrive à nous surprendre et qui nous captive. Comme quoi, allier les trois n’est pas si compliqué et il faut encourager ce cinéma qui se perd beaucoup depuis ces 7 dernières années.

Photo

Un singe en hiver
                Visuellement incroyable depuis le premier opus, les effets c’était déjà améliorés lors du film l’affrontement. L’armée du nord nous était déjà « teasé » dans l’affrontement, cela donne des images très jolies dans la neige, il faut dire que cela propose des visuels différents des deux premiers films.    

Photo

Un miroir de notre Histoire et une critique sur l’avenir 
                La planète des singe a toujours su poser de vrai questions sur notre humanité, notre sauvagerie, qui est le plus animal finalement entre l’Homme et le singe. Qui peut différencier une bonne et une mauvaise personne ? Suprématie va plus loin et nous rappelle les sombres histoires de notre humanité, ces décisions qui causerons notre pertes et sonne le déclin de notre évolution. Pour nous rappeler quoi de plus simple qu’un camp de travail qui rappel forcément les régimes totalitaire à travers le monde. Ce n’est pas non plus qu’un simple clin d’œil à l’humanité mais aussi sur l’avenir puisque plus tard les singes utiliseront les humains de la même façon. Ces rappels sont là pour nous exposés au seul fait que les singes sont aussi le miroir de l’homme. Dans l’affrontement l’humanité était présente tout au long du film, dans suprématie on sent clairement que l’humanité a disparu, l’Homme ne réfléchit plus d’où le fait de mettre en scène uniquement des soldats, et n’hésite pas à s’entretuer. Un autre rappel, la construction d’un mur rappel également le mur de Berlin ou encore le futur mur de Trump. La construction d’un mur évoque souvent le repli sur soi et c’est aussi un symbole de deshumanisation. Dans la planète des singes les hommes ne parlent plus, le coup de génie en toute simplicité du film est nous expliquer qu’il s’agit du virus qui a muté et qui rend de plus en plus d’Homme muet. Le seul Homme qui a encore de l’humanité c’est la petite fille, sous ces yeux d’enfant, voir ce monde comme nous, est terrifiant. César lui aussi se pose des questions sur sa propre humanité, Koba est toujours dans sa tête et les expressions de césar en dit long sur ce qu’il pense des humains. Beaucoup de rappels sur l’ancien film comme si cette trilogie pouvait faire une boucle cohérente avec le vieux film (et toujours aussi fort) de la planète des singes.  

Photo

Photo
Une mise en scène recherchée

                En plus des effets réussis, en plus d’un scénario intelligent qui nous rappel à quel point la science-fiction est un genre plus profond qu’il n’y parait, en plus des acteurs qui jouent incroyablement bien, Matt Reeves nous offre une bonne mise en scène, le choix des plans ne sont pas là par hasard, une scène en particulier en exemple, nous montre 3 soldats morts dans la neige, un plan large nous les montre qui disparaissent à cause de la neige autour des singes regardant cette humanité disparaître.

Photo

Une performance dans le jeu des acteurs

                Depuis le premier c’est déjà le cas, mais bon saluons une nouvelle fois les performances de tous et la direction d’acteurs toujours au top. On ne s’en fait plus pour Matt Reeves pour la réalisation de The Batman s’il est en total liberté comme sur la planète des singes.

Photo

En résumé
                La planète des singes est une nouvelle fois une réussite, on pourrait se dire qu’au bout du 3ème film cela pourrait être répétitif, le film a encore une histoire à raconter et apporte de nouvelles choses en plus deux premiers films. Un blockbuster intelligent, ils se font rare, on ne va pas se mentir, il vous scotchera à votre siège, mieux encore, vous fera poser beaucoup de question sur l’humanité, un sujet philosophique qui met en lumière à la fois notre sauvagerie et notre humanité que ce soit à travers les yeux d’un humain et d’un singe.

Photo

Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.