• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Mon avis sur While We're Young : 8 sur 20

27/7/2015
Photo

Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine, sont mariés et heureux en ménage. Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose… La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir. Rapidement, Josh et Cornelia délaissent les amis de leur âge pour fréquenter ces jeunes cools, branchés et désinhibés… Josh avoue à Jamie qu’avant de le connaître, il n’éprouvait plus que nostalgie et désintérêt. Cette relation entre deux couples ayant vingt ans d’écart peut-elle apporter un autre souffle ?

Le film est d’un ennuie mortel, dommage car plusieurs sujets intéressant vous y sont proposés. La peur de vieillir est certes le thème centrale mais il y a également le sujet du couple qui ne peut malheureusement pas avoir d’enfant, de ne plus avoir d’inspiration, la routine, les amis qui parlent que de leurs enfants…

Photo

Beaucoup de sujets traités qui nous mettent en appétit bordé par des acteurs tous talentueux, on peut s’attendre à un excellent film. De plus le réalisateur commence ses films de façon original : "La façon dont les êtres humains se comportent physiquement et verbalement entre eux me fascine. Je commence souvent un scénario par des dialogues et c’est à partir des répliques que je trouve mes personnages."

Je commence le film de façon très positif et son début est très réussit, la mise en scène est soigné, vous pourrez ainsi voir un montage plutôt sympathique sur les deux couples et ses contrastes. Le premier couple Ben Stiller et Naomi Watts plus âgées utilisant les nouvelles technologies dans leur appartement et le second Adam Driver et Amanda Seyfried, plus jeune, s’amusant avec les technologies d’autres fois (hommage aux années 80). Cette scène est très réussit et offre au réalisateur la possibilité de s’exprimer sur sa vision de départ et sur ses questions existentielle : "« Qu’avons-nous accompli dans notre vie ? Si l’on ne contribue pas au cycle de la vie, quel est alors le véritable sens de notre existence ? » Beaucoup de choses sont en jeu. Comme la plupart des couples ensemble depuis longtemps, ils sont tombés dans la routine. Ils s’aiment encore donc ils ne se sont pas totalement « encroûtés », mais ils sont pris dans le train-train quotidien... un peu embourbés, en somme ! La rencontre avec Jamie et Darby leur laisse entrevoir d’autres horizons à explorer, ensemble et chacun de son côté. Mais ce qui épice leur relation la met également en péril."



Photo

Un début prometteur mais le film arrivera à se perdre par la suite. Si vous voyez le film, vous vous direz que surement que l’idée de base est très bonne mais que le film n’ira jamais au bout des choses et de tous les sujets abordés. Le film ira perdre un temps fou sur un autre sujet,  auquel le spectateur ne s’accrochera pas du tout, sur l’obsession de Ben Stiller qui veux finaliser son documentaire. Alors c’est là que le film est soporifique et inutile. Le réalisateur laissera de côté le fait que le couple ne peut pas avoir d’enfant qui pourtant est la cause direct de cette panne d’inspiration, du problème de renouveau du couple,  de ne plus être en adéquation avec leurs amis qui fond que de parler de leurs enfants mettant la pression au couple Stiller-Watts. Le sujet s’éloigne pour se focaliser sur le documentaire et gâche tout le panache du synopsis.  

En résumé nous avons des acteurs merveilleux, des idées afin de faire un très bon film, mais le film se rapprochera dangereusement du hors sujet vers le milieu du film jusqu’à la fin. Le film aurait pu se contenter de se focaliser sur les questions existentielles qui se posent au début de l’intrigue, mais celles-ci finiront par échapper au réalisateur qui nous venait avec une bonne intension. Tout se qui pouvait avoir un bon gout  d’un Woody Allen s’envole et nous plonge vers un ennuie certains jusqu’à même nous détacher de certains personnages.



Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.