• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur The Handmaid’s Tale : la servante écarlate

2/3/2018
Photo

         Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

         La plateforme Hulu a misé juste sur cette série puisqu’elle a raflé beaucoup de prix. Handmaid’s tales a aussi rencontré un succès critique auprès des spectateurs mais aussi ceux de la presse. Adapter d’un livre, écrit par Margaret Atwood, cette saison 1 sera bien l’adaptation de A à Z. Le format série semble être une bonne idée car beaucoup de développement sera nécessaire pour nous expliquer comment un pays a pu sombrer dans un régime totalitaire. L’idée n’est pas si originale puisque plusieurs séries abordent ce thème comme Colony ou The Man in the hight Castle. Malgré son succès critique elle n’est pas sans défauts, et même si dans cette critique les mets en avant, ils restent minimes et on comprend facilement pourquoi la série séduit au plus grand nombre d’entre vous.

Photo

Une idéologie incohérente
                L’idée de séparer les femmes en catégorie est plutôt bien amené on comprend la démarche même si cela est totalement horrible et rentre dans un processus qui déshumanise totalement la population. La procréation est devenue une priorité pour le Pays, avec une population de plus en plus stérile, ce qui nous indique que chaque vie est importante. C’est là que mon problème avec le scénario et l’adaptation du livre coince. Car ce problème existe aussi dans le livre et aurait pu être corrigé dans cette adaptation. L’idéologie devient bancale car le gouvernement n’hésite pas à tuer dès qu’une personne est en opposition, en rébellion ou encore Homosexuel. Dans la série la torture est privilégiée afin que le mouton reste dans le rang. Mais beaucoup sont tout de même pendus ce qui est en contradiction avec la priorité de ce gouvernement fasciste. La torture aurait dû être les seules solutions envisageables. Leurs buts et leurs priorités est d’augmenter la natalité pour préserver la population et même si il s’agit d’une dictature, on supprime facilement une vie. Je dois avouer que cela m’a perturbé concernant l’approche abordée.
Photo

Une vision trop féministe
Après recherche, le but de la romancière était de proposer une version Féministe en imaginant les Etats unis sous une dictature. Il est vrai que la place des Femmes dans cette nouvelle société est le cœur de la série et fait passer les hommes pour les grands monstres de cette histoire. Leurs animalités sont bien mises en avant. Certes, certains sont punis ou tués mais la série ne montre pas assez les hommes bons, mise à part le chauffeur Nick joué par Max Minghella ou le mari de Offred, Luke, joué par O.T Fagbenle.
Photo

Une série qui dénonce l’importance des libertés et de la démocratie
Bien que le principe de cette dictature soit légèrement incohérente et bien trop féministe, la série nous rappelle à quel point il est facile de basculer dans un régime totalitaire. En acceptant de renoncer à certaines libertés, en faisant la promotion d’une autarcie avec frontière ou mur en premier plan de campagne électorale,  en étant perpétuellement en Etat d’urgence la frontière reste mince pour passer d’une démocratie au côté obscure. La bonne idée de la série est de nous immerger dans ce dictat dès le début afin de nous accoutumer avec leurs lois et idéologie. Quelques retours en arrière pour accentuer le fait que la démocratie et les libertés se sont éteintes rapidement mais aussi que le régime est assez récents. C’est réellement le point fort de la série et c’est ce qui en  fait le succès.
Photo

Des acteurs au top grâce à une mise en scène travaillée et habile

                Si on devait retenir un autre point fort de la série, c’est bien ses acteurs tous impliqués et juste dans leurs démarches. Beaucoup de silences, très peu de dialogues pour mettre en avant l’oppression et la soumission. Les acteurs sont mis en scène sur le non verbale et doivent faire passer leurs émotions à travers leurs yeux et leurs expressions. Cela donne un travail remarquable surtout par l’actrice principale Elisabeth Moss. Une mention spéciale également pour Alexis bledel (Gilmore Girls) qui montre ses talents d’actrice de haut niveau. Que l’on donne plus de rôles à cette actrice !!

                Autre point fort, la mise en scène qui sera essentielle au travail de cette adaptation. Un gros travail sur la lumière a été effectué sur la série rappelant des tableaux de grand maître. Les lumières sont utilisés souvent comme point de fuite dans le cadre. La lumière symbolise l’espoir, la liberté, il y en a très peu. Les personnages féminins sont souvent près des fenêtres pour symboliser leur envie d’émancipation. 

                Les tenues sont importantes dans la mise en scène et font partie intégrante de l’idéologie du gouvernement. En effet nous sommes sur des costumes rappelant les tenues d’époque au temps de la guerre de sécession voire même de l’Europe du XV ou XVIème siècle. Cela a un sens comme pour un parti conservateur refusant d’évoluer. Les tenues très présentent à l’écran nous indique l’époque où nous nous trouvons à savoir le présent et les tenues normales représentent le passé, la liberté. Les tenues de la dictature sont toutes les mêmes rappelant presque les chemises brunes et les coiffent sont comme des œillères refusant de voir et acceptant la soumission.
Photo

Un rythme trop lent
                La série joue beaucoup sur le silence et le non verbal comme je l’ai déjà évoqué, cependant certains épisodes sont très lents et on peut vite s’ennuyer notamment sur le début de la série. En tant que spectateur, on est perdu car le contexte est évoqué mais sans donner toutes les informations et comme très peu de personnes parle ou fond des phrases courtes, très difficiles de s’accrocher. Cependant la série devient plus dynamique par la suite et on espère grandement plus d’action dans la saison 2.
Photo

En résumé
                The Handmaid’s Tale est une bonne série même si l’engouement autour de celle-ci reste trop sur côté. Cette dictature qui ne tient pas debout sur certains éléments et son histoire trop féministe. Malgré cela, elle reste intéressante et critique de notre monde actuel de façon presque avant-gardiste et préventionniste. Malgré son rythme affreusement lent, la série se permet d’avoir le souci du détail dans sa manière d’aborder les costumes, ses personnages et sa mise en scène. Porté par des acteurs talentueux on espère que les défauts seront corrigés aux files des saisons sur cette série pleines d’avenir.   


Note : 14/20

Article : Gautier

0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.