• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur SOLO (a Star Wars Story)

5/6/2018
Photo

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

Photo

​       Depuis que Lucasfilm est racheté par Disney, force est de constater que l’écriture n’est pas le point fort de la saga, personnages insipides, pas de réelles buts (Poe, Rey et Finn n’ont pas d’histoire à raconter…) bref c’est assez laborieux. Reste Rogue one qui était l’anomalie de cette saga Disney, alors quand le film sur Han Solo débarque, les spectateurs n’y voient pas de réel intérêt et l’annonce d’une overdose. Pourtant, ce film est beaucoup plus cohérent que l’épisode VII et VIII réunie. Bien que le film soit classique les héros ont quelque chose à raconter. Pourtant vue les bandes annonces, le film n’avait pas l’aire top et pourtant on se retrouve facilement embarqué dans l’histoire. 
Photo

​Un scénario convenu
                C’est peut être le point faible, mais on anticipe assez facilement l’histoire. Beaucoup de scènes proviennent de films existant, passant par les vieux Western, ou encore l’épisode 4 de Star Wars et même la série Star Wars Rebels. Pour l’épisode 4 il ne s’agit que d’une seule scène et non pas de tout le film comme a pu faire l’épisode VII. En effet le groupe fait un braquage qui ressemble en tout point à la libération de Leila dans l’étoile noire. On devine assez simplement ce qui va se passer, le film n’arrive jamais à nous surprendre et essaye d’attirer les derniers sceptiques de la saga en proposant des éléments de l’univers étendu.
Photo

​Des sujets en trop
                Si le personnage de Lando est nécessaire son histoire avec le robot sexuelle est réellement gênante et en trop. Je n’ai rien contre la Pansexualité mais tout comme le créationnisme religieux dans la saga Alien, on est hors sujet et mieux encore ça ne fait pas avancer l’histoire. Soyons honnête, en quoi la sexualité de Lando est importante ? Ce n’est pas la sexualité qui définit un personnage. De plus Disney met en avant cette sexualité en essayant d’être les précurseurs du genre. Mais à ceci je réponds, Blade Runner l’a déjà fait avant vous. Comme Disney tiens à son cahier des charges, il faut un robot marrant, et je crois avoir trouvé le personnage le plus agaçant de la saga (je trouve Jar Jar Binks sympa à côté). Le robot prône la liberté des robots, histoire d’avoir un message d’égalité très pompeux. Ce robot aux allures de syndicaliste est d’une lourdeur. Autant dans rogue one, le robot était très bien écrit, mais ici on a juste envie qu’elle disparaisse. Imaginez ma joie quand elle décède. Je précise que ces défauts sont très minime dans le film et ne gâche en aucun cas le contenue. Après tous des défauts d’écriture il y en a dans tous les Star Wars, même ceux que j’adore. 
Photo

Des scènes à rallonge
​

                Un autre défaut en toute objectivité, il s’agit de certaines scènes qui sont trop longues. Les effets et la mise en scène sont de bonnes factures donc on a tout de même une belle image malgré l’étalonnage trop sombre. On peut se consoler sur ces belles images mais je dois avouer qu’au montage j’aurais réalisé quelques coupes pour un meilleur rythme. C’est un défaut que l’on retrouve sur beaucoup de films de Ron Howard. 
Photo

​L’univers étendu de retour ?
                Comme je le disais plus haut, Disney continue sa stratégie d’essayer de convaincre tout le monde avec sa saga Star Wars. Il restait les fans de l’univers étendu. Alors comme on veut absolument faire un film sur un personnage qui n’a pas réellement besoin d’origine story, on va parsemer d’éléments que l’on a vus dans les jeux vidéo, les livres, ou les séries télé. Rien étonnant de retrouver Dark Maul, les diamants des sabres laser ou encore une planète vu dans le pouvoir de la force au graphique près. Et c’est loin d’être un défaut, car cela se marie bien avec le film. On pourrait considérer cela comme du fan service putassier, pour moi c’était de la cohérence. Même si je dois avouer que le retour de Dark Maul peut sembler « What the Fuck » que ce soit dans la série clones Wars ou rebels mais pourquoi pas. L’univers étendu est riche et beaucoup de personnes ont réussi à le rendre attractif et cohérent au sein de la saga, alors pourquoi ne pas l’utiliser. J’étais un des premiers à m’en plaindre au visionnage de l’épisode VII et VIII, alors autant utiliser les bonnes idées avec une bonne histoire. 
Photo

Sombre trop Sombre ?

                L’étalonnage fait débat, beaucoup pensent qu’il s’agit d’un cache misère, ce qui pourrait bien être le cas. Mais il faut avouer que les personnages ne sont pas non plus sur des planètes avec beaucoup de lumières non plus et sur certaines scènes c’est peut être voulu. En effet les personnages sont beaucoup dans des grottes, dans l’espace, dans des cantinas (cahiers des charges Disney),… les endroits sont assez sombre d’emblée ce qui peut expliquer la volonté du réalisateur et du directeur de photographie.

De bons acteurs
​

                Sans mériter d’oscar, les acteurs s’en sortent bien. Les mimiques de Han sont bien présentes même si je dois avouer que ces ambitions sont assez éloignées de celui d’un nouvel espoir. Lorsque par exemple il décide d’un claquement de doigt d’aider la future alliance rebelle. Certains éléments sont trop soudains et aurait dû être plus développer au lieu de s’attarder sur le robot revendiquant l’égalité ou la pansexualité de Lando. Le casting s’en sort plutôt bien et semble impliqué dans ce qu’ils entreprennent à défauts de ce que l’on pouvait entendre avant que le film sorte. 
Photo

​Une communication qui a desservi le film et la critique.
                Si on peut constater une chose, c’est que les critiques s’accorde à dire que ce n’est pas un mauvais film, ni un mauvais film Star Wars. Cependant beaucoup parlent des problèmes de productions ou de la pansexualité de Lando plus que du film lui-même. Les spectateurs se retrouvent déçut avant même que le film sorte. Et les déceptions de l’épisode VII et VIII font aussi que les spectateurs pensent que Star Wars est en déclins sur sa qualité de film. Il n’est pas étonnant que Solo fasse un flop ou en tout cas et le pire démarrage d’un Star Wars au box-office. Ce flop n’est pas sur la qualité de film ou des dates trop rapproché comme j’ai pu le lire, mais plus une overdose chez le spectateur. Car il faut bien le dire même si j’ai aimé solo, je ne pense pas non plus que ce soit un excellent Star Wars. Il reste de bien meilleur qualité que l’épisode VII et VIII mais ne vaut pas non plus les autres films de la franchise. A force d’avoir un cahier des charges trop visible de la part de Disney qui se voie à chaque film qu’ils produisent, cela commence à souler les gens. La fabrication des scénarios trop convenue parsemer de ce que veux voir le spectateur selon Disney, on reste de moins en moins surpris et de moins en moins emballé. Le problème c’est que si on fait un film uniquement sur ce veux voir le fan, cela fera jamais un bon film marquant et sincère. Pour revenir aux notes de la presse je remarque que lorsque Disney ne fait pas de projections avec panier garnie on ressente de la part des journalistes une renaissance de leur objectivité. 
Photo

​En résumé
                Solo est un bon film, très divertissant et offrant enfin des éléments de l’univers étendu même si cela est un effet pervers de la part de Disney pour ramener les derniers sceptiques de la saga. Les acteurs sont impliqué, la réalisation est très correcte même si l’étalonnage est un peu sombre. Le film a pas mal de défauts, il faut bien se l’avouer, comme des scènes à rallonge, des sujets qui ne mérite pas d’être dans cette histoire, et un scénario convenue avec cahier des charges selon Disney. Il en ressort un film Star Wars tout de même en dessous de Rogue one mais cohérent au sein de la saga. Je ne suis pas fermé sur des suites bien au contraire, l’introduction sur l’aube écarlate semble est très intéressant à explorer. On les retrouvera surement dans les autres Star Wars Story soit avec Boba Fett ou Obiwan Kenobi et je dois avouer être plus emballé par ces projets que pour l’épisode IX. 
Photo

Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.