• Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365
  • Accueil
  • Dossiers
  • Vinyle
  • FILMS
  • Series
  • Critiques vidéos
MOVIES365

Sense 8 : retour sur cette série pas comme les autres

24/6/2018
Photo

     Huit individus éparpillés aux quatre coins du monde sont connectés par une soudaine et violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s'entendre et de se parler comme s'ils étaient au même endroit, et ainsi accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. Les huit doivent dès lors s'adapter à ce nouveau don, mais aussi comprendre le pourquoi du comment. Fuyant une organisation qui veut les capturer, les tuer ou faire d'eux des cobayes, ils cherchent quelles conséquences ce bouleversement pourrait avoir sur l'humanité.

Photo

​           J’ai longtemps hésité à écrire sur cette série, la vérité c’est que si j’écrivais une critique elle n’aurait pas été objective. En effet je peux comprendre parfaitement que l’on n’aime pas ce genre de série. Personnellement j’en suis tombé amoureux. Alors comment critiquer si on est tombé en amour comme dirait nos homologues québécois ? Tout simplement en exprimant mon ressentit. J’ai découverts cette série il y a quelques semaines, le dernier épisode faisait débat sur Twitter me rappelant qu’il fallait que je me lance dans l’œuvre de Lana et Lilly Wachowski. Le coup de foudre fut instantané dès le premier épisode. Les règles sont finalement simples nous offrant un programme original. Certaines images me transperce encore tellement elles sont magnifiques. Décors naturel offrant l’embellissement du pays dans lequel on se trouve, il s’agit clairement une vision optimiste du monde. On nous montre aussi les dérives de celui-ci et le jugement de certains regards, normale notre monde est imparfait. Je me retrouve dans chacun des personnages quel qu’il soit. Chaque soir, ils deviennent comme une famille que l’on est pressé de retrouver. 
Photo

​           Le sexe, les langues, les peurs, les sens, la joie, les doutes, l’amour, la fête, l’humanité, la passion, la musique, l’empathie, la solidarité n’ont plus de frontières on sent de l’optimiste chez les Wachowski, on sera forcément sur une Happy End. On se retrouve lié dans ce cercle et on les accompagne volontiers. Comme un doudou, cela reste intime et on en veut pas les partager. Ce cercle est une carte du monde où personne ne se juge et partage leurs connaissances pour devenir plus fort, ils font partie d’un tout. Certes tout n’est pas rose chacun doit porter son fardeau, ses peines, ses difficultés. Finalement c’est le restent du monde qui jugent mais ensemble ils inversent les chosent par leurs expériences. Chaque personnage est une couleur, un pays, une sexualité, une ambition, un avenir. Forcément on s’interroge sur soi-même et sur comment être meilleur, plus tolérant, plus sociable, plus solidaire. La série parle de connexion mais sans technologie, sans portable, plus vers l’humain ce qu’on a oublié ses dernières années. 
Photo

       Pourtant le paradoxe c’est qu’on n’a jamais été autant connecté et dans la communication, on a seulement oublié les humains autour de nous. J’ai ressenti tout l’humanité dans cette série, j’ai vu l’absence de frontières entre les sens, j’ai vu l’amour du monde. Impossible de conseiller cette série sans avoir de frissons. En même temps il faut être ouvert d’esprit et tolérant pour plonger dans cet univers. J’ai été transporté, j’ai voyagé, j’ai appris et rêver grâce à cette série. J’aurais comme tout fan de la série envie que cela continue mais le final reste en adéquation avec le reste et l’ambiance de la série. La musique, le cinéma, la photo, la peinture, la sculpture, bref l’ensemble des arts  est au cœur des événements. Forcément c’est avec l’art que l’on ressent le plus de choses, il ne sera pas étonnant de voir nos héros ressentir des émotions forte comme lors qu’un concert de musique classique se rappelant même leurs naissances respectives. Ni étonnant de partager leurs émotions et connections quand ils font l’amour. Une fresque d’amour ressemblant également à des tableaux de grand maître bordé par des « slows motion » au service de l’image. 
Photo

       ​Cette série est un véritable, bijoux, de l’art  au point de ressentir de multiple émotions. Les images sont assez marquantes et les Wachowski prouvent encore une fois leur maîtrise du cinéma et de son art. Des messages à la fois modernes et universelles qui font réfléchir sur sa propre humanité. Je ne saurais dire à quel point cette série est merveilleuse, à quel point elle m’a fait réfléchir, à quel point cette série est tolérante et moderne. Merci à vous Lana et Lilly pour tout ce que vous avez fait un cinéma et aujourd’hui au monde des séries. 
Photo

Article : Gautier
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.