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Mon avis sur Star Wars épisode VIII les derniers Jedi : 12/20

21/12/2017
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Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

           2015, le réveil de la force sortait et la déception fut grande. Malgré notre note de 17/20 à l’époque, nous n’avons pas ignoré les défauts. Avec le recul cette note n’est plus défendable et bien sûr notée, en effet il s’agissait d’un début de trilogie et toutes les cartes n’étaient pas distribuées mais en regardant ce deuxième opus de cette trilogie, force est de constater que l’histoire ne mène nulle part. Faire table rase du passé, voici le mot d’ordre des derniers Jedi, on tue les anciens et on se concentre sur les nouveaux personnages qui n’ont malheureusement rien à raconter, à part deux d’entre eux.
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Des défauts scénaristiques majeurs
                Pour commencer, dès le début, des aberrations font leurs apparitions. En effet lors de la première scène de bataille, une attaque est lancée contre le premier ordre et c’est plutôt joli à regarder. Cependant, en grattant un peu, on s’aperçoit qu’il y a 3 croiseurs interstellaires au loin qui feront partie du décor pendant toute la course poursuite avec les rebelles. Les croiseurs ne feront pas partie de la bataille, ils seront juste au fond pendant tout le film. Pourtant dans les autres films de la franchise ou des séries animées les croiseurs sont assez rapides et peuvent pourchasser les petits vaisseaux (Cf : début épisode 4). Il est vrai que l’utilisation de ces derniers aurait pu faire gagner la bataille assez facilement. Si on continue sur la course poursuite, incroyablement longue, on reste étonné de la non efficacité du premier ordre malgré ses moyens. En effet vu les ressources dont ils disposent, il est incroyable de constater qu’ils n’arrivent pas à pulvériser les derniers vestiges de la nouvelle république. Autre défaut, l’incapacité des méchants à prendre de bonne décisions stratégiques et en temps de guerre c’est réellement problématique. Un exemple, celui du général Hux qui est totalement incapable de donner de bons ordres. Pire encore, le film le pointe du doigt comme tel, quand le grand leader Snoke justifie d’avoir mis un incapable aux commandes pour nous avouer que celui-ci est plus facilement manipulable, ce qui est totalement grotesque. En effet même s'il est manipulable il doit être tout de même en capacité de prendre des décisions importantes ne mettant pas en péril le premier ordre (comme dans l’épisode VII avec la base Starkiller). Si vous voulez gagner une guerre, ce n’est pas vraiment avec des hommes stupides aux commandes. Dans les autres épisodes, si on prend l’exemple de l’épisode V, lorsque l’empire traque le faucon, leurs décisions sont censées et raisonnées, ici le premier ordre les traque sans utiliser les ressources et n’ont aucune stratégie pour les arrêter mise à part le fait d’attendre que les rebelles ou la résistance n’aient plus de carburant. Parlons de Finn et de Rose qui doivent aller sur une planète pour récupérer un hacker dans le but d’infiltrer le premier ordre. Finn et Rose vont sur la planète « Monaco » ressemblant à l’architecture de la cité des nuages pour chercher la personne qui va les aider. Cependant ils se retrouvent en prison et trouvent « un gars de confiance » dans la même cellule qui se trouve être également un hacker. Ils libèrent les animaux car ce n’est pas bien des animaux en cages et s’enfuient avec ce hacker rencontré deux minutes plus tôt. Cette décision rappelle celle des héros d’Alien Convenant dans ce genre de cas. La mission échoue, ce qui aurait pu être intéressant car tout ne marche pas toujours même si nous sommes les héros de l’histoire. Mais embarquer une personne inconnue dans une cellule qui te soutien être un « hacker né » pour infiltrer le premier ordre, on voit tout de suite que la trahison n’est pas loin tellement on est dans le cliché. L’inutilité de cette dernière mission va prendre pas mal de temps pour raconter si peu de choses.
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          Rey commence son entrainement qu’elle n’aura finalement pas. Elle a déjà tout appris depuis l’épisode VII, pourtant la vie des Jedi est longue et périlleuse et l’entrainement dure normalement longtemps. Même Luke dans l’épisode V galère et subit son entrainement, les petit Jedi dans l’épisode II démontre que leur entrainement commence très jeune, même Anakin a trois film avant de devenir un maître Jedi. Elle s’entraine toute seule, Luke donne deux, trois conseils mais cela ne va pas plus loin que cela. Rey a une connexion avec Kylo, nous y reviendrons car il s’agit d’un point fort et non d’un souci scénaristique, cependant grâce à celle-ci, elle se retrouve devant Snoke qui finit par mourir de façon inattendu. Le problème réside autour de Snoke, en effet beaucoup de mystères ont été introduit de ce personnage, comment est-il arrivé au pouvoir, par quel moyen, car il a instauré tout de même un nouvel empire ce n’est pas rien, comment la nouvelle république s’est vu dominée par ce personnage, quel était son but ? Beaucoup trouvent que c’est une décision courageuse de dire qu’il n’a pas d’origines ni d’ambitions expliquées, c’est un dictateur point, pourtant le film nous rappelle que personne n’est tout blanc ou tout noir. Il maitrise la force comme un grand maître, qui lui a appris ce don ?, cela aurait été très intéressant mais ils n’en feront rien. On peut y voir un coup de génie car c’est le seul film de la saga qui le fera (hors spin off), même si on ne peut pas nier que cela manque, c’est un duel au sabre laser. Nous n’avons pas eu de véritable duel au sabre laser au cinéma depuis l’épisode III sortie en 2005. On ne compte pas le combat de l’épisode VII qui ressemble à un combat de phasmes en puissance. Dans l’épisode VIII aucun duel au sabre n’est présenté, ce qui est fort dommage même si on le reconnait le duel de fin reste très intéressant. Autre faiblesse, celle des personnages de Poe Dameron et Amilyn Holdo, en effet on assiste à une mutinerie inutile à l’histoire car même au sein des résistants ils ne communiquent pas entre eux. Holdo va cacher aux résistants le plan d’aller sur une ancienne base rebelle, mais alors pourquoi cacher cette information aux rebelles ? Peut être les mêmes génies que les généraux du premier ordre…
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          Moment "malaisant" du film, la scène avec Leia flottant dans l’espace qui est pompée sur les gardiens de la galaxie premier du nom avec la scène de Gamora dans l’espace. La scène où Leia utilise la force pour se sauver est véritablement gênante. Par une scène violente Leia se fait aspirer dans l’espace, cela aurait pu être une scène forte, chargée d’émotions mais nous sommes chez Disney et les princesses ne meurent pas, alors quand elle flotte dans l’espace totalement glacée par le froid de l’espace elle utilise la force pour rejoindre le vaisseau. On se demande pourquoi elle n’utilisait pas la force avant, pour être un Jedi par exemple comme Luke et défendre les résistants, les rebelles… après tout elle peut être aussi puissante que lui.
         Une des dernières scènes du film avec encore le duo très oubliable qu’est Finn et Rose, semble vraiment accentuer le génie du premier Ordre. Je m’explique, Finn par une scène très belle, veut se tuer de façon Kamikaze pour anéantir une arme du premier ordre, Rose sauve Finn de justesse et les deux héros se retrouvent presque face aux marcheurs du premier ordre, croyez-le ou non, le premier ordre ne leur fera rien même pas un coup de blaster.
         Les soucis scénaristiques sont encore là, on aurait tellement pu avoir une histoire épique sachant que le film fera plus de mises en scène que l’épisode précédant avec de véritables intentions de réalisation. La plupart des plans sont plus réfléchit mais l’histoire ne suit pas avec son lot d’incohérences et traine en longueur.
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Les producteurs ont entendu vos plaintes et le font savoir

                Oui, les soucis de l’épisode VII sont connus des fans, et même les fans de la première heure on reconnut certains éléments. Disney, producteur du projet, va identifier vos dires, vos craintes, le but premier est de satisfaire le plus grand nombre, rassurez-vous Disney n’est pas le seul à utiliser ces méthodes. Lors des débats houleux de l’épisode VII, Kylo Ren est indiqué comme un raté, il porte un masque qui ne sert à rien et n’a pas réussi à battre Rey lors de leur dernier échange aux sabres laser. Beaucoup trouvaient cela abusé, et le scénariste du film utilisera ses informations à bon escient. C’est le leader suprême Snoke qui se chargera de le rappeler en indiquant clairement à Kylo Ren qui n’est qu’une déception à ses yeux et lui ordonnera d’enlever ce casque ridicule. « Le capitaine Phasma est juste un soldat chromé et ne sert à rien », une des autres plaintes des fans, rassurez-vous elle aura une mort rapide et presque pas de présence à l’écran et sa mort sera presque aussi digne que celle de Boba Fett dans l’épisode VI. « L’épisode VII ressemble trop à l’épisode IV », producteur en herbe nous allons tuer des éléments comme Snoke pour ne pas répéter l’épisode VI. L’épisode VII fait trop de « Fan service », du coup on va en mettre beaucoup moins. « Hux est un idiot », dans le film nous allons le justifier et reconnaitre que c’était intentionnel. Kylo Ren n’est pas un vrai méchant, on va lui écrire une histoire plus intéressante. « Leia ne sait toujours pas utiliser la force dans l’épisode VII alors que c’est une Skywalker », elle utilisera la force (de façon ridicule). Dans ces décisions et ces critiques, tout n’est pas mal, au contraire, le fait d’avoir moins de Fan service et que cela ressemble moins à l’ancienne trilogie est un bon point, même s'il y a de gros points similaires, il faut le reconnaître notamment sur l’arc narratif.  

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Une trilogie qui ne va nulle part
                Avec cet épisode VIII, on pouvait attendre mieux sur l’histoire, on pouvait comprendre l’ambition du VII malgré ses nombreux défauts (réconcilier les fans de la première heure et rabattre de nouveaux fans pour les nouvelles générations), mais on attendait les enjeux dans cet épisode. Il s’agit ni plus ni moins d’une grosse course poursuite de 2 heures 30 sans connaitre les ambitions de chacun. Le premier ordre souhaite arrêter la nouvelle république mais n’y arrive pas faute de ne pas savoir utiliser correctement ses ressources. Rey passe son temps à savoir où est sa place dans l’histoire et nous aussi. Luke veut arrêter l’ordre Jedi. Quelles sont les ambitions du premier ordre sans son leader ? On cherche toujours le but de cette trilogie, des personnages, de leurs histoires. Même la nouvelle république pourrait avoir un plan politique pour les contrer, avancer, développer des idées, mais rien n’est évoqué, il faut juste fuir ou attaquer. Le seul intérêt réside dans le personnage de Kylo qui peut avoir de nouvelles ambitions vu que le leader suprême est mort. 
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Deux personnages sortent du lot
                Deux personnages vont sortir leurs épingles du jeu. Le premier c’est Kylo Ren, on comprend pourquoi il est allé du côté obscur et affiche enfin sa place en tant que personnage torturé. Toujours en tête son meurtre de Han solo et de son presque meurtre concernant sa mère, il arrive à la fois à être touchant mais aussi intéressant. Adam Driver est un bon acteur et le scénariste a pris le temps de faire une bonne histoire avec le personnage, comme quoi c’est possible. Les dilemmes entre le bien et le mal, toujours dans la confusion en font un vrai personnage Star Wars. Il faut reconnaître que sa phrase « quittons le premier ordre et la résistance » était très tentante, on aurait tellement aimé que lui et Rey s’enfuient pour de véritables aventures. Le second personnage c’est Luke. Là aussi, heureusement que ce personnage existe dans le film. Vu la tournure de l’histoire on comprend assez aisément pourquoi Luke veux que l’ordre des Jedi finisse avec lui. Luke ayant un moment de faiblesse car il a vu le côté obscur en Ben reste une bonne scène bien écrite. Voilà deux personnages écrient avec des dilemmes moraux et intéressants. Mais pourquoi Rey n’est-elle pas dans ces personnages ? Car sa fonction est très minimaliste, en effet la connexion avec Kylo reste tout de même une bonne chose, mais son personnage cherche encore sa place. Elle n’évolue pas en tant que Jedi même si on lui apprend la vraie définition de la force, elle ne sera pas plus entrainée ou évoluée puisque elle maîtrise déjà ses pouvoirs. Si ce n’est pas un mensonge on apprend l’éventuelle origine de ses parents. Ce personnage est beaucoup trop lisse et sans histoire pour l’instant, pourtant on la suit depuis déjà deux films tout de même.
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Une meilleure réalisation et mise en scène que l’épisode VII

                C’est peut-être ce qui frappe le plus dans cet épisode. Rian Johnson va beaucoup travailler le son dans ses réalisations. Avec l’excellent film Looper, une scène marquante du film fera un silence total pour évoquer la mort. Dans Star Wars épisode VIII, il fera de même et utilise cette technique plusieurs fois sur des personnages mis en avant dans le film. Quand Leia se fait aspirée, le son n’existe plus, cela donne une dimension forte à la scène et un déchirement total, il est dommage de la dédramatiser par la suite. Une autre scène, quand le personnage Holdo passe en vitesse lumière en face d’un vaisseau du premier ordre, là aussi c’est assez jolie et poétique en terme d’image et de sens. On notera également la transition avec le pressing, plutôt malin et sympa, cela change des transitions volets. Les plans sont plus travaillés que l’épisode VII sans parler également du dernier acte qui sort son épingle du jeu. Le film passera son temps dans l’espace vers une planète très lumineuse afin d’accentuer le passage du côté obscur vers la lumière. La mort de Luke est aussi réfléchit avec ce soleil qui se couche pour annoncer cette lumière qui s’éteint.
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Un final maîtrisé et épic
                Si le dernier acte ressemble à la bataille de Hoth de l’épisode V, il reste tout de même inventif. La planète tout d’abord couverte de sel avec cette fumée rouge donne des images magnifiques à l’écran. Là aussi Disney semble avoir scruté les réseaux sociaux et corrigé le tir. Deux éléments ne vont pas dans ce final, le premier, évoqué plus haut dans cette critique avec le duo Finn Rose et également Rey qui s’ajoute à cette bataille qui comme les croiseurs interstellaires ne fera pas grand-chose d’utile avec le faucon. Hormis ces petits détails le final est réussi. Luke intervient et utilise la force de façon nouvelle, inattendue et classieuse. Il met en scène son côté légendaire face au premier ordre. Même l’humour utilisé cette fois-ci à bon escient reste mémorable. Ce duel Kylo et Luke est réellement beau à regarder et d’une grande efficacité. Les résistants se battants dans des vieux vaisseaux rend également les enjeux plus périlleux, même si on est chez Disney, les morts se compte dans le film à la manière de Rogue One, on reste très impliqué dans cette bataille presque perdue d'avance.


     Un mot tout de même sur cet enfant que l’on aperçoit avant le générique qui utilise la force pour attraper le balai symbolisant un message trop évident : « Tout le monde peut devenir un Jedi et résister » est assez maladroit. Le symbole de la résistance semble cohérent mais rappelez-vous ce que les anciens films ont mis en place, tout le monde ne peut pas être un Jedi, les formations sont très strict, Yoda en parle beaucoup dans tous les anciens films. On comprend tout de même que le message est loin d’être mauvais pour autant, les enfants auront beaucoup d’étoiles dans les yeux quand ils verront le film.
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En résumé

                Bien que ce long, très long métrage soit supérieur au VII, il a tout de même beaucoup de défauts scénaristiques, il rappelle encore une fois la première trilogie et sabote se que la prélogie a mis en place. On peut dire beaucoup de chose sur les scénarios de la prélogie, notamment sur la simplicité mais ils restaient tous cohérents avec leurs univers. Mise à part Kylo Ren, les méchants sont tous stupide que cela en devient affligeant à l’écran. Certains personnages font tirer en longueur l’histoire pour rien. Reste Luke et Kylo qui ont des dilemmes intéressants et le dernier acte qui sauve légèrement les meubles. La mise en scène est plus travaillée et c’est se qui rendra le VIII supérieur au VII. Disney doit absolument chercher à recruter des scénaristes car il ne faut pas oublier que le plus important dans un film c’est le scénario, puis le scénario et enfin pour finir le scénario et ce même pour une saga comme Star Wars. 


Article : Gautier
Correction : Fabien

1 Commentaire
Marine
21/12/2017 11:27:31 pm

Tout simplement déçue encore une fois par cette nouvelle trilogie ... Tellement loin des précédentes ! Disney s'oblige à mettre des éléments du passé type Yoda ou même le faucon millenium pour rattaché le film à l'histoire. Et cette scène où Leia lévite ... Non mais j'ai tellement ri dans la salle. Ok le visuel est chouette mais l'histoire franchement ...
En conclusion : Vive Rogue On , le seul film qui valait le coup !

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