• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur : The Walking Dead saison 5 : 14 sur 20

24/4/2015
Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre... Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.
Photo
Ayant dévoré toutes les saisons précédantes, j'étais très impatient de découvrir ce nouvel opus. D’autant plus que la saison 4 nous laissait sur une situation des plus alléchantes. Mais toute cette excitation a engendré une certaine déception. En effet, le début de saison commence sur une note d'action des plus jouissives et retombe directement dès l'épisode 2. Et à partir de là, les épisodes vont devenir d'un ennui le plus mortel. Dans toute série, il y a toujours une saison qui baisse de niveau comme un soufflé qui retombe après une cuisson, c’est ce qui arrive à The Walking Dead.

Episodes 2 à 7 : une lenteur incroyable :

Ce qui pèse dans cette saison, c'est bien cet épisode 2. Certes nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages, des choses se mettent en place mais pourtant, en tant que spectateur, on s'ennuie terriblement. C'est peut- être ces épisodes qui m'ont un peu dégouté de la saison. Certains personnages commencent à s'effacer mais occupent tout de même une place à l'écran, ce qui sauve un peu la saison.

Episodes 8 à 9 : premiers rebondissements

Alors pour les shownrooners, l'épisode 8 est crutial car il indique la mi-saison et il faut donner envie aux spectateurs de continuer le show deux mois après. Il faut de l’excitation, de l'émotion, du suspence, c'est comme cela qu'est construit et écrit l'épisode 8. Evidemment, il fallait une mort à la fin, les spectateurs sont habitués, ils savent, depuis quatre saisons, qu'au milieu de chacune d’entres elles, il y aura un twist final qui nourrira leur engouement pour la suite. Cet épisode est très bien dans son ensemble et fait bien son travail. Il nous offre un peu d'actions dans une saison qui avait tendance à faire somnoler plus qu’autre chose. Quelques mois passent et arrive l'épisode 9 et celui là aussi est crutial pour les créateurs car c'est celui qui provoque d’addiction du spectateur jusqu’au point final. Il est clair que l’on ressent la panne d'inspiration s'opérer, les créateurs ont du mal à compléter les blancs de la BD. Par conséquent, ils se sont dit qu’ils allaient faire mourir quelqu’un d’autre. Alors là aussi la magie opère, et j'ai beaucoup aimé cet épisode, très poétique, construit différemment d'un épisode standard. Ces épisodes sont réussis et redonnent un coup de souffle afin que le bateau avance dans une bonne direction...
Photo
Episodes 10 à 13 : On prendrait bien encore une dose d'ennui ?

Le soufflé retombe encore, l'ennui reprend sa place. On en compte 11 épisodes sur 16 tout de même. Du coup, le groupe de Rick marche et marche mais l’histoire, elle, n’avance pas réellement. Certains personnages deviennent encore plus insignifiants. L’intrigue reprend avec l’arrivée d’un nouveau personnage. Celui-ci indique au groupe qu'il connait un village qui peut leur offrir une sécurité totale. Ainsi, ils se remettent en marche jusqu’à l’épisode l'épisode 13…mais cette fois-ci, leur but est clair !

Episodes 13 à 16 : Le rythme revient !

Même punition concernant le groupe, certains personnages principaux sont effacés, seuls Rick et Glenn ont une place importante à l'écran. Cependant, ce nouveau cap relance la série qui devient à nouveau intrigante … Je ne reviendrai pas sur l'épisode 16 qui, comme l'épisode 8, est bouleversant... les inconditionnels de la série me comprendront.
Photo
En résumé, la saison comporte beaucoup d'épisodes plats et ennuyants, heureusement d'autres épisodes sont là pour faire avancer le show. L’ambiance reste pesante et c'est voulu par les réalisateurs. Parmi les membres du groupe de Rick, on observe une certaine lassitude qui est voulue, afin de créer chez le spectateur une certaine fatigue. En effet, lui aussi doit arriver au même état que les personnages. Pour certains, ce sera du génie, pour moi, ça reste un manque de créativité. Cela n'empêche pas le show d'être captivant et toujours efficace d'où cette note de 14 sur 20. Cet été sort le spin-off : The Fear Walking Dead, qui présentera un nouveau groupe à Los Angeles. C'est plutôt bienvenu de voir un nouveau groupe dans un autre endroit et avec peut- être d'autres révélations sur l'origine de cette épidémie et d'autres ambitions de survie. De même, la saison 6 part dans une autre direction, nous aurons enfin le plaisir de voir et de rencontrer les Wolves, des sociopathes qui imposeront une autre ambiance au sein du groupe de Rick. Cela nous remettra, je l'espère sur les rails pour retrouver le même engouement que pour les saisons précédentes de The Walking dead.
Auteur : Gautier
Relecture, correction : Eléonore
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.