Notre avis sur GOT saison 7 :
19/7/2017
Episode 1 Scène d’ouverture Après plus d’un an d’absence , nous ne serons pas les seules à avoir voulu chanter le magnifique générique de Game Of Thrones. Quelle surprise de découvrir à la place la tête de Walder Frey que l’on avait quitté en plein « festin ». C’est sans compter sur les talents d’Arya pour nous retourner une scène en 10 secondes . Une ouverture de saison qui s’annonce au top ! Bienvenue sur Westeros Arya Stark ! Un point sur les différentes intrigues L’Hiver est enfin arrivé dans cette saison 7 et on nous le rappelle dès le début avec cette marche en groupe des marcheurs blancs. Une horde très éclectique et menaçante pour la population des vivants. On remerciera Bran qui nous permet toutes ces visions . Hâte de pouvoir voir ce qu’il va faire après Château Noir. Qui ne souhaiterait pas des retrouvailles entre les différents Stark ? C’est logiquement que l’on file à Winterfell où tout n’est pas rose pour le nouveau roi du Nord. On sent que Sansa ne lui laisse pas entièrement sa place de leader et n’hésite pas à afficher ses désaccords avec son demi frère devant l’ensemble des chefs de familles. Petite mention pour Lyanna Mormont qui reste un personnage attachant et percutant. Une vraie fille qui en a dans le pantalon ! Il ne serait pas improbable de la voire régulièrement sur cette nouvelle saison. Direction Port Real où des conflits semblent apparaitre entre nos jumeaux Lannister . La nouvelle reine semble prête à affronter de multiples ennemis alors que son frère plus terre à terre voit les dangers qui se trouvent face à eux surtout vis a vis de la famille Tyrell qui gèrent l’ensemble des ressources de Westeros. Un besoin urgent de nouveaux alliés se fait sentir … et Euron Greyjoy semble être la réponse. Son discours est plaisant : habile et subtil il met en parallèle leur deux histoires et lui fait la promesse d’un cadeau que l’on a hâte de découvrir … On rejoint Sam et son quotidien à la citadelle où on salue la qualité du montage et cette scène plus ou moins en musique avec les bruits de sa journée type. On doit avouer que cela n’est pas très glamour. On notera un montage rythmé qui vous rappellera surement « requiem for a dream » où la répétition des tâches de Sam n’est pas chose aisé. Sam rencontre Jorah où même en quarantaine à la citadelle il ne pense qu'a Daenerys malgré que la maladie le ronge de plus en plus. En parlant musique c’est à ce moment là que l’on entend la magnifique voix d’Ed Sheeran, l’invité VIP de cette saison. Cette scène est très intéressante car cela nous permet de savoir qu’Arya n’a pas abandonné sa petite liste et nous donne enfin sa direction . De plus cela nous permet également de voir que les armées Lanister ne sont pas tous mauvais et ses gardes ont l’aire intéressant pour Arya qui laisse percevoir une humanité toujours présente. Il est toujours incompréhensible de voir une polémique autour de cette gest star car il s’agit de Ed Sheeran, si cela sert l’histoire pas de raison de crier au scandale. On prend ensuite des nouvelles de son ancien compagnon de voyage Sandor Clegan qui se trouve avec la fraternité sans bannière. Le clin d’œil avec le dieu du feu et les marcheurs blancs nous confirme que cette bataille entre les morts et les vivants approchent de plus en plus et que la chute du mur n’est plus qu’une question de temps . La scène finale permet de mettre en lumière le retour de Daenerys sur la terre de ses ancêtres. j’ai apprécié cette scène ou la nostalgie est palpable. On constate qu’elle ne s’assoit pas sur le trône directement mais dans se rend dans la salle des cartes ce qui annonce une conquête palpitante . un mot pour finir sur cette scène aucune paroles quand la mère des dragons retourne là où elle est né mise à part la dernière seconde. Pourtant le chemin est long jusqu’à cette salle où tout va se décider de façon stratégique. En résumé Un bon premier épisode qui pose les bases d’un saison qui s’annonce décisive pour la bataille entre les vivants et les morts plus que pour un éventuel nouveau souverain sur le trône de fer . On finira par observer que ce premier épisode est mis en scène comme un jeu de société presque d’échiquier. De grande cartes sont visible et on regarde les pions se placer au fur et à mesure de l’épisode pour avoir une vue d’ensemble. Article : Marine l'analyse de Julien : Un démarrage pied au plancher, une fin qui donne envie et au milieu quarante minutes pendant lesquelles tous les principaux protagonistes défilent nous indiquant ainsi où ils en sont. Voila ce que l’on peut retenir rapidement de ce premier épisode de la saison 7. Personnages et Mise en scène Il est tout d’abord à signaler que ce début de saison 7 se situe dans la continuité de la précédente. Tous les personnages principaux ont le droit à quelques minutes au travers deux ou trois scènes, afin de savoir où ils en sont depuis la fin de la saison 6, ce qui confère à l’épisode un coté « chorale ». Durant les 56 min les scènes croisées entre les personnages nous font deviner qu’en plus d’être des rivaux, certaines fratries comme les Stark et Lannister, laissent apparaître en leur sein quelques désaccords voir certaines dissensions. On peut constater ce schéma d’une part lorsque Jon Snow reproche à Sansa d’être intervenu lors de son discours à propos du pardon qu’il accorde aux maisons Omble et Karstak, bien que ceux-ci est trahi la maison Stark et joué un rôle lors des macabres noces pourpres ; et d’autre part lorsque Jamie reproche à Cercei le suicide de Tomen. En ce qui concerne les personnages dans leur traitement individuel, on peut constater qu’ils sont traités de manière disparate. Cependant on note que deux personnages bénéficient d’un traitement particulier que se soit par la mise en scène ou par leur dialogue, à savoir Arya et Sam. En effet la première est en scène d’ouverture, et qu’elle scène puisqu’il il s’agit ni plus ni moins que d’un meurtre collectif qu’elle signe avec cette citation : « Le nord se souvient et l’hiver est tombé sur la maison Frey ». Ensuite se dirigeant vers Port Réal afin de continuer à rayer sa liste de nom, elle tombe sur des soldats Lannister chantant autour d’un feu. Étonnée et méfiante lorsque ceux-ci l’invitent à partager un repas elle commence par décliner l’invitation, finalement leur sympathie et leur absence de réel velléité à sont encontre la convainc de passer un moment avec eux (a moins que se soit le « what de Fuck » mais néanmoins cool caméo d’Ed Sheeran ^^). Cette scène bien que peu intéressante par sont contenu, l’est dans la mise en scène qui nous montre une Arya qui se laisse aller et baisse sa garde, c’est je pense une évolution pour la suite de la saison. Ensuite, Sam nous apparaît dans son quotidien pestilentiel d’apprenti mestre à la citadelle. On le voit récurer les toilettes, vider les pots de chambre des mestres, ou encore servir la soupe et enfin ranger les livres de la bibliothèque, bref un quotidien fait de tâches principalement ingrates. Cependant il s’y atèle sans rechigner même s'il est souvent au bord du reflux gastrique, ce qui dénote une envie de ne pas décevoir Jon et certaine force mentale et morale dont lui-même ne soupçonnait pas l’existence. Ceci est je trouve prouvé par le fait qu’il vole les clés de la réserve afin de voler les ouvrages réservés à ceux qui ont reçu leurs chaines dans le but d’en apprendre le plus possible sur le verre dragon et les marcheurs blancs et d’envoyer ces informations à Jon, bien conscient que la menace est bien réel et de plus en plus proche. La mise en scène des passages avec Sam est intéressante et rappel le principe d’une journée sans fin. En effet ces journées présentées les unes à la suite des autres se ressemblent tellement que sans quelques détails nous pourrions jurer que ce sont les mêmes 24h qui se répètent inlassablement, ce qui confère à ce passage une originalité scénaristique jamais exprimée jusqu’à lors dans GOT. Pour en finir avec les personnages et leur mise en scène, parlons de Daenerys. Peut présente dans l’épisode son apparition dans les 6 minutes de l’épisode est tout de même remarquée. Nous la voyons accoster sur une plage de Westeros accompagner par Tyrion, Vers de Gris notamment, cette plage n’est autre que Peyredragon le fief de sa famille et là où son père y avait installé son trône. Après être arrivé jusqu'à la salle du trône de son père elle lance en regardant un vieux plan en relief resté intacte malgré les années : « et si on commençait maintenant ? » Cette scène plutôt banale se déroule sans une seule parole pendant 5 min, montrant une Daenerys déterminée et se voulant surement mélancolique. Mais le coté retour de l’enfant prodige mélangé à une mise en scène un peu lente donne l’impression que la scène était interminable. Nous avons un épisode somme toute sympathique mais sans plus. L’épisode démarre très fort avec un fait marquant, le « génocide » d’Aria Stark, ensuite l’épisode perd en dynamisme le temps de réinstaller les personnages à la façon d’un film Chorale mais parfois en passant rapidement sur certains d’entre eux. Un épisode en 2 parties qui aurait proposé un plus grand développement aurait peut être été intéressant. Hormis 2 ou 3 scènes dont celle de la citadelle, la réalisation reste classique et peu surprenante. Espérons que les prochains épisodes apporteront plus de dynamisme en évitant l’effet chorale qui je trouve ralenti la progression du récit. Article : Julien
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