• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Notre avis sur Spiderman Homecoming : 07/20

18/7/2017
Photo

          Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

         Spiderman a déjà été rebooté deux fois et c’est le 3ème reboot aujourd’hui qui va nous intéresser. Il faut savoir avant tout, que la première trilogie de Sam Raimi était plutôt bonne dans l’ensemble même si le scénario reste globalement le même sauf qu’on change les méchants on reste tout de même attaché à l’univers et ce qui est raconté. Ceux de Marc Webb reste plus creusé et légèrement plus sombre, les dilemmes et les enjeux sont toujours intéressant et les dialogue enfin adulte. Des défauts il y en a dans ces deux franchises, cependant, Spiderman est intéressant ainsi que les autres personnages. Alors le MCU a repris les droits de Spiderman et annuler ce qui allait donner Sinister six, on se demandait qu’allait être l’histoire et ce que ça allait changer. Mieux encore on se demandait aussi ce que Spiderman allait apporter au MCU. En vérité rien du tout, l’histoire est la même jusqu’à occulter ce qui fait le « background » du personnage. Pour tout vous avouer, même les Avengers n’en veulent pas sauf à la fin du film car il a su prouver sa valeur… oui c’est vrai il l’a déjà fait normalement dans Civil War mais comme le MCU ne fait que des films de remplissage le risque serait de faire avancer le récit…
Photo

Marvel et son Fast food Nation

          Depuis la phase deux, on va pas se mentir, les scénarios sont vraiment de la redite et on a l’impression de voir toujours le même film. Cela reste beau, cool mais cela n’ira jamais au-delà dans son histoire et dans la créativité. Les idées sont pompées soit dans les autres production soit au sein du MCU. deux exemples avec le film qui nous intéresse aujourd’hui, si on gratte un peu vous avez le costume qui est tout simplement un Jarvis mais au féminin comme dans Iron Man, une scène a Washington avec un ascenseur qui rappel étrangement la fin de the Amazing Spiderman 2. La trame scénaristique propre au MCU c’est l’histoire d’un héro pas comme les autres qui veux arrêté les méchants. Pas d’autres fonctions pour Spidey que d’être un adolescent sans charisme qui veux arrêté un méchant. Spiderman ne sert à rien au sein du MCU et son histoire épisodique, le problème qui se pose c’est que c’était déjà le cas pour toute la phase 3 de Marvel et qu’il est temps de prendre quelques risques et mettre de vrais enjeux. Sauf que non, il s’agit toujours du même film. Comme un Mc Donald, vous appréciez d’y aller mais ce n’est pas de la grande cuisine et le gavage se fait tout de même sentir, le MCU c’est le Mc Donald du cinéma, un scénario écrit à la va vite car il faut servir le client qui attend sans jamais le décevoir sans prendre de risque. La preuve en est le scénario n’est même pas écrit qu’une date de commande est déjà annoncé. La recette reste toujours la même.

Photo

Un Peter Parker totalement insignifiant

             Un Peter Parker sans « background » il fallait oser, car il n’a pas d’autre fonction que « je suis un adolescent ». Alors quand on dit que ça reprend les premier comics car il va au lycée, l’argument est un peu légé. On comprend facilement la décision de ne pas refaire des éléments comme revoir la mort de l’oncle mais ici il n’est jamais évoqué, c’est comme occulté le fait que Batman perd ses parents. Ce qui fait la personnalité de Spiderman c’est son éducation au travers de son oncle et de sa tante. Le fait de perdre son oncle le fait grandir dans ce monde d’adulte car c’est ça Spiderman c’est le passage de l’ado à l’âge adulte. Dans le film il s’agit d’un gamin qui veux juste être un super héro car il trouve ça cool et il veut séduire aussi « la » fille. Spiderman galère pour trouver de l’argent et est persécuté au lycée  on est presque sur un mal être adolescent que ce soit dans les comics ou dans les deux autres franchises, dans Homecoming tout est totalement soporifique, dépersonnalisé et sans âme, quelques moquerie certes mais pas au point de la persécution non plus. Il arrive facilement a invité la plus belle fille au bal, donc pas si looser que ça finalement. La pauvreté de la tante et de Spidey est aussi importante dans les histoires, ici il traine avec un costume à plus d’un million de dollars pourtant on sent que sa tante ne vie pas dans le luxe… on lui en fait même un deuxième à la fin du film, bon certes il le refuse mais bon ça reste de l’argent facile qui pourrai l’aider dans sa vie de tous les jours. Pendant tout le film le jeune Spidey cherche à joindre les Avengers et pendant presque une heure de film personne n’a besoin de lui. On fait un film qui pourtant est pendant et après les événements de Civil War, on fait appel à lui pour pas grand-chose et on ne le rappel pas pourtant. Le monde aurait tout a gagner, pourquoi personne ne l’appel ? Il a tout de même prouver des choses dans civil War non ?  Ou peut être pas car il doit être la petite araignée du quartier… du coup on minimise assez facilement Spiderman en plus de Peter Parker. Son personnage pourrait également faire un magnifique jeu à boire, en effet buvée un verre à chaque fois que le personnage fait wouahh, c’est super, wouhhh et vous allez être pompette au bout de dix minutes de film. Autre chose également Peter invente des choses que ce soit ses toiles d’araignées ou quelques petits gadgets, là non, c’est Tony Stark qui l’a inventé surement après de dures insomnies. Beaucoup me dirons que Tony Stark le fait dans la BD et ils auront raisons, cependant nous sommes dans un film, il faut parfois réinventé pour que ce soit le plus réaliste possible et ne pas se demander « mon dieu mais comment fait Tony Stark pour inventer tout ces trucs alors qu’il doit gérer en même temps les conflit mondiaux ».     

Photo

Une mise en scène pauvre  

           La mise en scène existe dans ce film sur une seule scène, le reste n’est que pompage ou ne fait rien d’intéressant. La scène où Peter Parker se fait emmener au bal. Tout y es la musique la tension un twist auquel on ne s’attend pas vraiment, on croit même que le film va enfin commencer à faire quelque chose d’intéressant à savoir démarrer. Dommage que cela ne dure que quelques minutes sur deux heures de films.

Un scénario déjà vu

        Trop déjà vu, que ce soit dans le MCU ou chez Spiderman, pourtant beaucoup se plaignaient de « the Amazing » car il reprenait l’origine story du héro mais là en plus de supprimer les éléments intéressant du personnage  pas d’autres ambitions que il faut arrêter le méchant. Dans les autres films, Peter invente, il essaye de subvenir au besoin de sa tante, il culpabilise concernant les morts dont il est soit responsable soit il n’est pas arrivé à temps pour les sauver, il essaye de réussir au lycée ou en fac tout en étant le héros la nuit. Mais là le scénario est totalement oubliable, décousus et tellement vide. Le pire c’est que rien ne peu lui arriver, du coup nous sommes moins impliqué. Dans les autres films le masque se déchire, il y a du sang, Peter n’en ressort jamais indemne. Là il s’écrase avec un avions prend des castagnes avec le vautour et presque rien, c’est tellement apuré pour nos jeunes ados.

Des placements de produits trop visibles

        Disney à l’habitude, mais là c’est tellement gros, on place des lego Star Wars dans le film et ce à plusieurs reprises d’une part pour teaser la marque mais aussi pour faire plaisir à nos Fan Boys.

Photo

En résumé

          Spiderman Homecoming est de loin le pire Spiderman qui nous ai été donnée de voir au cinéma. Peter Parker et Spiderman sont totalement dénué d’intérêt, là où les deux autres franchises en faisait quelques choses d’intéressant et ne se contentait pas d’être la petite araignée sympa du quartier. Ce film reste trop épisodique et ne sert à rien au sein du MCU. Le film pompe encore une fois des éléments de ses propres production ou encore des deux autres franchises pour ne  finalement rien inventer.    

L’avis de JD : 08/20

            Anecdotique c'est le mot et encore. C'est malheureusement un film sans âme, du cinéma fast food : c'est sympa pour dépanner mais ce n'est ni qualitatif ni mémorable. Pour moi, ce genre de film c'est comme un épisode de remplissage d'une série : ça permet de faire le nombre mais c'est absolument quelconque, un gloubiboulga complètement dispensable. Les enjeux du film sont presque aussi poignants que ceux du dernier album de Martine à la campagne, lorsqu'elle est poursuivie par une chèvre (tout le monde se rappelle de ce passage haletant!).

Article : Gautier et Jérémy
1 Commentaire
Maxime link
24/3/2018 11:47:52 am

Bonjour je suis maximepayet oui Spi ber man

Répondre



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.