• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur le film documentaire « De chaque instant »

26/9/2018
Photo

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. 
Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. 
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.

Photo

          Ayant adoré « Etre et avoir » , un des nombreux documentaire de Nicolas Philibert, et exerçant le métier d’infirmière, je pensait être la cible de ce nouveau long métrage. « De chaque instant » suit pendant plusieurs mois la vie de plusieurs étudiants infirmiers. On y observe un quotidien entre cours , stage , larmes et doutes.
                 Le documentaire est découpé en plusieurs chapitres : les cours , les stages et les entretiens post-stage. Voila déjà un problème à mon sens. On aurait préféré que les histoires se mélangent ou de suivre une année chronologique. Le réalisateur a surement voulu faire l’écho aux trois années d’étude et ainsi montrer les différents abords de cette formation qui mélange apports théoriques, stages et débriefing en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) . Cette découpe  casse un peu le rythme du film. En effet, certaines scènes sont longues et peuvent être un peu soporifique. Ma collègue a même fermé ses yeux quelques instants pendant la projection (événement qui , en ma présence, n’est arrivé que devant l’ennuyeux «  Planétarium » qui nous avait valu une bonne sieste). Les trois parties sont déséquilibrées : celle concernant les stages semble beaucoup moins fournie contrairement a celle du temps des échanges avec les formateurs et cela est bien dommage. 
Photo

          On vous avoue qu’on aurait préféré que l’action tourne autour d’un ou de plusieurs étudiants plutôt que sur une promotion entière. Cela aurait surement permis de mieux appréhender les différents parcours de chacun. A la place, on vit des brides sans avoir vraiment de réel suivi.

                Quand le générique de fin est apparu, on s’est posé une multitude de questions en particulier sur la finalité de ce reportage. En effet, ce film se pose comme un regard sur le quotidien de ces étudiants sans vraiment proposer de réelle direction. Où alors, en tant que moi-même professionnelle de santé, je me suis juste retrouvée face à des instants que je connaissais déjà.
                C’est vrai qu’on peut avouer que le documentaire est très réaliste. On a vraiment la sensation que la caméra a été posée dans un coin et qu’on l’a laissé tourner tout simplement. Le réalisateur n’a pas fait d’impasse sur cette formation exigeante au niveau personnelle. On y voit l’implication des étudiants et leur envie de vite réaliser les bons gestes. Mais aussi la violence de certains lieux de stage. Les étudiants y expriment leurs craintes et leurs attentes mais aussi leur désillusion sur cette profession qu’ils ont choisie.
Photo

en résumé : 

       « De chaque instant » reste un documentaire de qualité et proche de la réalité. Mais semble destiné à des gens en dehors du système de santé. 
Photo

Article : Marine
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.