• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur Valérian et la cité des mille planètes : 12/20

6/8/2017
Photo

           Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.

Photo

            Luc Besson, c’est toujours un débat, cependant il fait avancer le cinéma français dans le bon sens et a pu faire voter une loi concernant les crédits d’impôt. De plus, Besson est un bon metteur en scène avec de vraies bonnes idées. Là où il pêche c’est au point de vu de l’écriture, même si certains dialogues sont très bien écrits, reste la trame principale qui est souvent simpliste. Depuis ces débuts Luc Besson restait cohérent dans ces histoires et pourtant nous allons voir que sur ce film quelques erreurs s’y sont glissées.

Photo

De très bonnes idées…
                Le scénario comporte pleins de bonnes idées surtout dans la première partie du film. L’introduction nous donne en quelques minutes la structure, l’origine et le fonctionnement des milles planètes, les messages n’y sont pas anodin puisque on y voit par exemple, la chine s’alliez dans les premiers temps puis les autres pays de la terre qui n’ont jamais été aussi soudés. Une scène également de marché réalité virtuel qui visuellement est dingue tout en faisant une critique sur notre société actuelle. Il y a des peuples intéressants qu’on aimerait découvrir sur la cité des milles planètes, peut-être dans les suites ? Une planète avec un autre peuple aux mêmes ambitions que ceux des Navi dans Avatar peut sembler déjà vue mais là aussi il y a une recherche derrière sur les visuels et sur la culture de ce peuple. Il y a aussi Alain Chabat avec un design qui sortirai presque d’un film de Michel Gondry ou encore Jean Pierre Jeunet. 3 personnages ressemblant à des canards cherchant à vendre leurs informations avec un sens comique vraiment bien travaillé et réussit. Il y a aussi Ethan Hawke jouant un mac délirant détenant Bubble, incarné par Rihanna qui change de forme à sa volonté.  Beaucoup d’idées dans Valérian, beaucoup de bonnes idées, cependant le scénario est vraiment en dessous d’un tel potentiel. Le scénario n’ira pas plus loin que deux soldats qui iront chercher un objet qui appartenait à une autre espèce, qui est un peuple pacifique que l’on voulait exterminer et ces deux soldats vont devoir aider ce peuple. Oui ça reste léger sur le papier alors comment tenir plus de deux heures avec tout ça… En réalité très simple, Laureline et Valerian vont passer leur temps à se délivrer l’un et l’autre. L’avantage c’est qu’on découvre plein d’univers quand ils se cherchent dans la cité des milles planètes cependant pas le temps de se poser pour admirer, cela va trop vite même si cela reste toujours aussi magnifique à l’écran. On sent que Luc Besson à pleins d’idées qui veut nous les montrer, cependant il aurait été plus judicieux de travailler sur le scénario, nous en montrer moins et permette de garder ses idées pour les suites.

Photo

…..mais qui ne fonctionne pas toujours
                Si on regarde correctement la scène dans le désert où l’on assiste à un véritable marché virtuel, c’est une très bonne critique de notre société actuelle. Rien que le consommateur lambda avec sa femme y sont même parodié, (cela restent des personnages très Luc Besson), et sont là pour nous le rappelé. Nous achetons du rien et du vide et c’est très bien mis en scène pour nous le faire comprendre. De même que tout le visuel est intéressant. Là où cela pose problème c’est au niveau de l’espace et les différents niveaux dans le désert. En effet Valerian doit rechercher un objet, mais atterrit plusieurs niveaux inférieurs pourtant le désert nous ai présenté sur un seul niveau il n’y a rien en dessous. Le but est ne nous montrer un marché bien plus immense et tous les niveaux ne sont pas accessible à tous les consommateurs, cependant comment peut-on arrivé à un niveau inférieur même avec un casque de réalité virtuel sachant que l’on reste uniquement sur un seul niveau en réel. De plus un animal va attaquer nos deux héros et des soldats, cependant là aussi cela pose problème, comment Valerian et Laureline peuvent-ils avoir un manque total d’empathie quand tous les soldats ont sacrifié leurs vies pour les sauvés ? Il faut avouer que l’idée est génial, la scène est folle et on ne s’ennuie pas, cependant elle ne fonctionne pas sur tous les angles. Une autre scène qui ne fonctionne pas. La scène se situe vers la fin quand Valérian fait « un petit caca nerveux » et refuse de donner l’objet de leur mission car il est « un soldat », il est normal en tant que spectateur que vous soyez perdu ou gêné devant car personne ne réagirai comme ça avec tout le dénouement explicatif qui nous a été démontré avant. Dans la cité des milles planètes il y a un peuple qui ressemble à des Orcs, même si le design n’est pas foufou, c’est un peuple qui a capturer Laureline, les dirigeants la cité ne souhaite pas intervenir sous peine d’incident diplomatique. Ce peuple veux la manger, enfin le roi de ce peuple. La cité des milles planètes c’est censé être une symbiose où tous les peuples s’entraide et sont en paix, une représentation même de l’ONU si vous préférer. Il est incompréhensible qu’un peuple au sein de la cité des milles planètes se restaure d’un autre peuple et que personne n’intervienne pour éviter l’incident diplomatique… il y a des lois au sein de cette cité sinon on est proche de l’anarchie.

Photo

Des effets spéciaux enfin digne de 2017

                Valérian est visuellement dingue, les effets spéciaux sont vraiment travaillés et on n’avait pas vu cela depuis La planètes des singes ou encore Avatar. Cela fourmille de détail sans jamais être une bouillasse numérique. Revenons sur les dernières années, il est vrai que certains films ne soignent pas assez leur effets spéciaux alors que pourtant ils sont sortie la même année, c’est assez incroyable que les films ne s’inspirent pas assez du travail accomplit de Avatar ou la planète des singes où le rendu est tout simplement magnifique. Maintenant on pourra citer Valérian, car même si le scénario est du déjà vu et comporte quelques erreurs, il a le mérite de faire de la mise en scène, parfois de bon dialogues et un travail visuel recherché. Il est étonnant de voir certains crier au génie quand un nouveau film du MCU sort au cinéma et de cracher sur Luc Besson avec Valérian. Il est vrai que la presse n’a pas de panier garnie avec Europa corp, cependant Valérian souffre des mêmes défauts scénaristiques, alors pourquoi taper sur Valérian plutôt qu’un film du MCU ? Un film du MCU c’est beau, c’est fun ça vous divertis et ce même si il s’agit des mêmes scénarios, et bien dites-vous que Valérian c’est pareil.  

Photo

Des personnages principaux qui auraient pu être travaillés

                Le personnage de Valérian respire trop les années 1970, dépoussiérer son côté Nicky Larson aurait été très judicieux. Laureline reste bien travaillé même si on doute parfois sur l’alchimie entre les deux personnages à l’écran, elle fait bien le boulot. Valérian à tout du gros lourd de base, même si on lui reconnait des qualités, il est vite insupportable et parfois cliché. Beaucoup reproche le travail de Cara delevingne se limitant à très bien lever le sourcil cependant elle reste bien diriger dans cette production plus qu’ambitieuse.  

Photo

En résumé
                Valérian a les mêmes défauts qu’un film du MCU, c’est très beau, les effets spéciaux sont propres et digne de 2017, c’est divertissant, certains dialogues sont bien écrit, cependant le scénario est en dessous d’un tel univers et souffre parfois d’erreurs qui aurait pu être évité surtout de la part du papa du 5ème élément.

Photo
Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.