Mon avis sur Pentagon Papers
3/2/2018
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis… Steven Spielberg, que l’on présente plus, retrouve pour la 5ème fois Tom Hanks dans ce thriller politique. Pentagon Papers, nous plonge dans le journaliste d’investigation écrit par le talentueux Josh Singer, à qui l’on doit notamment Spotlight. Même si le sujet est moins prenant que Spotlight, Pentagon Papers veut intéresser. Il évoque une affaire historique des années 60-70. Le but du metteur en scène est de faire un effet miroir avec l’actualité. Si on creuse un peu le sujet, on parle de Nixon et la liberté de la presse, les enjeux du long métrage se posent sur l’intégrité du journalisme et son rapport à la politique. On distingue aisément l’effet miroir avec Donald Trump et l’Amérique d’aujourd’hui. Nous sommes également sur un film post affaire Weinstein, le réalisateur va forcément jouer sur cette mise en scène de la première femme directrice du Washington Post. Il est parfois même caricatural dans sa démarche surtout dans une scène où Meryl Streep sort de la bataille judiciaire telle Moise traversant cette foule de femmes qui la regardant comme une icône. Une mise en scène énergique Les plans de Steven sont toujours aussi bien travaillé, les plans sont fléchit et intuitifs. Le spectateur se sent comme un Journaliste au sein du Post, la caméra se balade dans les bureaux comme un investigateur qui aurait trouvé un scoop. Ces plans donnent du rythme au film et heureusement car le scénario reste malheureusement assez connus ce qui peut parfois être ennuyant. Les décors des années 1970 sont très réussit, c’est très classieux à l’écran. Un sujet intéressant mais trainant en longueur Le film s’attarde beaucoup sur la décision de publier ou non l’étude sur la guerre du Viêtnam, c’est le but principale du long métrage, cependant malgré tout on sait clairement qu’ils vont le publier. Tout repose sur cette décision difficile à prendre, et même si cela est parfaitement orchestré, le film est un peu long pour ce qui est raconté. Il aurait été judicieux tout même de montrer les conséquences une fois le rapport publié par la presse et également cet effet miroir avec la société américaine actuelle. Ces éléments auraient donné plus de saveur au film. Des acteurs impliqués Le film aborde un panel d’acteurs qui se donnent à fond. C’est du théâtre par certains moment tellement ils sont à fond dans leurs rôles. On oubli facilement que nous avons Tom Hanks en face mais plutôt un investigateur passionné. De même pour Meryl Streep qui est une femme fragile qui se durcit au fur et à mesure des évènements. Pour les seconds couteaux Bob Odenkirk (breaking bad) est tellement juste qu’on oublie également son rôle de Saul Goodman. Sarah Paulson qui joue la femme de Tom Hanks est malheureusement trop peu à l’écran pour montrer son talent mais reste tout de même captivante, Carrie Coon (the leftovers, Fargo), Jesse Plemons (Black Mirror, Fargo) sont vraiment talentueux et on espère les revoir plus au cinéma par la suite. En résumer Pentagon Papers est un bon film sur l’investigation journalistique. Même si Spotlight est encore dans les mémoires, le film va vers d’autres sujets sur l’intégrité journalistique et son rapport à la politique. Un défaut tout de même, les enjeux et leurs finalités sont déjà connus et ne créer pas de réelle tension. C’est la mise en scène orchestré par Steven Spielberg rythme le film malgré la longueur scénaristique. Quelques maladresses tout de même sur le côté féministe du film trop évident Post Weinstein mais cela reste très secondaire dans le film. Note : 12/20
Article : Gautier Lefeuvre
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