Mon avis sur Tomb Raider
18/3/2018
Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d'une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d'innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir "Tomb Raider"… Adapter un jeu vidéo est toujours compliqué. Si on s’éloigne du matériau d’origine les joueurs crient au scandale et si on est trop fidèle les cinéphiles crient au scénario bateau. La vérité est que le scénario d’un jeu vidéo est déjà un « melting pot » de films déjà connus, alors quand on adapte un jeu vidéo au scénario déjà vu forcément cela nous offre un produit cinématographique cliché à souhait. Le film est très fidèle visuellement au jeu de 2013. Malheureusement le film simplifiera au maximum le scénario et le film sera très vite oubliable. Un scénario trop classique Si vous trouviez que les scénarios de jeu comme Uncharted ou Tomb raider était original ils ne sont ni plus ni moins que des redites de films d’aventures des années 1980 - 2000 comme Indiana Jones et Benjamin Gates. Si vous pensiez que the Last of us ou Life is Strange était du génie ils ne sont que de mélanges de films. 28 jours plus tard, la route, je suis une légende pour the last of US et L’effet papillon, fréquence interdite, the jacket pour Life is Strange. Bien évidement ces scénarios ont aussi leurs personnalités mais cela reste très minime. Je précise que cela n’enlève rien au plaisir de jouer à ces titres, cependant un scénario de jeu vidéo puise toujours dans des références cinématographiques existantes, environs 90% du contenue. Recycler des scénarios déjà recyclés c’est compliqué de faire une histoire originale, bien au contraire on sera même dans le « trop plein » de clichés. De plus si vous avez déjà joué au jeu cela accentuera le sentiment de « déjà vu » sur certains éléments. L'autre direction que prend le scénario par rapport au jeux vidéo. En effet quand je dis qu'il est fidèle je ne parle que de l'aspect visuel et pas au niveau du scénario. Car le long métrage se permet d'enlever tout les éléments qui aurait pu être intéressant au profil de la recherche paternel de Lara dont on se fou royalement. Car dans le jeu de 2013, Lara a une équipe pour piller les tombes et nous donne une véritable histoire concernant ses recherches, là dans le film on nous simplifie l'histoire au maximum. Dans le Jeu, Lara se retrouve nez à nez avec des habitants Cannibales d'une île maudite (comme Lost) avec des moments bien glauque et gore. Dans le film, elle tombe nez à nez avec des pilleurs de tombe manipuler par une société méchante portant le doux nom de trinité (là aussi question cliché on repassera) pile poil après avoir accosté sur une île pas maudite. Là où le jeu vidéo utilise le surnaturel de façon intéressante, ici on essaye de traiter l'histoire la plus réaliste possible ce qui enlève le côté aventurier à son maximum sans aucune personnalités. Si déjà le scénario d'un jeu vidéo lambda mais qu'on enlève tout ce qu'il y a intéressant à adapter et que vous simplifier au maximum l’histoire avec des redites du premier film avec Angelina Jolie, vous avez le scénario de Tomb Raider 2018. Vraiment dommage. Donc si vous avez joué au jeu de 2013 vous serez forcément déçut. Mise en scène très pauvre Si on reprend certaines cinématiques, plan par plan, du jeu vidéo, on reste dans une réalisation très plate. La caméra se centre beaucoup sur Lara Croft, joué par Alicia Vikander, comme si le spectateur était en train de jouer. Cette méthode de mise en scène pourrait être maline puisque on rend hommage au jeu, cependant cela enlève le grandiose d’un film d’aventure. Rien d’impressionnant donc, dans les images que vous verrez. Rien de honteux non plus Si le scénario est totalement lambda, il n’y a rien de honteux non plus. Tomb Raider reste lisse, les énigmes ne sont pas trop recherché, mais le film reste cohérent dans sa forme. Le film s’oriente dans la catégorie « aventure » et très peu de films de ce genre arrivent à percer. Il y a bien Indiana Jones ou les Goonies bien évidement, mais en générale c’est un genre qui n’arrive pas à attirer l’attention. Sachant que les anciens films Lara Croft avec Angelina Jolie étaient vraiment mauvais, ce film reste meilleur. En résumé Ce film ne marquera pas les esprits et sera vite oublié même si il s’agit d’une adaptation fidèle visuellement du jeu éponyme de 2013. Rien de honteux dans sa forme, le film n’arrive malheureusement pas à suscité l’intérêt. Comme toute la nombreuses collection d’Artefacts des Crofts, le spectateur lui collectionnera les clichés au cours de l’histoire. Article : Gautier
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