• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur quelques minutes après minuit : 17/20

3/2/2017
Photo

                  Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…
​
                Après une bande annonce assez oubliable mais qui aura eu le mérite de rien dévoiler mis à part son monstre, Quelques minutes après minuit est une réussite et en plus de cela d'un réalisme au possible sur les différentes étapes du deuil. 
Photo

Des acteurs convaincants et des personnages réalistes.

                Le jeune acteur Lewis MacDougall est une découverte et joue parfaitement l'enfant qui nous est décrit dans le livre. Ses réactions sont juste et compréhensibles sans jamais basculer dans le cliché, juste parfait dans sa direction. Même chose pour Sigourney Weaver qui nous assure qu'elle est toujours une grande artiste et actrice, même sur certaines scènes, elle peut nous faire mouiller les yeux. Felicity Jones, qu'on ne présente plus, nous transporte sans jamais sur jouer, son charisme suffit pour se battre comme l'enfant afin qu'elle soit toujours avec nous. Sans ses personnages, cette histoire ne peut exister, et il est vrai qu'on s'y attache tellement vite. C'est peut être d'une certaine façon, ces réactions, que le spectateur auraient dans ce genre de situation. Je fini par la puissance vocale de Liam Neeson qui frôle le respect. Cette voie doit être intimidante pour écouter et le travail de celle ci est très importante.

un scénario puissant avec un vrai message
​

                Autre grand point fort, son histoire, qui serait comme un doudou qu'on câlinerai sans jamais vouloir le lâcher. 3 fables racontées par le monstre puis une 4ème racontée par l'enfant réussissent à rythmer le film tout en ayant un message à apporter ou complèter. Ces messages restent connus "qui que l'on soit au fond de nous, nous sommes ce que nous faisons" ou encore "les personnes détestent ce qu'elle ne comprenne pas". Des messages que l'on a pu voir dans Batman V Superman ou encore Batman Begins par exemple. On nous montre un extrait de King Kong de 1933 et là aussi cela fait sens, on tue King kong car l'inconnus fait peur. La mort sera cette inconnus, l'absence sera également de la partie puisque l'enfant se retrouve régulièrement seul dans cet épreuve d'où l'apparition du monstre qui prend tout son sens sans être de trop dans l'histoire. les étapes de l'acceptation du deuil est vraiment justement écrit.  
​
Photo

un film qui n'infantilise pas son propos

                là où on peut avoir peur, en regardant la bande annonce, c'est de voir un film aussi inutile que le bon gros géant. Ne pas prendre les enfants pour des imbéciles c'est justement ce qui plaît dans les films pour enfants. Dans ce film, l'enfant est traité comme un adulte face au monde qui l'entoure. Il est assez dur de traité du mal être adolescent encore moins d'un pré ado, pourtant nous n'avions pas vu cela depuis "my girl".   
 
une déception sur la bande originale
​

                Petit défaut tout de même, c'est au niveau de la soundtract qui reste pas forcément en tête. On ne cherche pas de musique pour vous faire pleurer mais touchante tout de même. le son reste impeccable tout de même mais la musique reste malheureusement inférieure.  
​
Photo

Une émotion certaine

                Même si la musique reste un manque, l'émotion est entrainante dans le film. Etant donner que vous avez des acteurs juste et sincère, il est difficile de ne pas y arriver. Attention le film n'essaye pas de faire du" tire larme", ce n'ai absolument pas son but, il veux juste être réaliste et enseigner aux enfants et adultes le deuil et l'absence, sujet jamais évident à aborder quelque soit notre âge.

Une mise en scène rechercher en plus d'un message

                L'histoire est une chose, la mise en scène, elle aussi, est plus que respectable. Pas de plan séquences pour faire Badass, mais juste ce qu'il faut pour montrer l'attachement, le vide, la mort, l'absence, la force, la violence, l'amour, la haine, toutes les émotions sont montrer dans la mise en scène de façon intimiste et nuancé.  
​
Photo

En résumer   

                Le long métrage est une véritable pépite qui prend le pari de nous parler de la mort à travers un enfant en le traitant comme un adulte dans ce monde hostile. Intimiste et tellement beau mélangeant animation et réalisme, Quelques minutes après minuit nous montre une fable sans être un cliché moraliste infantilisant. les émotions sont représentées dans chaque étapes du deuil avec des messages puissants de vérité. On notera une petite déception concernant la musique mais une direction d'acteurs à la auteur de leurs réputations, sans oublier la découverte d'un talent Lewis MacDougall qui aura sans nul doute une grande carrière au cinéma. Nous n'avons jamais été aussi brut et réaliste depuis My girl dans le passage de l'enfance à l'âge adulte. 
​

Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.