• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

mon avis sur les 4 fantastiques : 09 sur 20

7/8/2015
Photo

Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.

Je suis pas un fan des 4 fantastiques, donc je serais peut être pas aussi objectif que certains peuvent l’être. Si il est très difficile de critiquer le film avec si peu de matière qu’est le scénario du film, il est vrai que Josh Trank essaye tant bien que mal à adapter le comics à l’écran. Offrant certes quelques bonnes idées au début du film en s’attardant sur les origines des personnages, il arrive parfois au film de faire du surplace ce qui est plutôt malvenue du fait que le film ne dure que 1h46 (générique compris). Alors certes, si le film veux s’y attarder, pourquoi pas mais un film de 2h00 aurait été plus favorable et adapter à ce type de film. Pour vous dire la vérité je crois avoir une grande lassitude des films de super héros au point où ce genre de film ne m’inspire plus jusqu’à même être beaucoup moins impressionnant. Déjà Ant-Man avais un gout de déjà vu, les 4 fantastiques malheureusement sera du même genre. Le méchant du film est plutôt bien développer et on comprend ses motivations après il veut détruire le monde et là par contre ça en deviens risible au possible sans parler du combat de fin qui se plie au blockbuster sans âmes.

Photo

Il ne suffit pas de mettre un filtre avec des couleurs amoindris pour faire un film plus noir, il faut savoir brisé les clichés, allez au bout de chaque idée, brisé également le schéma scénaristique habituel comme l’avait fait au par avant  Batman ou les Watchmens. Car c’était le but du studio tout de même non ? Si on en croit leur plan, car mettre des affiches avec des visuels assez « Dark » et choisir un réalisateur qui avait brisé les codes des films de super héros avec l’excellent Chronicles . Et c’est là que le film s’attisera des mauvaises critiques auprès du publique car le spectateur se sent totalement trahis. Personnellement je l’avais vu venir. On sent que le réalisateur tente de mette sa patte au projet mais le studio l’empêche d’aller au bout de ses idées. Je vais prendre un exemple, l’histoire développer sur Ben Grimm commence avec une enfance qui a été difficile, parfois il sera battu, cela aurait pu avoir un impacte par la suite une fois adulte et une fois transformé mais non après le personnage deviens inexistant  et instrumentalisé par le gouvernement. Même si son histoire fait écho au personnage torturé de Chronicle, il y avait une suite logique et cela aurait pu être très intéressant. Et le film fera que cela tout du long, ne pas aller au bout des bonnes idées. Son méchant est encore plus dommageable, dans le sens où lorsqu’il parviens à s’échapper sa colère est tel que tout le monde meurt sur son passage en nous épargnant aucun détail. Cette scène montre un méchant totalement surpuissant tel un titan, à partir de là cela devenait intéressant mais nous étions déjà à 1h20 de film, et nous aurons droit à une fin et un combat totalement bâclé et sans goût. Les acteurs notamment Miles Teller, ne sont pas très expressif dans leur rôle jusqu’à même une absence total d’émotion envers les personnages.    

Cela commence à se voir, mais dès que le studio n’a pas son schéma scénaristique habituel, il prend peur et ne va pas au bout des bonnes idées fait par ses réalisateurs. Tout comme  Edgar Wright pour Ant-man qui a claqué la porte car le studio n’aimait pas sa vision des choses car cela s’éloignait trop du schéma, Josh trank qui avait fait un tout autre film au départ devra refaire quelques scène de son 4 fantastiques  au mois de Mai car cela s’éloignait trop de « l’esprit Marvel ». Cependant voilà le problème principale des film Marvel, c’est que c’est toujours ou presque le même film et le fait de nous sortir un film tous les 6 mois provoque une certaine lassitude des super héros. Il est temps pour Marvel de prendre des risques et de faire confiance sur ses réalisateurs.

En résumé le film n’est pas une déception ni une catastrophe, mais je suis personnellement gaver de ce genre de film, et me divertis de moins en moins au point de regarder parfois ma montre pendant le film. Il s’agit toujours des mêmes films et même si parfois il arrive d’avoir de bonnes idées, elle disparaissent très vite du tableau n’allant pas au bout de celle-ci offrant un blockbuster sans réel personnalité.

Photo


Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.